skip to Main Content
Communiqué / En Novembre, Place à L’économie Sociale!

Communiqué / En novembre, place à l’économie sociale!

LE QUÉBEC PEUT FAIRE FACE À SES ENJEUX AUTREMENT

Québec, le 1er novembre 2019 — Aujourd’hui commence officiellement le Mois de l’économie sociale. À cette occasion, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN) s’associe au Chantier de l’économie sociale et à la vingtaine de Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec pour démontrer que les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social du Québec.

Actuellement, le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8 G$ et comptent près de 220 000 employé.e.s selon le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié au printemps dernier.

Selon ce même rapport, la Capitale-Nationale est une des régions du Québec qui comptent le plus d’entreprises (1 220) et de salarié.e.s (22 840) de l’économie sociale. Ces entreprises génèrent des revenus annuels de 2,6 G$, dont 88 % proviennent de la vente de biens et services. Parmi tous les travailleurs de l’économie sociale œuvrant sur le territoire, 68 % sont des femmes, et 48 % sont âgés de 35 ans et moins.

Malheureusement, les entreprises d’économie sociale occupent encore trop peu de place dans la sphère publique. « Le Mois de l’économie sociale est essentiel puisqu’il représente un moment tout indiqué pour rappeler la pertinence de l’entrepreneuriat collectif dans un Québec qui vit plusieurs problèmes en matière d’emploi, d’environnement et d’entrepreneuriat, pour ne nommer que ceux-ci. Le modèle collectif fait place à l’emploi, valorise la main-d’œuvre locale et s’ancre ici, chez nous. C’est un modèle qui fait place à la diversité sous toutes ses formes, à l’égalité et à des milieux de vie en santé. En d’autres mots, les entreprises d’économie sociale ont la capacité de pallier des enjeux modernes tels que le développement durable, la relève entrepreneuriale et le développement économique québécois, souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. C’est pourquoi il est si important de parler d’économie sociale, mais surtout, de lui tailler une juste place dans le débat public ».

Des activités organisées partout au Québec

Durant le mois de novembre, les différents Pôles d’économie sociale œuvrant dans toutes les régions du Québec organiseront une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale, en plus d’outiller les actuels et futurs entrepreneurs, notamment en les mettant en contact direct avec des spécialistes du milieu.

Dans la région de la Capitale-Nationale, plus d’une douzaine d’événements seront organisés, de la MRC de Charlevoix-Est à la MRC de la Jacques-Cartier. Le 20 novembre, une activité gratuite est proposée à tous ceux et à toutes celles qui veulent en apprendre davantage sur ce modèle économique. La séance d’information « L’économie sociale c’est quoi ? » est organisée par le PôleCN, le Réseau Coop, la CDEC de Québec et la CDRQ région Québec-Appalaches. Elle se déroulera dès 13 h 30 à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec.

Pour en savoir davantage sur la campagne nationale du Mois de l’économie sociale : www.mois-es.com

Pour en savoir davantage sur la programmation d’activités offertes dans la Capitale-Nationale : www.polecn.org/mois-es

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

À propos du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN)

Le PôleCN est un regroupement d’affaires dont la mission est de mobiliser, promouvoir et représenter ses membres afin de soutenir leur développement et celui de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire. Le PôleCN est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

Découvrez nos ambassadrices et ambassadeur régionaux:

Marilyn Tremblay, directrice générale du Mousse Café (Baie-Saint-Paul)
« L’économie sociale, c’est un ensemble d’entreprises qui savent mettre de l’avant la force de leurs membres et de la communauté. »
Consultez le billet de blogue complet

Catherine Benoit, directrice générale de Spira (Québec)
« Travailler en économie sociale, c’est mettre l’humain au cœur de mes préoccupations, savoir que les gestes et décisions que je prends ont un impact. C’est aussi la chance d’avoir un réseau et un milieu qui me ressemblent et qui véhiculent des valeurs auxquelles je m’identifie. »
Consultez le billet de blogue complet

Loïc Lance, directeur général du Centre vacances Lac Simon (Saint-Léonard-de-Portneuf)
« L’apport de l’économie sociale dans le développement de la collectivité est mal connu en général du grand public et, par conséquent, peu reconnu par la société. Et pourtant, l’économie sociale me semble l’une des voies les plus durables et équitables à notre époque. »
Consultez le billet de blogue complet

Back To Top