skip to Main Content
Ambassadrice Du Mois De L’économie Sociale 2019 – Marilyn Tremblay

Ambassadrice du Mois de l’économie sociale 2019 – Marilyn Tremblay

Marilyn Tremblay est directrice générale et cofondatrice de la coopérative de solidarité Mousse Café, un café-luncherie-boutique situé à Baie-St-Paul. Sa mission est d’être un lieu d’échanges, de créativité et de divertissement accessible aux familles de Charlevoix et d’ailleurs. Ce café contribue au dynamisme de la région par le biais de diverses activités ponctuelles variées, notamment des ateliers créatifs, des ateliers de portage pour les familles et des soirées de jeux de société. Le Mousse Café comprend également une boutique d’articles liés à la parentalité, de matériel créatif et de jeux de société.

Pour toi, l’économie sociale c’est…

Des entreprises qui savent mettre de l’avant la force de leurs membres et de la communauté.

Que t’apporte le fait de travailler dans une entreprise d’économie sociale?

Ma participation dans la création du Mousse Café, coopérative de solidarité, est l’une de mes plus grandes fiertés. Ce lieu d’échanges et de rencontres multigénérationnel comble un besoin social dans Charlevoix. Chaque jour, nous recevons des encouragements et la gratitude de la clientèle. Celle-ci est constituée de familles qui viennent de l’extérieur de la région, et principalement de clients locaux qui viennent plusieurs fois par semaine. En tant que directrice générale d’une jeune coopérative de solidarité, il va sans dire que la charge de travail est élevée. Toutefois, les échanges quotidiens avec les clients et toutes les marques d’affection que je reçois envers la coop me donnent l’énergie nécessaire pour continuer à me dépasser et à amener le Mousse Café plus loin. C’est très gratifiant!

À ton avis, quel est l’apport de l’économie sociale dans le développement de la collectivité?

En conjuguant la rentabilité économique et sociale, les entreprises d’économie sociale jouent un rôle important dans le développement des collectivités. Elles contribuent à la richesse et au bien-être de tous notamment grâce aux besoins qu’elles comblent avec leurs offres de produits et de services et de par la création d’emplois de qualité qu’elles génèrent dans une grande variété de secteurs d’activités.

De par les valeurs d’équité, de démocratie et de solidarité qu’elles portent, elles permettent de mobiliser des communautés en impliquant les membres et administrateurs. D’une part, les entreprises d’économie sociale ont certainement plus de facilité à aller chercher l’adhésion sociale du milieu. D’autre part, en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre, j’ose croire que le modèle d’affaires des entreprises d’économie sociale permet d’améliorer la rétention de la main d’oeuvre. Dans notre coopérative de solidarité, par exemple, les employés ont la possibilité de participer au développement de l’entreprise et d’être représentés au conseil d’administration par des membres travailleurs élus en tant qu’administrateurs. En ayant la possibilité de prendre part au développement de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, les employés ont réellement un rôle à jouer dans le succès de cette dernière et peuvent y puiser de la motivation pour se dépasser et innover.

 

Back To Top