skip to Main Content
Ambassadrice Du Mois De L’économie Sociale 2019 – Catherine Benoit

Ambassadrice du Mois de l’économie sociale 2019 – Catherine Benoit

Catherine Benoit est directrice générale de Spira, une coopérative vouée au cinéma indépendant. L’organisme soutient et stimule la création et la production de courts ou de longs métrages (documentaire, fiction, expérimental), de la scénarisation jusqu’à la diffusion. Adoptant une approche qui repose sur la communauté, l’entraide et la mise en commun des ressources, Spira assure également le rayonnement des œuvres au Canada et à l’étranger. Stimuler l’intérêt du public pour le cinéma fait aussi partie des objectifs de la coopérative. C’est dans cette optique que Spira organise des événements de projection tout au long de l’année. De plus, il est possible de visionner sur son site Web, des films issus de son catalogue de plus de 300 titres.

Pour toi, l’économie sociale c’est…

L’économie qui contribue à faire un monde meilleur. C’est un modèle économique juste, bon et humain.

Que t’apporte le fait de travailler dans une entreprise d’économie sociale?

Travailler en économie sociale, c’est mettre l’humain au cœur de mes préoccupations, savoir que les gestes et décisions que je prends ont un impact. C’est aussi la chance d’avoir un réseau et un milieu qui me ressemblent et qui véhiculent des valeurs auxquelles je m’identifie.

À ton avis, quel est l’apport de l’économie sociale dans le développement de la collectivité?

L’économie sociale est un pilier de nos collectivités, une force vive qui occupe de plus en plus d’espace. Elle permet le déploiement de l’humain en le mettant au centre de ses préoccupations et en ne faisant pas de l’intérêt personnel et des profits financiers ses considérations principales. Transmettant des valeurs telles que la générosité, le partage et la solidarité, elle permet le développement d’une société plus juste. Son apport est ainsi inestimable et grand.

 

Back To Top