Lancement national de Sismic et annonce de partenariats majeurs dans la Capitale-Nationale
Québec, le 21 mai 2019 – Associer la volonté de transformer le monde qui nous entoure à l’idée d’entreprendre en mode collectif. Ce 21 mai a eu lieu au Cabaret Lion d’Or à Montréal le lancement national de Sismic, un parcours entrepreneurial imaginé pour les entreprises collectives et destiné aux étudiant(e)s des établissements d’enseignement supérieur de partout au Québec. Sismic est une initiative du Chantier de l’économie sociale, offerte en partenariat avec les Pôles régionaux d’économie sociale et financée par le Secrétariat à la jeunesse.
Dès septembre prochain, les Pôles régionaux d’économie sociale de 19 régions du Québec mettront en branle le parcours dont les visées sont d’accompagner, de former et de référer les entrepreneurs innovants et émergents afin de passer de l’idée au projet.
Sismic Capitale-Nationale est coordonné par le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN). Alors qu’une structure par cohorte sera déployée à partir de septembre, l’accompagnement de jeunes promoteurs porteurs de projets en entrepreneuriat collectif a débuté en janvier 2019. Un événement d’initiation aux approches innovantes de création de projets a également eu lieu en mars dernier.
Pierre-Alexandre Morneau-Caron, coordonnateur de Sismic pour la Capitale-Nationale, est déjà à même de constater le grand potentiel de mobilisation autour de Sismic : « De toute évidence, les jeunes ont soif d’entreprendre différemment. Avant même le démarrage officiel des activités, ils sont plus d’une vingtaine à avoir choisi l’entrepreneuriat collectif pour faire vivre leurs projets. Sismic permet d’allier leur engagement social avec leur désir de transformer les modèles économiques afin qu’ils soient plus justes, équitables et démocratiques. »
Le lancement national est une occasion d’annoncer régionalement d’importantes ententes partenariales conclues avec des acteurs de l’entrepreneuriat. Ces partenaires-clés font de Sismic Capitale-Nationale un projet concerté et garant de succès.
L’Université Laval et Entrepreneuriat Laval s’associent à Sismic Capitale-Nationale
Acteurs incontournables de l’entrepreneuriat étudiant, l’Université Laval et Entrepreneuriat Laval seront partenaires de Sismic en appuyant ses activités tout au long du parcours. « Le nouveau parcours intègre bien les valeurs de la responsabilité sociale que notre Université souhaite véhiculer auprès de sa communauté étudiante », souligne le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Rénald Bergeron. « De par la nature même des projets qui seront initiés, nous visons à former et accompagner les leaders de demain dans leur volonté de trouver des solutions concrètes aux enjeux et répondre aux besoins des populations. Cette offre d’accompagnement dédiée aux porteurs de projets collectifs agira en complémentarité avec l’ensemble des ressources de notre écosystème entrepreneurial, entre autres, par le biais de La Centrale et d’Entrepreneuriat Laval. »
La CDEC, la CDRQ région Québec-Appalaches et le Fonds d’emprunt Québec ; des spécialistes de l’accompagnement d’entreprise se joignent à l’aventure Sismic
Les trois organisations spécialisées dans l’accompagnement d’entrepreneurs-es en économie sociale s’associent à Sismic Capitale-Nationale afin d’agir à titre de référence lors des phases finales du parcours, soit celles du prototypage et de la propulsion. Sébastien Girard, directeur régional pour la CDRQ région Québec-Appalaches, se réjouit de la venue de ce programme. « En accompagnant les jeunes promoteurs de l’idéation jusqu’au prédémarrage, Sismic Capitale-Nationale vient s’intégrer harmonieusement dans l’offre de service régionale. Ce programme met au service des promoteurs une démarche innovatrice complémentaire à l’offre de services des intervenants en économie sociale de la région. »
Entreprendre ensemble autrement : l’exemple de la Coop Plastique
Francis Gagnon, cofondateur de la Coop Plastique, fait partie des jeunes entrepreneurs actuellement accompagnés par Pierre-Alexandre Morneau-Caron. Sensibilisé aux enjeux de la société comme de nombreux autres de sa génération, il a fait de l’entrepreneuriat collectif son moyen pour passer à l’action.
Le projet d’entreprise collective dont il fait partie a pour mission d’offrir des produits 100% recyclés et locaux aux particuliers et aux entreprises. Du stylo à l’oeuvre d’art, le potentiel de transformation de la matière plastique est immense et l’équipe derrière la Coop se veut rassembleuse : « Nous désirons faire bénéficier toute la communauté de notre projet, agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques, favoriser l’innovation et ouvrir nos portes à la population sous le principe d’un Fab-Lab. »
Pour Francis, l’accompagnement offert par un parcours entrepreneurial comme Sismic procurera de nombreux outils précieux pour les futurs-es entrepreneurs-es : « le plus grand bénéfice pour une personne comme moi est la méthodologie de démarrage d’un projet, les informations concernant le milieu de l’entrepreneuriat, le partage et la collaboration.»
À propos du PôleCN
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale est un regroupement d’affaires dont la mission est de mobiliser, promouvoir et représenter ses membres afin de soutenir leur développement et celui de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire. Le PôleCN est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Pour plus d’information: polecn.org
Sismic Capitale-Nationale peut compter sur l’appui d’importants partenaires universitaires. Sur la photo, de gauche à droite: M. Félix Bussières (Directeur général du PôleCN), M. Simon Chouinard (directeur général d’Entrepreneuriat Laval), Mme Nathalie Bissonnette (Coordonnatrice La Centrale et Démarche institutionnelle en entrepreneuriat responsable, Université Laval) et M. Pierre-Alexandre Morneau-Caron (coordonnateur de Sismic Capitale-Nationale, PôleCN).
Sismic Capitale-Nationale peut compter sur l’appui d’importants partenaires de l’écosystème régional de l’entrepreneuriat en économie sociale. Sur la photo, de gauche à droite: M. Pierre-Alexandre Morneau-Caron (coordonnateur de Sismic Capitale-Nationale, PôleCN), Mme Claire Dubé (Conseillère principale à la CDEC de Québec), M. Félix Bussières (Directeur général du PôleCN) et M. Sébastien Girard (Directeur régional de la CDRQ, bureau Québec-Appalaches). (Absent sur la photo: M. Aina Rakotoarinivo (Directeur général du Fonds d’emprunt Québec))
Quatre des jeunes impliqués dans la Coop Plastique. Sur la photo, de gauche à droite: Clément Proux, Victoria Than, Marie-Josée Aliman et Francis Gagnon.