skip to Main Content
Pourquoi Devenir Membre Du PôleCN?

Pourquoi devenir membre du PôleCN?

Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN) débute sa campagne de membership annuelle. Toutes les entreprises d’économie sociale sont invitées à faire partie de notre regroupement d’affaires en devenant membre régulier.

Votre question : Pourquoi devenir membre du PôleCN?
Voici notre réponse.

Vos racines collectives et territoriales

L’économie sociale n’est pas un secteur d’activité, mais une façon d’entreprendre.
Les entreprises d’économie sociale oeuvrent dans tous les domaines et sont présentes partout dans notre région.

Ce qui réunit les entreprises d’économie sociale, c’est leur propriété collective, c’est la primauté accordée à leur mission sociale et à leurs valeurs, permettant de mettre l’humain plutôt que le capital au coeur des décisions organisationnelles.

Les entreprises d’économie sociale sont créées par et pour leur communauté d’appartenance. Elles sont ancrées dans un territoire et dans un besoin collectif, dans une vision partagée pour y répondre.

Lorsque les racines d’une entreprise sont autant implantées dans un territoire et une collectivité, le désir de se rassembler et de répondre collectivement à ses ambitions va de pair avec un rassemblement régional. Si l’entreprise gagne à rassembler plusieurs individus, elle est aussi avantagée si elle se mobilise au sein d’un regroupement qui réunit des entreprises partageant ces valeurs.

L’intersectorialité pour élargir l’horizon

La diversité des entreprises d’économie sociale réunies dans notre réseau est un atout, car elle ouvre les possibles : rencontres improbables et déterminantes, partenariats, liens d’affaires, idées, etc. L’intersectorialité peut être source d’inspiration et de motivation pour le développement d’affaires de chaque entreprise. Le fait que nos entreprises se rejoignent au-delà de leur offre en biens et services peut justement les propulser vers des voies innovantes qu’elles n’auraient pu imaginer en étant seulement connectées à leur réseau sectoriel.

Le PôleCN, un point de rencontre

Savez-vous qu’il est possible de devenir membre solidaire du PôleCN en tant qu’individu ou en tant qu’organisation? Le PôleCN se veut le point d’union des entreprises d’économie sociale, mais aussi de celles et de ceux qui désirent favoriser le développement de ce modèle dans la région. Vous inviter à devenir membre du PôleCN, c’est vous proposer d’intégrer cette communauté en faveur du déploiement et du rayonnement de l’économie sociale dans la Capitale-Nationale. Plus nombreux nous serons dans notre regroupement, plus forte sera notre voix!

Tous au PôleCN!

Parce que c’est l’addition de nos points communs et de nos différences qui constitue notre richesse collective. Parce qu’on gagne à se connaître et à se reconnaître. Parce que l’économie sociale, c’est nous!

Pour devenir membre régulier (entreprises d’économie sociale) – voyez notre offre de services!
Pour devenir membre solidaire (individu)
Pour devenir membre solidaire (organisation)

 

Présents dans toutes les régions du Québec, les pôles régionaux d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. Leurs actions s’articulent autour de 4 rôles :

  • Valoriser l’économie sociale
  • Renforcer les entreprises collectives
  • Soutenir l’émergence de l’économie sociale
  • Déployer un écosystème de soutien fort
Back To Top