Blogue

Des entreprises d’économie sociales dédiées à l’économie circulaire

Texte par notre collaboratrice, Audrey Roberge, coordonatrice Économie circulaire au Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale

L’économie sociale et l’économie circulaire sont connues pour avoir plusieurs valeurs en commun, telles que le développement territorial et la réconciliation des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. À cet effet, dans l’analyse de différents portraits régionaux de l’économie circulaire au Québec, l’Institut EDDEC a reconnu le rôle important de l’économie sociale dans l’écosystème circulaire. En effet, ce lien naturel qui existe entre la raison d’être de l’économie sociale et la façon de faire de l’économie circulaire se traduit par plusieurs exemples. Cet article de blogue est l’occasion de mettre de l’avant des entreprises d’économie sociale qui ont adopté un modèle d’affaires issu de l’économie circulaire!

Les entreprises d’économie sociale et circulaire d’ici

L’économie circulaire mise sur une douzaine de stratégies permettant principalement de répondre à deux questions :

  • Comment repenser nos modes de production de manière à réduire la consommation des ressources et préserver les écosystèmes?
  • Comment optimiser l’utilisation des ressources en circulation pour en limiter le gaspillage?

En répondant à ces questions, l’économie circulaire permet d’ajouter de la valeur à une ressource, et ce, à toutes les étapes de la chaîne de production. C’est d’ailleurs ce qu’ont compris les entreprises suivantes, qui misent sur la circularité de la matière plutôt que sur le gaspillage de celle-ci.

Recyclage Vanier

Depuis plus de 25 ans, Recyclage Vanier permet à l’industrie du papier du Québec de s’approvisionner de façon responsable avec des fibres recyclées d’ici! En effet, la fibre de papier vendue par Recyclage Vanier répond à deux critères de l’approvisionnement responsable : d’une part, le produit présente un impact réduit sur l’environnement, et d’autre part, il permet d’augmenter les bénéfices sociaux dans la communauté. L’entreprise contribue donc à faire de l’économie circulaire par son offre de produit responsable. Comme plusieurs autres entreprises issues de l’économie sociale, Recyclage Vanier contribue à repenser la consommation des ressources en rendant possible l’intégration de matières premières usagées dans les procédés de fabrication.

L’atelier collaboratif La Patente

La propriété individuelle d’un bien peut représenter un obstacle à la préservation de la ressource, un enjeu au cœur des préoccupations de l’économie circulaire. C’est pourquoi des entreprises se sont tournées vers l’économie de partage ou collaborative pour rendre accessible au plus grand nombre un même bien de consommation. L’atelier collaboratif La Patente met à disposition de ses membres une gamme importante d’outils, évitant à ses derniers de s’en procurer individuellement. En mettant en commun des produits et en offrant la location, La Patente propose un modèle d’affaire issue de l’économie circulaire et tournée vers l’optimisation de l’utilisation de la matière.

La COOP Roue-Libre et Vélo Vert

Plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant pour éviter le gaspillage de la matière et en prolonger la durée de vie. Prenons l’exemple du vélo : lorsque la saison estivale commence et que vous sortez votre vélo pour prendre la route, il y a de fortes chances que ce dernier ne roule pas aussi bien qu’à son achat. Or, dans ce contexte, vous ne risquez pas de jeter votre vélo pour en racheter un autre. Vous pouvez plutôt faire affaire avec le service d’entretien de la COOP Roue-Libre pour en faire la mise au point! Dans des situations de bris, le service de réparation de la coopérative pourra aussi être votre alternative pour prolonger la durée de vie de votre vélo!

Parallèlement, lorsque votre vélo ne répondra plus à votre besoin, vous pourrez envisager l’option de donner votre vélo à Vélo Vert plutôt que de le mettre à la poubelle. De cette façon, vous permettrez à quelqu’un d’autre de profiter du plaisir de faire de grandes randonnées à vélo cet été! Et si votre vélo présente trop de défectuosités pour être réparé, donnez le quand même à Vélo Vert! L’entreprise le démantèlera en pièces récupérables qui seront utilisées dans la fabrication d’un nouveau vélo. Par ses stratégies de dons, revente et reconditionnement, Vélo Vert participe aussi à prolonger la durée de vie de votre vélo et de ses composantes.

Bien entendu, plusieurs produits comme les meubles, les vêtements, les jouets, etc. peuvent profiter des mêmes stratégies d’économie circulaire!

Société VIA, Option Métal Recyclé et Tapis Trippants

Parfois, il est plus difficile d’optimiser l’utilisation d’une matière dans sa fonction originale. C’est pourquoi l’économie circulaire s’intéresse également aux stratégies qui permettent de transformer une matière résiduelle en matière première. Pour réussir ce tour de force, plusieurs entreprises d’économie sociale participent à l’effort. En effet, des entreprises comme Société VIA et Option Métal Recyclé dédient leurs activités à la récupération, au tri et au conditionnement de différentes matières recyclables, de manière à les remettre dans la boucle économique. D’autres initiatives s’intéressent plutôt aux matières qui ne sont actuellement pas recyclées. L’entreprise Tapis Trippants utilise les tripes de vélo pour en faire de nouveaux produits, comme des tapis tissés. Ces stratégies de recyclage, de valorisation et d’écologie industrielles permettent l’optimisation de la matière sous de nouvelles formes!

Vous aimeriez ajouter votre entreprise au registre d’entreprises d’économie sociale qui œuvrent en économie circulaire? Vous souhaitez en savoir plus sur la transition de votre modèle d’affaire vers un modèle circulaire? Vous désirez simplement en savoir plus sur l’économie circulaire? Contactez le Conseil régional de l’environnement!

economie.circulaire@cre-capitale.org

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web