Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet régional de l’économie sociale sur l’habitation

Innovons pour habiter notre monde

Programmation

Le Sommet régional de l’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale se place au cœur d’une grande tournée régionale et sectorielle du Chantier de l’économie sociale qui culminera avec un Sommet national de l’économie sociale en 2025. Une plateforme pour faire émerger les innovations collectives et les meilleures pratiques qui font la fierté de notre mouvement. Le Sommet régional de la Capitale-Nationale sera l’occasion de mettre de l’avant les solutions que peut offrir l’économie sociale à la crise du logement.

Lieu : Salle Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne sur le campus de l’Université Laval, au 1030 Av. du Séminaire, Québec, QC G1V 0A6.

 

Objectifs du Sommet

Sensibiliser sur les façons dont l’économie sociale peut être l’une des solutions à la crise du logement.

S’inspirer des innovations et initiatives de notre région, d’autres régions et de l’international.

Influencer les décideurs sur les pistes de solutions.

Réseauter entre promoteurs de projet, partenaires financiers et organismes de soutien.

Favoriser le changement d’échelle d’initiatives modèles.

Faire avancer des initiatives en développement et connaître les contraintes vécues.

Programmation

Co-animation

Luc K. Audebrand

Luc Audebrand, professeur titulaire
FSA, Université Laval

Myriam Michaud, professeure en entrepreneuriat social
Université TÉLUQ

Jeudi 9 mai 2024

📍 Salle Jean-Paul Tardif (Université Laval)

8h15

Accueil des participants

8h50

Mot de bienvenue

9h20

Conférence d’ouverture
L’histoire de l’économie sociale en habitation

9h40

Panel
Inspirations nationales et internationales

10h55

Panel
Mise de l’avant de projets innovants de la région de la Capitale-Nationale

13h30

Panel
Populations vulnérables

14h45

Panel
Partenariat municipal-collectif

15h45

Panel final
Vision d’avenir

16h35 à 18h00

Espace réseautage

8h15

Accueil des participants

8h50

Mot de bienvenue

9h20

Conférence d’ouverture sur l’histoire de l’économie sociale en habitation

L’économie sociale est présente depuis fort longtemps dans le domaine de l’habitation au Québec. Cette conférence dresse un portrait des débuts, des grands moments de développement ainsi que de la situation actuelle du logement sous forme coop et OBNL dans la province.

Conférencière

Violaine Ouellette

Œuvre depuis une vingtaine d’années dans les milieux associatifs, de l’économie sociale et de la finance solidaire. Ses diverses fonctions l’ont amenée à développer une expertise reconnue en habitation et une connaissance approfondie des enjeux liés au logement social et à but non lucratif. Elle est aujourd’hui conseillère principale dans l’équipe de développement stratégique de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, où elle travaille principalement sur le grand dossier du logement.

9h40

Panel : Inspirations nationales et internationales

Ce panel permettra d’en savoir plus sur des organisations basées à l’extérieur de la Capitale-Nationale et qui sont en changement d’échelle pour répondre à plusieurs besoins en logement. De plus, nous aurons la chance d’entendre un représentant de la délégation du Québec qui a participé à une mission à Vienne qui nous en apprendra davantage sur le modèle autrichien.

Participant.e.s

Laurent Levesque est président-directeur général et co-fondateur de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE). Diplômé en urbanisme et en gestion de l’innovation sociale, il est aussi parallèlement président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale. Laurent est récipiendaire du prix Arista en 2022 et l’un des 12 vrais influenceurs de La Presse en 2023.

Sébastien Parent-Durand est un professionnel multidisciplinaire. Actuellement directeur général de l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT), il a une vaste expérience dans les domaines de la politique publique, de l’éducation et des médias. 

Diplômé en beaux-arts et en communication et détenteur d’un MBA Conseil en management, Louis-Philippe Myre a débuté chez Interloge en 2018 dans le rôle de directeur du développement pour ensuite prendre la direction générale dès 2021. Il cumule plus de 18 ans d’expérience en logement collectif, tant dans le secteur des coopératives qu’auprès d’OBNL d’habitation.

10h55

Panel : Mise de l’avant de projets innovants de la région de la Capitale-Nationale

La région de la Capitale-Nationale fait belle figure, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, avec de nouveaux projets bien établis et d’autres en développement. Nous en saurons plus sur ces projets, ainsi que sur leurs partenaires, leurs embûches et leurs fiertés.

Participant.e.s

Laurence Bessone est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration hôtellerie et restauration. De retour depuis plusieurs années dans sa région natale, Charlevoix, elle participe depuis à son développement. À titre d’agente de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est, elle collabore à mettre sur pied des projets contribuant à la vitalité du territoire.

Monsieur Bernard Gaudreau est maire de la Ville de Neuville. Il occupe aussi le poste de préfet de la MRC de Portneuf et d’administrateur au sein des fédérations canadienne et québécoise des municipalités notamment. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en politique municipale, il est activement impliqué dans les dossiers en matière d’aménagement du territoire, de développement durable et d’économie. Habile communicateur, il s’est rallier les différents partenaires autour d’objectifs collectifs.

Depuis 2020, Président du CA, Groupe O’Drey OBNL de 80 appartements dont 40 sont adaptés pour des personnes à mobilité réduite de 2008 a 2014, Président du CA, Laura Lémerveil OBNL qui œuvre auprès d’enfants et jeunes adultes handicapés. Depuis 2020 V.P. et consultant SEG Experts Conseils. 2016-2019 D.G. Coopérative de développement régional du Québec.

Bernard Laforce est membre de la Coopérative d’habitation du Faux-Bourg depuis décembre 2015. Il en a été le président, a travaillé sur la refonte de la régie interne et siégé sur plusieurs comités de sélection. Il participe également à la vie active de son quartier en tant que propriétaire de la Librairie Laforce.

13h30

Panel : Populations vulnérables

Répondre à la crise du logement ne signifie pas uniquement de construire le plus de logements possibles, mais veut surtout dire offrir du logement répondant à une diversité de besoins. Dans ce panel, des initiatives d’ici et d’ailleurs seront expliquées afin de s’inspirer et d’avoir plus de projets qui répondent aux besoins de façon adéquate à différentes populations.

Participant.e.s

Romain Thibaud

Coordonnateur à la formation, à la vie associative et au soutien communautaire à la Fédération des coopératives d’habitation Québec, Chaudière-Appalaches, Romain accompagne et outille les coopératives et leurs membres dans leur quotidien. Via notamment la consultation, les ateliers de formation et l’analyse organisationnelle, il travaille à développer l’autonomie des membres-locataires et bonifier le sentiment d’appartenance à leur coopérative.

Avec 38 années dans le communautaire, son expérience touche tous les types de clientèles et principalement les clientèles vulnérables. Formé en travail social, en toxicomanie et pharmacie, il se concentre particulièrement sur la gestion d’organismes et plus particulièrement celles qui sont multigénérationnelles. Présentement à la gestion de la CITÉ LES TROIS R à St-Jérôme et à Le MANOIR DES SEIGNEURS à Repentigny, il agit à titre de consultant toujours au niveau des projets multigénérationnels.

Suzie Cloutier est organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2008. Elle s’intéresse aux enjeux liés à l’accès et maintien au logement à travers divers dossiers. Elle a notammnent contribué à la création du Comité maison de chambres de Québec et à la rédaction du Cadre de référence sur le soutien au développement du logement social et communautaire du CIUSSS en 2019.

Ingénieur de formation, Anik cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et croissance de lignes d’affaires, dont 15 ans dans diverses divisions de GE, où elle a géré plusieurs P&L. Elle a développé et lancé la filiale Hilo par Hydro-Québec, une centrale électrique virtuelle spécialisée dans les produits et services énergétiques. Impliquée dans diverses causes, Anik a dirigé le réseau GE Women Québec pendant plusieurs années. Elle a repris la présidence de Han Logement en janvier 2024.

14h45

Panel : Partenariat municipal-collectif

Dans ce panel, la question des partenariats entre le milieu municipal et les projets collectifs en habitation sera abordée pour comprendre le rôle du municipal, ses freins et ses possibilités dans la collaboration avec les projets d’habitation à but non lucratif qui se développent sur leur territoire. 

Participant.e.s

 

Madame Bouchard est directrice générale du centre communautaire Pro-Santé et possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine communautaire auprès des clientèles âgées et vulnérables. Elle s’est engagée en politique pour le bien commun en plaçant le citoyen au cœur de toutes ses décisions. Elle est présidente des habitations de la Lumière. Son expertise et son engagement dans la lutte contre la crise du logement de notre municipalité sont des atouts précieux.

Conseillère municipale du district de Louis-XIV et membre du comité exécutif responsable du logement et du développement social et communautaire

Cofondateur de CMētis, il est spécialisé en innovation et design social. Il détient un doctorat de l’Université de Cambridge en management stratégique. Ancien directeur fondateur de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à Ottawa et du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales, Philippe possède aussi une importante expérience dans le démarrage et l’accompagnement d’OBNL innovantes et à haut impacts sociaux.

Richard Ryan a été conseiller municipal à Montréal durant 3 mandats (2009-2021), les dossiers de l’habitation, des ateliers d’artistes ainsi que le dossier des locaux vacants sur les artères commerciales ont été au coeur de ces 12 ans. Maintenant consultant en habitation abordable, il accompagne les villes dans leurs démarches en logement, où il prône l’économie sociale (OBNL-COOP) en habitation, un gage pour lui d’une habitation abordable et pérenne.

15h45

Panel final : Vision d’avenir

Moment de réflexion et d’échange pour faire un retour sur la journée et avoir une vision d’avenir pour le développement et la place future de l’économie sociale en habitation dans la région de la Capitale-Nationale et au Québec.

Participant.e.s

Détentrice d’un baccalauréat en études internationales et langues de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités de l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse aux différentes façons d’impliquer la collectivité dans le développement social et économique. Responsable de la concertation et de la vie associative depuis 5 ans au Chantier, elle a contribué au renforcement et au positionnement du mouvement de l’économie sociale au Québec.

Annie Coulombe

Annie Coulombe a œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine des communications graphiques. En 2020, elle a choisi de faire le saut vers le domaine de l’habitation communautaire, démontrant ainsi sa volonté d’explorer de nouveaux horizons et de s’engager dans des secteurs où elle peut véritablement faire une différence dans la vie de nombreuses personnes. Son parcours atypique a fait d’elle une gestionnaire multidisciplinaire, curieuse, humaine et capable de solutions hors des sentiers battus.

Violaine Ouellette

Œuvre depuis une vingtaine d’années dans les milieux associatifs, de l’économie sociale et de la finance solidaire. Ses diverses fonctions l’ont amenée à développer une expertise reconnue en habitation et une connaissance approfondie des enjeux liés au logement social et à but non lucratif. Elle est aujourd’hui conseillère principale dans l’équipe de développement stratégique de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, où elle travaille principalement sur le grand dossier du logement.

16h35 à 18h00

Espace réseautage

Merci à nos partenaires

Nous remercions tous les partenaires qui rendent cet événement possible : 

Contactez-nous

Félix Bussières

Conseiller stratégique​

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Autres services

Activités

Nos activités visent l’intercoopération et la commercialisation afin de développer des partenariats, mais également de développer des relations clients-fournisseurs pour augmenter les ventes.

Lab Créatik

Le Lab Créatik s’adresse aux porteurs d’idées : citoyens engagés, entreprises privées, OBNL et coopératives existantes qui sont motivés à apporter des solutions innovantes et viables, ayant un impact social.