Après avoir consulté différents professionnels et de nombreux articles, le Pôlecn vous propose ce condensé d’idées pour vous inspirer.
La situation évolue rapidement et chaque entreprise (chaque personne !) subit des conséquences différentes. C’est pourquoi nous vous offrons cette liste d’idées, tel un « pense-bête », pouvant (ou pas) s’appliquer à la situation de votre entreprise. Nous vous invitons à consulter les experts et les organismes spécialisés pour déterminer vos propres stratégies. Nous vous invitons aussi à partager vos idées : ce partage démontre notre solidarité les uns envers les autres.
Communication
- Mobiliser les membres du conseil d’administration pour déterminer le positionnement de l’entreprise.
- Communiquer clairement aux employés-es :
- le positionnement de l’entreprise,
- la politique de congé et le versement du salaire.
- Établir des canaux de communication avec les différents-es intervenants-es de son écosystème économique. (Regroupement d’affaires, partenaires, représentants politiques municipaux, provinciaux et fédéraux)
- Maintenir une communication avec sa clientèle, notamment à l’aide des médias sociaux. (Proposer des offres spéciales lorsque possible, par exemple : concours ou rabais sur les ventes en ligne)
- Entretenir son ancrage dans la communauté.
Ressources humaines
- Travailler de concert avec ses employés-es pour faire face à la crise.
- Développer un mécanisme de communication pour tenir les employés-es informés-es régulièrement. (Exemple : envoi courriel interne hebdomadaire, ou même quotidien)
- Développer rapidement des stratégies pour favoriser le télétravail. (Exemples: logiciels, partage du réseau, etc.)
- Offrir aux employés-es une liste de bonnes pratiques.
- Relayer l’information sur les mesures gouvernementales. (Exemples : programme d’aide temporaire aux travailleurs, assurance-emploi)
- Favoriser le partage des bonnes pratiques à adopter dans sa vie personnelle au sein de l’équipe. (Exemples : épicerie en ligne, entraînement physique en ligne, logiciel de musique, etc.)
Liquidités
- S’assurer que les prévisions financières sont à jour et bien maîtriser les outils de suivi.
- Limiter rapidement les opérations jugées moins importantes.
- Adopter une stratégie de réduction des coûts variables.
- Reporter ses plans d’investissement lorsque c’est possible.
- Contacter ses partenaires financiers pour discuter des ajustements (ou même des moratoires) sur les remboursements : gouvernements fédéral, provincial, municipal ; gestionnaires des prêts spécialisés en économie sociale ; institutions financières. Certains d’entre eux ont déjà pris des mesures pour alléger le fardeau des entreprises.
- Dans le cadre d’entente de service avec les instances publiques, les contacter pour voir la possibilité d’accélérer le paiement des comptes à payer.
- Envisager des sources de revenus différentes.
- Les entreprises qui ont des assurances en cas de perte d’exploitation devraient contacter leurs assureurs pour bien connaître les détails de leurs assurances.
Endettement
- Bien connaître tous les programmes d’aide des gouvernements et privilégier ces mesures lorsqu’elles s’appliquent.
- Faire des recherches sur les prêts non-remboursables disponibles.
Approvisionnement
- Maintenir une communication étroite avec ses différents fournisseurs.
- Revoir sa stratégie de gestion des stocks.
Le Pôle CN vous tient informé!
Consultez nos infolettres spéciales, ou suivez notre page Facebook pour connaître les dernières annonces officielles et les outils offerts aux entreprises.
Avez-vous des idées, ou des stratégies inspirantes à partager ? Faites-le ici !
Merci de votre contribution !