Voilà, sept mois de crise sont passés. Vous avez instauré le télétravail, décortiqué les multiples mesures gouvernementales, apprivoisé de nouveaux outils de communication, écouté des conférences de presse, changé votre modèle d’affaires, refait dix fois vos budgets, fait du temps supplémentaire,…

Vous avez réussi, votre entreprise s’en est tirée ! Vous êtes épuisé·e… Mais votre entreprise a passé à travers ! Mais vous, allez-vous passer à travers ? Comment avez-vous pris soin de vous ? Vous êtes tout de même en train de conjuguer une pandémie – ainsi que ses conséquences – avec tous les aspects de votre vie.  Même celles et ceux qui se disent inébranlables ne sont pas à l’abri des impacts psychologiques qu’un être humain peut vivre dans une situation pareille, soit rien de moins qu’une crise sanitaire mondiale.

Au Pôle CN, nous venons d’analyser les résultats d’un sondage effectué chez cent entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale. Lorsque nous leur avons demandé quel était l’état général de leur équipe, 39 % des répondant·e·s ont indiqué qu’elle était “fatiguée” et 51 % s’estime “préoccupés”.  Nous ne pouvons en être surpris : les efforts déployés par les gestionnaires et les travailleurs·euses ont été colossaux et le contexte général est on ne peut plus anxiogène. L’inquiétude s’amplifie alors que l’automne arrive et que la crise n’est pas terminée après sept mois de travail acharné. On préfère ne pas y penser, mais l’anxiété et la fatigue accumulée restent rarement sans conséquence. Elles peuvent malheureusement mener à de la détresse psychologique, à la dépression et au burnout des gestionnaires comme des travailleurs·euses. Dans cette optique, la santé mentale au travail devra être prise très au sérieux cet automne. C’est pourquoi nous souhaitons vous offrir quelques pistes pour vous aider.

Une ligne de soutien psychologique a été mise en place par le CSMO-ESAC spécifiquement pour les gestionnaires, employé·e·s et bénévoles des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires. Ce service que l’on nomme Léo est une réponse à la détresse psychologique qui a émergée en contexte de COVID-19. En appelant le 1 855 768-7536, vous bénéficiez de 5h de soutien gratuit auprès de professionnelles·les, en toute confidentialité, pour parler de vos difficultés et trouver des pistes de solutions.

Gestionnaire, n’hésitez pas à appeler et à diffuser auprès de vos équipes (employé·e·s, membres de CA). Pour en savoir plus.

Autres ressources

Le 24 novembre prochain aura lieu un webinaire du CSMO-ESAC sur la prévention du stress et le soutien aux employé·e·s. Il s’agit d’une formation faite spécifiquement pour les gestionnaires d’entreprises d’économie sociale. Cliquez ici pour vous inscrire.

Présentement disponible en réécoute, une conférence de l’Université Laval sur la santé psychologique au travail avec la présence de plusieurs professionnelles donnant différents outils aux gestionnaires. Pour écouter la conférence Santé psychologique, travail et COVID-19: un équilibre précaire

La trousse Bell cause pour la cause propose également des ressources intéressantes. Cliquez ici pour consulter la trousse.


Nous continuerons de vous informer, via notre infolettre, sur les nouvelles ressources qui pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs outils en terme de prévention et de gestion du stress. Communiquez avec nous.

Nous vous invitons à trouver le temps pour prendre soin de vous et de vos équipes. Sachez que nous pensons à vous et vous souhaitons bon courage!

– Félix Bussières, Directeur général

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web