L’Appel de projets sur la Transition socioécologique de la région de la Capitale-Nationale permet de venir donner l’élan à des projets qui sont à la phase d’idéation et de prédémarrage afin de mieux se structurer, d’aller de l’idée à l’action et de pouvoir passer à l’étape suivante de leur développement.
Le Pôle CN en collaboration avec Desjardins, lance cet appel de projets dédié à la transition socioécologique afin de soutenir des projets citoyens en collectif ou d’économie sociale qui visent l’amélioration des conditions de vies de ses membres et des communautés en plus d’agir concrètement à la lutte aux changements climatiques.
Le financement servira à propulser une étape de la phase d’idéation ou de prédémarrage du projet. Par exemple, compléter une analyse de marché ou de faisabilité, mieux définir le public cible, faire le montage financier, finaliser la proposition de valeur, compléter le canevas de modèle d’affaires, etc.
Échéancier
Critères d'admissibilités
Critères d'analyse
Être une coopérative, un OBNL ou un collectif de 2 personnes ou plus porteur d’une initiative
Être porteur d’un projet qui se réalisera sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale
Avoir un projet dont l’étape qui est financée soit complétée avant le 30 avril 2026
Avoir un projet qui cadre dans la transition socioécologique (voir l’Annexe 1)
Réalisme du projet
Ancrage du projet dans le milieu
Retombées et impacts du projet en lien avec la transition socioécologique
Caractère innovant du projet
Montant accordé
Un montant global de 90 000 $ est disponible dans le cadre de l’appel de projets. Le montant demandé doit être de 7 000 $ à 12 000 $ par projet.
Les projets récipiendaires auront droit également à une séance individuelle d’accompagnement gratuite de la part du Pôle CN pour les appuyer dans l’étape de leur projet.
La date limite pour soumettre un projet est le 22 octobre 2025 à 23h59.
Les Caisses Desjardins de la grande région de Québec sont fières d’agir comme partenaire principal de l’Appel de projets sur la Transition socioécologique lancé par le Pôle d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.
Cet appel vise à soutenir des projets citoyens collectifs ou d’économie sociale qui en sont à la phase d’idéation ou de prédémarrage, en leur offrant un appui concret pour structurer leur démarche, passer de l’idée à l’action et franchir une nouvelle étape de leur développement. Grâce à ce partenariat, Desjardins contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés et à la lutte contre les changements climatiques, en propulsant des initiatives porteuses de sens et de durabilité.
ANNEXE I
La transition socioécologique nous amène à revoir plusieurs sphères de notre société et touchent plusieurs secteurs de celle-ci. Voici donc une liste de sous-thèmes dans lesquels doivent se placer le projet déposé :
Adaptation aux changements climatiques
Agriculture urbaine
Achat local, bio, zéro déchet
Amélioration de la qualité de l’air
Approvisionnement responsable
Autonomie alimentaire
Biodiversité
Communication climat
Connection nature et transition intérieure
Déminéralisation et verdissement
Déplacement/mobilité
Écobâtiment
Économie circulaire
Efficacité énergétique et énergie propre
Gestion de l’eau
Gestion des matières résiduelles
Logement
Mobilité active et transport durable
Pratiques écoresponsables dans les entreprises
Protection et restauration des écosystèmes et des milieux naturels