Blogue

Mois de l’économie sociale 2020 : plus rapproché.es qu’avant la pandémie!

Pour une deuxième année consécutive, tout l’écosystème de l’économie sociale du Québec s’est mis sur son trente-six durant un mois entier afin de se faire un gros high five virtuel! On s’y attendait, la pandémie n’avait pas dit son dernier mot et nos maigres espoirs de nous retrouver dans de grandes salles aérées à deux mètres de distances les un.es des autres ont été court-circuités. Qu’à cela tienne, on se rend compte que les conférences en ligne ne nous distanciaient pas pour autant! Retour sur le Mois de l’économie sociale dans la Capitale-Nationale.

Premièrement, on ne s’en est pas trop vantés, mais juste à temps pour les célébrations, nous avons lancé notre nouveau site web! Avec son design signé MamboMambo et la magie d’Atémi, si vous ne l’avez pas encore exploré, poursuivez votre visite après la lecture de cet article! Il y fait bon d’y retrouver nos couleurs, nos activités et nos partenaires sur une plateforme bien organisée. Ça sent le propre, comme dirait grand-maman!

Sur ce même site, on retrouvait l’intégralité de notre programmation. Elle s’est même bonifiée au cours du mois! Pensons à la table ronde sur MEC qui s’est ajoutée in extremis! En tout, ce sont plus d’une dizaine d’initiatives qui ont été déployées. Cinq panels d’envergure, quatre webinaires enrichissants, deux articles surprenants et une conférence sur un modèle hybride inspirant! On n’a pas eu le temps de s’ennuyer! Et puisque c’est ce qui nous intéresse, passons en revue les activités!

Zoom sur l’économie sociale, le 3 novembre
Quoi de mieux pour commencer que de faire un survol du modèle collectif? Ceux et celles pour qui cette édition du Mois était leur premier contact avec l’économie sociale, l’activité animée par notre coordonnateur SISMIC, Stéphane, était tout indiquée pour se mettre dans l’ambiance. De ses fondements historiques au paysage économique actuel en passant par les principes de base, tout y était! Si vous l’avez ratée, sachez que nous la présentons tous les premiers mardis de chaque mois!

La gouvernance des coopératives et des OBNL, le 4 novembre
Vous étiez nombreux au rendez-vous pour boire les paroles de Me Samuel Proulx Lemire, le 4 novembre dernier! C’est l’équipe de Développement Côte-de-Beaupré qui le recevait pour nous permettre de tout savoir sur la structure légale des modèles d’entreprises collectives. Visionnez-la sur notre chaîne!

Perspectives autochtones sur le développement des territoires, le 10 novembre
Rendez-vous indispensable de notre programmation, il fallait y être pour écouter Karine Awashish et Dan Furukawa Marques nous présenter leurs réflexions sur le développement socioéconomique des Premières Nations du Québec et la cosmovision des peuples autochtones du Sud. Nous sommes très fiers de nous être joints à la Table régionale en économie sociale des Premières Nations pour l’organisation de ce rendez-vous d’exception qui était traduit simultanément en anglais.

La résilience des entreprises d’économie sociale, le 12 novembre
Il nous a été permis de découvrir un modèle tout à fait particulier et non moins intéressant que celui de l’entreprise Boisaco de Sacré-Cœur en compagnie de son Président, monsieur Steeve St-Gelais. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix Est le recevaient pour parler particulièrement de résilience. L’économie sociale serait-elle un atout pour surmonter les épreuves? Découvrez-le en écoutant la présentation.

Patrimoine religieux et économie sociale, le 17 novembre
Une discussion sur l’avenir et les opportunités que représentent nos bâtiments issus de notre héritage religieux. Denis Robitaille du Monastère des Augustines, Serge Fillion urbaniste d’expérience et Édouard-Julien Blanchet, d’Espaces d’initiatives étaient nos panélistes à cette occasion. Philippe Roy de Plein Air Ville-Joie complétait le panel en remplacement de Sœur Raymonde qui n’a pu se libérer malheureusement. À revoir sur notre chaîne.

Marketing RH, fidélisation et développement organisationnel dans les PME, le 18 novembre
Véritable mine d’or de conseils pour un recrutement réussi, cette initiative du GIT Services-conseils en emploi se déployait en trois thèmes : Les enjeux pour la fidélisation du personnel, présenté par Nancy Rithelle, L’ADN de l’entreprise, présenté par Guillaume Vincent et Le développement organisationnel, présenté par Karine Boutin. Les participants recevaient un guide de référence numérique gratuit à conserver lors de cette activité.

Faisons connaissance!, le 19 novembre
En partenariat avec notre homologue de Chaudière-Appalaches, la TRÉSCA, nous lancions une invitation à la Ville de Lévis pour faire connaissance avec  les membres de l’Agence de commercialisation en économie sociale et les entreprises collectives de Lévis. C’était l’occasion de présenter les entreprises d’économie sociale qui ont tout à offrir pour de nouveaux mandats institutionnels. Une belle façon de faire dire à la Ville de Lévis : « L’économie sociale, j’achète! »

Articles de blogue publiés les 19 et 30 novembre
La MRC de La Jacques-Cartier souhaitait, dans un premier temps, démystifier l’économie sociale auprès de sa communauté puis, présenter un portrait d’entreprise à succès de son secteur. Notre plateforme permettait d’étendre le lectorat dans tout le réseau du Pôle CN, voire davantage. C’est ainsi que votre humble coordonnatrice aux communications vous a préparé ce court texte qui se veut à la fois ludique et éclairant. Allez lire aussi celui au sujet de la Coopérative Multi-Services de Tewkesbury rédigé par l’équipe de la MRC!

Entreprendre autrement : choisir l’économie sociale, le 20 novembre
Du 16 au 20 novembre, c’était aussi la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à l’Université Laval, un partenaire de longue date notamment pour nos activités SISMIC. Il nous était tout naturel de s’y rallier pour venir parler de jeunes entreprises collectives en compagnie de Stéphane. Allez les découvrir : La Laiterie du Comté, MamboMambo et Emerge Conseil.

Accompagnement et financement, le 23 novembre
Si vous vous êtes inscrit.es à cette activité avant le 10 novembre, vous avez certainement reçu un cadeau livré chez vous contenant un cidre de glace de Cidrerie verger Bilodeau, du café moulu de la Maison Smith et une tisane parfumée de Maria Herboristerie. Cette idée toute originale nous vient de la MRC de l’Île-d’Orléans qui invitait sa communauté à faire un toast virtuel en début d’activité. En outre, le webinaire permettait aux gestionnaires culturels de l’Île-d’Orléans de se familiariser avec les différentes options d’accompagnement et de financement de la CDEC, du Fonds d’Emprunt et de Filaction.

La reprise collective : ensemble on va plus loin, le 26 novembre
C’est en compagnie de Jean-François Néron, président du conseil d’administration de la nouvelle coopérative de   solidarité Le Soleil, de Garry Lavoie, ancien directeur général de la Coopérative funéraire des Deux Rives et de Thomas Boisvert St-Arnaud, responsable du développement organisationnel et partenariats chez Induktion Géothermie, que nous avons eu le plaisir d’en apprendre davantage sur la reprise d’entreprise en tant que solution contre les monopoles et comme outil de fidélisation et d’engagement. Cette activité était une idée de la CDEC et la CDRQ.

MEC : Apprentissages et perspective, le 27 novembre
Un dernier panel et non le moindre pour clore ce Mois de l’économie sociale fort actif cette année, une discussion qui faisait écho à la vente très médiatisée de Mountain Equipment Co-op. Il est possible de revoir l’échange animé par Marie Lacasse du CQCM sur notre chaîne YouTube. Myriam Michaud, Sébastien Girard et Samuel Proulx Lemire ont chacun apporté leur points de vue et analyses de par leurs domaines d’expertise complémentaires et l’échange fût passionnant! La participation dans l’espace de discussion était tout aussi animée et, dès la fin de l’activité, toutes et tous s’entendaient pour réitérer ce genre de rencontre riche en réflexion! À suivre!

 

En tout, ce sont près de 900 personnes de partout au Québec qui ont répondu à l’appel des initiatives du Pôle CN à l’occasion du Mois de l’économie sociale. La pandémie aura peut-être eu raison des rapprochements physiques, mais on lui concèdera cependant que les activités virtuelles ont permis de baisser les frontières.

Prenez soin de vous et à l’an prochain!

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web