Blogue

Tourisme québécois en économie sociale

Voyager autrement : découvrez le Québec en économie sociale

Pour des vacances alignées avec vos valeurs : découvrez des entreprises qui placent l’humain, l’inclusion et l’environnement au cœur de leur mission.

Québec, le 19 juin 2025 – À l’aube des vacances estivales, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale invite les Québécois.e.s à découvrir ou redécouvrir les attraits touristiques, culturels et les commodités issues de l’économie sociale de la région, à l’aide d’une carte interactive disponible sur Google Maps.

Cette carte a été conçue en collaboration avec l’ensemble des Pôles régionaux d’économie sociale du Québec. Elle regroupe près de 700 adresses issues de l’économie sociale : hébergement, plein air, culture, alimentation, artisanat, microbrasseries, ZECs, coopératives et plus encore! Autant de lieux qui allient plaisir et impact social positif.

Déjà visionnée près de 65 000 fois, cette carte témoigne de l’intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable et engagé. De plus, il illustre parfaitement la richesse de notre économie sociale régionale. Il offre une belle vitrine aux entreprises collectives de chez nous, tout en inspirant des vacances responsables et humaines.

Une carte pour un tourisme à impact positif

L’économie sociale joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec. Elle regroupe plus de 11 000 entreprises collectives — coopératives, OBNL et autres formes d’entreprises à but social — qui génèrent un chiffre d’affaires annuel de 47,8 milliards de dollars. Ces entreprises sont présentes dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions, contribuant à une économie plus résiliente, inclusive et enracinée dans les communautés.

En proposant cette carte, les Pôles régionaux d’économie sociale souhaitent encourager une autre façon de voyager : une manière de découvrir le Québec tout en soutenant des entreprises qui placent l’humain, l’équité et l’environnement au cœur de leurs décisions.

Choisir des lieux issus de l’économie sociale pour ses vacances, c’est poser un geste concret pour une économie plus juste, durable et solidaire.