Inscription
Date limite : 16 mai
Les 29 et 30 mai 2025, ça sera l’occasion parfaite pour faire avancer vos idées de projet pour la transition. Au Lab Créatik vous pourrez réseauter avec une centaine d’autres personnes et profiter de la présence de coachs expérimenté.e.s, de formateur.trice.s, de conférences inspirantes et de partenaires financiers pour passer de l’idée à l’action!
La transition socioécologique vise le passage vers une société plus juste, inclusive et écologiquement viable grâce à une transformation des façons de penser, de s’organiser et de vivre ensemble.
Plusieurs projets peuvent donc cadrer dans la transition, nous vous invitons à consulter ci-bas la liste des enjeux auxquels peuvent répondre vos projets.
Si vous avez des questions plus précises à propos de votre projet et du Lab Créatik, nous vous invitons à participer à l’une des deux séances d’information qui auront lieu les 8 avril et 6 mai 2025.
Pour favoriser les échanges et créer une atmosphère conviviale, cette activité permettra aux participant.e.s de mieux se connaître et de tisser des liens dès le début de la journée.
Sociologue et professeur à l’Université Laval, Ali Romdhani s’intéresse aux aspects politiques de la transition écologique.Ses recherches portent sur les coopératives de consommateurs, les formes de consommation engagée, l’agriculture durable et le discours de la transition écologique.
Un moment privilégié pour s’approprier la transition socioécologique et créer des liens avec les autres participant.e.s.
Camille Lamontagne-Bluteau est Coordinatrice générale aux Ateliers de la Transition Socio-Écologique à Montréal, où elle pilote un projet d’immobilier collectif depuis mars 2023. Elle est également Présidente et co-fondatrice des Compagnons Maraîcher.e.s, une initiative qu’elle dirige depuis 2017. Aménagiste de formation, elle s’intéresse à la résilience des écosystèmes et des communautés dans un contexte de changements climatiques.
Directeur général et fondateur de Capitale Nature, directeur général adjoint du Conseil régional de l’environnement de la Capitale Nationale, initiateur du réseau Ville Éponge et président fondateur du Collectif Canopée, David est un entrepreneur social dédié à la protection et la restauration de l’environnement. Au cours des 20 dernières années, il a développé plus particulièrement une expertise en conservation de milieux naturels, en restauration écologique des habitats, en gestion durable des eaux de pluies et en verdissement urbain. Parallèlement, David s’implique pour la préservation des savoirs manuels et la lutte à l’obsolescence comme fondateur des ateliers coopératifs La Patente. Il s’implique aussi dans le développement de la culture du vélo utilitaire par la création d’évènements festifs et la fabrication de vélos cargos évènementiels avec son entreprise Vélo YA.
Catherine Parent et Nathan Bouffard sont deux ami·e·s néo-rimouskois·e·s qui ont imaginé et cofondé la coopérative de solidarité à but non lucratif La Couverte Construction Communautaire en 2021. Depuis le lancement des activités, ielles y sont membres travailleurs à temps plein, respectivement coordo générale et opérateur de chantiers, au sein d’une équipe active d’environ 10 personnes.
Place à l’intelligence collective pour apprendre des initiatives présentées.
Moment de réseautage sous forme ludique pour faire des rencontres significatives pour vos projets.
155, boul. Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6
Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.