Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Habitation abordable et collective

20 novembre 2024

📍Domaine Forget de Charlevoix

Système alimentaire territorial

21 novembre 2024

📍Domaine Forget de Charlevoix

AM

Conférences et panels

Conférences et panels

PM

Conférence et ateliers

Panel et ateliers

16h30 à 17h30

Réseautage

Soirée 19h à 21h

Soirée grand public
La foire des possibles en habitation et alimentaire

Journée Habitation abordable et collective

20 novembre au Pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget de Charlevoix,

8h15 : Accueil

 

8h45 : Mot d’ouverture

Réservé aux participant.e.s

Pour l’accueil du Lab Créatik Habitation abordable et collective, le Pôle CN, le DSI et les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est invitent les participant.e.s à venir se réveiller doucement avec un moment de réseautage matinale et informel avec un café pour bien commencer la journée. Le tout sera suivi d’un mot d’ouverture des partenaires.

9h00 : Activité Brise-glace

Réservé aux participant.e.s

Pour favoriser les échanges et créer une atmosphère conviviale, cette activité brise-glace permettra aux participants des tables de mieux se connaître et de tisser des liens dès le début de la journée.

9h15 : Conférence d’ouverture

Réservé aux participant.e.s

Découvrez un portrait détaillé des initiatives et projets en développement dans la région. Cette présentation mettra en lumière les forces locales, tout en abordant les enjeux et les défis auxquels Charlevoix fait face. Un aperçu enrichissant des opportunités à venir et des projets qui façonnent l’avenir de la région.

 

Conférencières

 

Laurence Bessone est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration hôtellerie et restauration. De retour depuis plusieurs années dans sa région natale, Charlevoix, elle participe depuis à son développement. À titre d’agente de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est, elle collabore à mettre sur pied des projets contribuant à la vitalité du territoire.

Mylène Armstrong est conseillère en développement économique au Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix depuis 2020 et œuvre en accompagnement entrepreneurial depuis 2014. Elle accompagne les entreprises dans divers projets de démarrage, expansion, redressement et relève. Détentrice d’un MBA en gestion des affaires, certifiée conseillère en innovation du Québec et conseillère en transformation numérique, ses champs d’expertise sont l’économie sociale et la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle est membre du conseil d’administration du Pôle CN depuis 2020.

9h45 : Panel d’initiatives – Répondre à une diversité de besoin

Réservé aux participant.e.s

Découvrez des initiatives inspirantes d’autres régions, axées notamment sur le soutien aux populations vulnérables. Ces exemples illustrent des approches innovantes et solidaires pour répondre aux besoins spécifiques présents dans les communautés.

Monsieur François Soucy est directeur général de la Maison Richelieu, une maison d’hébergement pour jeunes filles mineures à Sainte-Foy. Il est également président du Regroupement des Auberges du cœur du Québec depuis 2021.

Depuis 2002, elle travaille dans le secteur de l’habitation d’abord à titre d’adjointe à la coordination au Fonds québécois de l’habitation communautaire de 2002 à 2005 puis à la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC) de 2005 à aujourd’hui où elle est directrice générale depuis 2019.

Anik Roy Trudel est la présidente et cheffe de la direction de Han Logement, un organisme à but non lucratif qui construit et gère des logements adaptés et abordables pour les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées bénéficiant de ces adaptations. Passionnée par le développement de solutions innovantes et évolutives pour relever des défis complexes, elle a saisi l’opportunité de prendre la tête de Han Logement en janvier dernier et de mettre l’épaule à la roue afin de contribuer à résorber la crise du logement au Québec.

11h : Panel d’initiatives – Les partenariats avec le monde municipal

Réservé aux participant.e.s

Explorez des initiatives novatrices réalisées en collaboration avec des municipalités. Ces projets illustrent comment les partenariats locaux contribuent à renforcer le développement social et économique des communautés.

 

Originaire du Kamouraska, de l’autre côté du fleuve,  Gervais Darisse est maire de Saint-André-de-Kamouraska depuis 2009.  C’est l’habitation communautaire qui l’a amené à s’impliquer dans le secteur municipal à ce moment.  Il a fait toute sa carrière à titre de professionnel dans la fonction publique et y a développé la capacité de réaliser des projets au bénéfice des petites communautés.  Le développement du logement communautaire pour les familles et aînés fait partie des projets qu’il a mené dans sa municipalité entre 1995 et 2015.  Maintenant, la communauté de 700 personnes dont il est maire compte 64 logements sociaux et communautaires dont le propriétaire est un organisme communautaire de type OSBL, la Corporation Domaine Les Pèlerins.  La taille de la municipalité n’est pas un obstacle.  C’est assurément le dynamisme qu’on déploie qui assure la réussite.

Détenant un baccalauréat en coopération internationale et des études supérieures en économie sociale et en environnement, Julie Langlois a collaboré au développement et à la consolidation de nombreux projets d’entrepreneuriat social et collectif au Québec et à l’international. Son travail de soutien auprès de coopératives d’agriculteur·trices et d’entreprises d’économie sociale en Palestine l’ont amené à s’intéresser aux dynamiques territoriales, au développement des communautés et à la finance inclusive et sociale. En tant que conseillère en transfert au TIESS, son mandat est de soutenir la capacité d’innovation des organismes d’économie sociale et solidaire à travers la coconstruction et le transfert de connaissances. Ces territoires d’expérimentation portent actuellement sur la fiducie d’utilité sociale et l’immobilier collectif.

Directeur adjoint partenariats et itinérance à la Direction des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance (DSMDI) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, M. Keck a une longue expérience des enjeux liés à l’itinérance dans diverses responsabilités, tant en milieu communautaire qu’institutionnel. Ce dernier est actuellement responsable des programmes de soutien à l’action communautaires en santé mentale, en dépendances et en itinérance, ainsi que des diverses instances de concertation régionales en lien avec ces thématiques. 

12 h : Pause dîner

Réservé aux participant.e.s

Repas servi sur place.

13h : Conférence 
Pouvoirs et leviers municipaux pour aider au développement de projets hors marché

Réservé aux participant.e.s

 

Richard Ryan a été conseiller municipal à Montréal durant 3 mandats (2009-2021), les dossiers de l’habitation, des ateliers d’artistes ainsi que le dossier des locaux vacants sur les artères commerciales ont été au coeur de ces 12 ans. Maintenant consultant en habitation abordable, il accompagne les villes dans leurs démarches en logement, où il prône l’économie sociale (OBNL-COOP) en habitation, un gage pour lui d’une habitation abordable et pérenne.

13h30: En mode Lab !

Réservé aux participant.e.s

C’est le moment d’innover! Les participant.e.s seront invité.e.s à travailler en sous-groupes selon leur municipalité et leurs intérêts afin d’imaginer des projets d’habitation adaptés aux besoins de leur milieu.

Chaque sous-groupe bénéficiera d’une facilitation pour les guider dans une démarche d’idéation, soutenue par des expert.e.s en développement social et en entrepreneuriat.

15h30 : En mode Pitch ! 

Réservé aux participant.e.s

Les sous-groupes seront invités à présenter les idées qu’ils ont développées! 

20 novembre à la Salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix

19h : La Foire des possibles

Soirée grand public (gratuite)

La population est invitée à venir assister à la présentation de nouvelles initiatives innovantes en habitation et en alimentaire dans Charlevoix et à rencontrer les principaux acteurs concernés par ces enjeux.

 

Laurence Bessone est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration hôtellerie et restauration. De retour depuis plusieurs années dans sa région natale, Charlevoix, elle participe depuis à son développement. À titre d’agente de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est, elle collabore à mettre sur pied des projets contribuant à la vitalité du territoire.

À venir

À venir

À venir

 

Pour la Foire des possibles en habitation et alimentaire, aucune inscription n’est nécessaire.