Présentation des outils et formations en EDI
Vous êtes une entreprise d’économie sociale et souhaitez amorcer ou poursuivre votre virage inclusif, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment structurer vos démarches?
Venez rencontrer nos deux conférenciers, Jérémie Duhamel (IRIPII) et Souleymane Guissé (CSMO-ESAC), et découvrez les outils et formations conçus par et pour les entreprises d’économie sociale.
Cette rencontre vous permettra d’être accompagné.e dans votre transition vers une plus grande inclusion, et ainsi passer de l’idée à l’action.
Détails de l’activité :
Date : 24 septembre 2025
Heure : 12h à 13h30
Lieu : En ligne.
Lors de votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec le lien Zoom de l’activité.
Gratuit, inscription obligatoire
En savoir plus sur les invités :
Présentation des outils EDI
« * » indique les champs nécessaires
Présentation des outils EDI
« * » indique les champs nécessaires
Souleymane Guissé
Souleymane est un professionnel de l’employabilité, de l’insertion socioprofessionnelle et du développement de carrière.
Il s’est spécialisé en immigration et en relations interculturelles. Son implication citoyenne l’a amené à siéger au Conseil Consultatif des Personnes Immigrantes, à participer à des projets de recherche universitaire et à collaborer à des réalisations de films documentaires qui touchent ses sujets de prédilection.
À titre de conférencier, il aborde des thèmes relatifs aux flux migratoires et à l’intégration des étudiants internationaux dans leur pays d’accueil. M. Guissé est également membre du conseil interculturel de la ville de Montréal où il est responsable du comité avis et recherche. Médiateur interculturel de formation, Souleymane s’est engagé depuis des années pour l’intégration économique des personnes immigrantes, la promotion du vivre-ensemble et la lutte contre le profilage racial.
Jérémie Duhamel
Dans le cadre de ses projets de recherche doctorale (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) et postdoctorale (Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal), il s’est intéressé aux défis que pose le pluralisme ethnoculturel aux représentations, aux normes et aux pratiques dominantes de la citoyenneté.
Outre sa riche expérience de recherche et d’enseignement en science politique, en criminologie et en philosophie, il a œuvré comme bénévole dans le domaine de l’interculturel et a complété une formation de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives (UQAM).
Depuis son arrivée à l’IRIPI en avril 2018 (maintenant IRIPII), il est engagé dans la réalisation de différents projets qui visent à identifier, explorer et renforcer différents leviers d’inclusion des personnes immigrantes. Inscrits dans le champ de l’innovation sociale, ses projets de recherche-action portent notamment sur la régionalisation de l’immigration, l’entrepreneuriat (conventionnel et collectif) des personnes immigrantes et le développement de pratiques inclusives (en milieu de travail et dans les processus de décision collective).