La Série Changement de Cap du Pôle CN se consacre à explorer des théories, des projets et des idées susceptibles de transformer en profondeur notre société.
Alors que plusieurs limites planétaires sont déjà dépassées et qu’un ensemble de besoins de base ne sont toujours pas comblés par une large part de la population, est-il plus que temps de faire de la place aux idées radicales pour prendre la voie d’une réelle transition sociale et écologique ?
En partant de la situation environnementale et sociale qui se dégrade, Hugo Séguin livrera une analyse du chemin parcouru au Québec en matière de transition socioécologique. Critique nuancé des avancées environnementales au Québec des vingt dernières années, il décrira ce qu’il perçoit comme un cul-de-sac dans lequel les différentes composantes du milieu environnemental se sont engagées.
Finalement, tel qu’aborder dans son essai Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent (Écosociété 2022), il plaidera pour que soit accélérée l’adoption d’idées radicales dans l’espace public.
Tous les détails :
📅 Date : 21 février 2025
⏰ Horaire : 12 h à 13 h
📍 Lieu : En ligne (vous recevrez le lien Zoom suite à votre inscription)
L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Conférencier : Hugo Séguin
Hugo Séguin est engagé dans les milieux environnementaux québécois, canadiens et internationaux depuis 25 ans. Il a travaillé comme directeur du programme Climat et Énergie auprès de l’organisation Équiterre. Il a siégé au conseil d’administration de Greenpeace Canada et a présidé le Réseau Action Climat Canada. Il est aujourd’hui professeur associé à l’Université de Sherbrooke, fellow du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) de l’Université de Montréal et conseiller principal chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Il est également l’auteur du livre Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent.
Inscription
« * » indique les champs nécessaires