La Série Changement de Cap du Pôle CN se consacre à explorer des théories, des projets et des idées susceptibles de transformer en profondeur notre société.
La transition socioécologique est en marche au Québec mais à un rythme qui reste beaucoup trop lent.
Comment mobiliser les gens au-delà d’un discours et des données alarmistes ?
Plutôt que de miser sur la peur, pourquoi ne pas miser sur le pouvoir de l’imaginaire pour aider les gens à se projeter dans un monde où la transition aura été accomplie et axer sur ce que plusieurs appelleront l’espoir actif!
Plusieurs partenaires de la transition socioécologique et des artistes du Québec permettent aux gens par différents moyens de se projeter dans un futur amélioré et plus positif.
Les nouveaux récits, les méthodes prospectives, les exercices de projection, le style artistique et littéraire du solarpunk sont différentes façons innovantes de se mettre en mouvement vers une utopie pragmatique ou ce que certain.e.s appelleront des possitopies ou des protopies.
Laissez-vous porter par nos présentatrices et présentateurs qui vous feront découvrir ces innovations et stratégies utilisées dans le milieu de la transition socioécologique pour faire advenir collectivement un avenir meilleur et en équilibre avec les limites planétaires!
Conférencier.ère.s :
- Peggy Henry, responsable de l’accompagnement aux collectivités ZéN chez Chemins de transition
- Julie Desjardins, autrice de solarpunk
- Jimmy Paquet-Cormier, responsable du LLio, chercheur et concrétisateur d’utopies chez LLio (Le laboratoire en innovation ouverte)
Animation :
- Luc Audebrand, professeur à l’Université Laval, cotitulaire du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS)
Inscription
« * » indique les champs nécessaires
En savoir plus sur les conférencier.ère.s :

- Peggy Henry, responsable de l’accompagnement aux collectivités ZéN chez Chemins de transition
Peggy détient une vaste expérience en développement durable et en développement social. Elle a coordonné pendant 8 ans différentes concertations et des projets collectifs. En 2021, elle rejoint l’équipe de Chemins de transition à l’Université de Montréal, qui utilise l’approche prospective au service de la transition socio-écologique. Depuis, elle accompagne des collectivités qui souhaitent réfléchir à leur avenir à long terme et mettre en œuvre des changements d’ampleur sur leur territoire.

- Julie Desjardins, autrice de solarpunk
Égarée entre science et fiction, Julie Desjardins rêve d’un monde où notre planète est sauvée, où le langage est épicène et la pauvreté est abolie. Passionnée de l’éthique de la science, elle écrit de la littérature de l’imaginaire parallèlement à ses recherches en mathématiques fondamentales.

- Jimmy Paquet-Cormier, responsable du LLio, chercheur et concrétisateur d’utopies chez LLio (Le laboratoire en innovation ouverte)
Jimmy Paquet-Cormier termine actuellement son doctorat en design à l’Université de Lancaster dans un département spécialisé en design spéculatif. Depuis 10 ans, mais plus récemment dans son rôle de concrétiseur d’utopies au LLio, Jimmy co-développe et teste des approches en futurisme afin de faire réfléchir et d’outiller les agents de changements et leurs organisations dans la mise en action de futurs désirables.
Nos Partenaires et Collaborateurs
Nous sommes fiers de travailler aux côtés de partenaires engagés dans la transformation sociale et environnementale. Ensemble, nous créons un espace où chaque idée peut avoir un impact durable.





