Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Activités

Converger vers des projets inspirants

20220429 |
14:00:00 -
21:00:00

Rendez-vous à La Procure de Maison Mère de Baie-Saint-Paul

14 h – Le Camp de base

Participant.e.s au Lab


Le  Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale (Pôle CN)
avec la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, portes d’entrée pour les projets entrepreneuriaux dans la région, accueillent tous les participant.e.s dans cet atelier d’atterrissage du parcours d’émergence. Pour partir sur de bonnes bases,  ce moment d’échange donnera l’occasion de se présenter et d’échanger; le cahier des apprentissages vous sera remis ainsi que tous les outils pour démarrer l’aventure Créatik et converger vers des projets inspirants ! 

15 h 30 – Le Coaching

Participants.e.s au Lab

Ce premier atelier permettra aux participant.e.s de définir le parcours et les paramètres qu’ils et qu’elles désirent atteindre pour leurs  idées ou pour leurs  projets. Pour ce faire, des coachs spécialisés seront assignés aux participant.e.s du lab pour le week-end afin de les accompagner pour amener les idées et les projets déposés le plus loin possible, et ce, tout en offrant aux participant.e.s, leurs expertises et leurs compétences. Raphaël Nguyen, conseiller en entrepreneuriat de Microcrédit Charlevoix, et Stéphane Morin-Ouellet, coordonnateur du programme Sismic du Pôle CN, seront les coachs délégués. 

Raphaël Nguyen 
Raphaël Nguyen est conseiller en entrepreneuriat à Microcrédit Charlevoix depuis plus de 3 ans. Depuis, il a accompagné plusieurs entreprises en démarrage, en repreunariat et en expansion ainsi que des travailleurs autonomes, des fermes maraîchères, des artisans et des coopératives. Ancien coordonnateur de la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation en environnement de Montréal (S.A.E.S.E.M), il a déployé plusieurs projets de développement durable tels que la collecte des résidus alimentaires dans plusieurs arrondissements, RébutRécup pour la revalorisation des meubles et le programme Mégot Zéro qui collecte et recycle les mégots de cigarettes. Fils d’entrepreneurs et titulaire d’un baccalauréat en urbanisme, il travaille au développement durable des communautés en mettant à profit son expertise en planification.

Stéphane Morin-Ouellet
Stéphane Morin-Ouellet est titulaire de deux baccalauréats; l’un en histoire et l’autre en science politique, de même que d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial. À travers ses expériences professionnelles en enseignement, en développement régional, en éducation financière et en entrepreneuriat, il a développé une expertise en gestion de projet qu’il souhaite mettre au service du développement de l’économie sociale. En tant que coordonnateur du programme SISMIC Capitale-Nationale, son mandat est d’accompagner les jeunes entrepreneur.e.s en économie sociale dans le prédémarrage de leur entreprise collective.

Rendez-vous à la Chapelle de Maison Mère de Baie-Saint-Paul

19 h – Soirée panels – Converger vers des projets inspirants

Événement public

Luc Audebrand, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, animera la soirée de panel axée sur les alternatives collectives et entrepreneuriales inspirantes à travers le Québec. Pour mettre la table, Johanne Côté, directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix, dressera un portrait des défis de l’heure et les enjeux prioritaires pour la région de Charlevoix.

Johanne Côté est directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix depuis 2014. Charlevoisienne d’adoption, elle s’est installée à Baie-Saint-Paul il y a maintenant 17 ans. Ses intérêts plutôt éclectiques se refléteront sur son parcours professionnel. Sexologue de formation, elle consacre sa carrière à l’entrepreneuriat en communication marketing. Pendant 20 ans, elle a été à la tête de son entreprise montréalaise spécialisée dans la conception de campagnes promotionnelles et l’activation de commandites. À la barre de la Chambre de commerce, madame Côté s’attaque d’abord à rebâtir la santé financière de la chambre, de même qu’à y insuffler un nouveau dynamisme au sein de la communauté. La tête encore pleine de projets, entourée d’une équipe de feu, elle continue de collaborer à l’essor de ce Charlevoix qu’elle a fait sien.

Luc K. Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, au travers de laquelle il s’intéresse notamment à la gouvernance démocratique, à la transformation numérique et au rôle des organisations faitières dans le développement de l’économie sociale. En 2018, il a publié l’ouvrage Le management responsable: une approche axiologique qui accompagne une formation en ligne (MOOC) à laquelle plus de 30 000 personnes se sont inscrites sur cinq continents lors des quatre premières éditions. Dans cette formation, il aborde les rouages du management responsable des personnes, des organisations et de la société dans son ensemble sous l’angle de valeurs à adopter et à incarner au quotidien.

L’habitation se réinvente au service collectif

  • Ce premier panel explore différentes pistes de solutions innovantes en réponse aux nombreux enjeux reliés à l’habitation; valeur immobilière galopante, affluence vers les régions, congestion du parc immobilier, accès à la propriété, saisonnalité, etc. Habiter Charlevoix dans son sens premier, c’est s’y loger convenablement à des prix abordables.

Panélistes invités

  • Thomas Boisvert St-Arnaud et Florence Thériault La Dorimène

     

    La Fiducie Foncière Communautaire Québec s’appuie sur les investissements solidaires pour permettre aux citoyens de se réapproprier leurs commautés. Les citoyens, les organismes communautaires et les coopératives peuvent agir pour une densification urbaine mixte, responsable et verte. La FFCQ existe pour leur en donner les moyen.  Dorimène est une coopérative  hors-programme novatrice qui naît du désir de ses membres de réinvestir les principes et valeurs du mouvement coopératif. Elle offre 16 logements et deviendra la première coopérative Netzéro au Canada.
  • Gaston Michaud, La Brunante


    La Brunante, coopérative d’habitation pour les 75 ans et plus.
    Il était une fois, dans un village nommé Racine, des gens fiers, des gens solidaires.  Dans leur sagesse, ils avaient appris qu’on ne transplante pas les vieux arbres.  On les jardine sur place, pour profiter longtemps de leur ombrage, de leurs histoires, de leur histoire.  Alors les gens du village ont décidé de construire une maison pour garder leurs personnes âgées.  À force d’entêtement et de travail, ils ont réussi.  Comme ils étaient fiers, ils ont voulu construire une maison chaleureuse, sécuritaire et solide : une maison où il fait bon vivre.  Comme ils étaient solidaires, il y a du cœur, du travail et de l’argent des gens de Racine partout dans cette maison. Nous en sommes fiers.”

  • Guillaume Brien, Entraide Habitat Estrie

    Les coopératives de propriétaires sont une révolution en habitation et un concept d’avenir. Elles fonctionnent selon les mêmes valeurs et principes que les coopératives en location, tout en ayant comme mission de faciliter l’accès à la propriété. Les membres deviennent propriétaire d’une unité à même la coopérative alors que la coopérative demeure propriétaire des terrains et autres infrastructures. En Estrie, deux projets pilotes sur trois sont réalisés, Des Prés de Waterville et Havre des Pins à Sherbrooke, et la troisième est en cours de réalisation en 2022-2023, soit le Petit Quartier à Sherbrooke.

Thomas Boisvert St-Arnaud est un entrepreneur, coopérateur et chercheur sur les entreprises qui veut mieux comprendre comment la gouvernance peut aider à créer de la valeur. Son expertise comprend la stratégie organisationnelle, l’économie sociale, la transformation numérique, l’immobilier et les énergies renouvelables. Il possède plus de 14 années d’expérience à titre d’administrateur et de dirigeant de différents organismes, tant au Québec qu’à l’étranger. Fondateur lui-même de plusieurs entreprises, il s’implique également auprès de plusieurs organismes communautaires. Complétant un doctorat en administration, Thomas s’intéresse à leur réalité de terrain ainsi qu’aux enjeux stratégiques auxquels elles sont confrontées. Il espère maintenant mettre ses expériences à profit dans le développement du mouvement coopératif et mutualiste. 

Gaston Michaud a 86 ans. Depuis 55 ans, il travaille en organisation communautaire.  55 ans de travail sur des projets collectifs.  Surtout comme gestionnaire de projets et organisateur de corvées.  Président de 11 organisations.  L’entraide fondée sur la mise en œuvre des talents de chacun est la base de toutes ses nombreuses et importantes réussites.  Il en ressort une amélioration significative de la qualité de vie des communautés.  Il croit toujours que le développement de nos communautés est le meilleur moyen d’améliorer le monde.

Guillaume Brien est natif de Waterville en Estrie. La coopération fait partie de sa vie depuis son jeune âge, ayant grandi dans une commune et suivi ses parents au Rwanda pendant 2 ans pour de la coopération internationale. Suite à l’obtention d’une maîtrise en gestion et développement des coopératives à l’Université de Sherbrooke, il a de nouveau fait de la coopération internationale. Il travaille depuis 25 dans le milieu coopératif, dont 23 ans pour les coopératives d’habitation. Il a contribué au développement de milliers de logements coopératifs et à but non lucratif et a été au cœur du développement des nouvelles coopératives de propriétaires, avec 3 projets novateurs en Estrie.

 

Réhabiliter et recycler : faire du neuf à partir du vieux

Ce deuxième panel propose des projets inspirants qui se basent sur l’idée de la revalorisation. La transition vers un monde renouvelé demande de percevoir la richesse qui se trouve sous nos pieds. Chaque communauté recèle d’une pléiade d’opportunités déjà existantes, qui ne demandent qu’à être revitalisées, revisitées ou à être recyclées. 

Panélistes invité.e.s

  • Catherine Avard, Protec-Terre

    Protec-Terre est un OBNL créé en 1997 dont la mission est d’assurer la préservation du patrimoine agroécologique québécois au bénéfice de communautés de proximité. Protec-Terre favorise la création de fiducies d’utilité sociale agroécologiques (FUSA) en offrant des services d’accompagnement, de formation et de recherche. Dans un contexte où plusieurs acteurs du milieu agricole se mobilisent pour assurer l’autonomie alimentaire des québécois, la FUSA représente un outil pertinent de conservation à perpétuité d’une terre agricole, qui allie la lutte à la spéculation foncière, le support à l’établissement de la relève et l’accès à une alimentation saine de proximité pour les communautés.

 
  • Alexandre Bérubé Beaulieu, Les Jardins du Clocher

     

    Les Jardins du Clocher est un OBNL fondé en 2017 produisant des légumes feuilles dans l’église de Saint-Pacôme à l’aide de tours de culture verticale. Nous contribuons à la revitalisation du village, la préservation du patrimoine bâti, la protection de l’environnement et à divers projets sociaux. Dans notre projet en cours de développement, nous produisons des légumes feuilles, micropousses et mesclun, dans la sacristie de l’église. Ces légumes sont vendus à la population dans le cadre d’un marché hebdomadaire à l’église et dans divers point de vente à proximité Nous offrons en location une salle multifonctionnelle. Un centre de travail collaboratif est à la disposition des travailleurs. À terme, l’église sera dotée d’une cuisine/atelier de transformation alimentaire qui nous permettra de valoriser nos légumes invendus. Cet équipement sera aussi accessible à la communauté et aux entreprises. Un café convivial pourra accueillir la population et les touristes. Un marché sera aménagé pour mettre en valeur des producteurs locaux et augmenter la variété de l’offre alimentaire locale avec des produits frais, transformés et congelés. On retrouvera aussi dans cette zone un espace dédié à la culture de champignons.

     

  • Katia Girard, Réemploi+

     

    Réemploi+ est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission le réemploi des matières et la valorisation des personnes au Lac-Saint-Jean. Issue d’une initiative en économie circulaire, elle détient sa force de la mise en commun des expertises de l’ensemble de ses partenaires. C’est un projet innovant qui propose de détourner de l’enfouissement les matières et les matériaux réutilisables (objectif de 5 000 Tn) déposés principalement dans le réseau des écocentres au Lac-Saint-Jean. Ces produits de qualité sont ensuite revalorisés à travers les plateaux et ateliers où sont accueillies des personnes qui ont des besoins spécifiques par rapport au développement de leur employabilité, puis vendus dans l’une des trois Quincailleries R+. À ce jour, Réemploi+ représente une trentaine d’emplois, une douzaine de lieux d’opérations, une centaine de créations et des milliers de matières détournées de l’enfouissement.

Catherine Avard est agronome de formation et s’implique depuis plus de 15 ans dans la mise en marché des produits locaux et l’éducation relative à l’éco-alimentation. Elle s’est investie pendant 11 ans sur une ferme de polyculture-élevages s’intégrant à un mode de vie résolument tourné vers l’autonomie alimentaire. Au sein de l’équipe de Protec-Terre, elle accompagne les propriétaires qui souhaitent déposer leur terre en fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA). Catherine est particulièrement sensible à l’audace visionnaire des pionniers du bio, et son profond désir de mettre en pratique du mieux possible ses valeurs écologiques la motive à positionner les FUSA comme une alternative pour le transfert de fermes au Québec.

Alexandre Bérubé-Beulieu est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval et d’un DEC en gestion et exploitation d’entreprise agricole – profil horticulture biologique du Cégep de Victoriaville. Il possède une expérience en gestion agroalimentaire notamment acquise à la direction d’une PME dans la transformation de grains biologiques, dans le secteur coopératif agricole et dans la commercialisation de plantes fourragères.

Katia Girard – Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’UQAC, madame Katia Girard a développé une solide expertise en développement organisationnel et en gestion des ressources humaines. Forte de son expérience dans le secteur de l’employabilité et dans les entreprises de services, madame Girard sait miser sur les compétences et attitudes des personnes afin de créer un environnement de travail sain, efficace et satisfaisant à la fois pour les individus et les organisations. Sa vision relationnelle du marché du travail et sa capacité à lire de manière globale les organisations, jumelées à son approche inclusive et ses multiples stratégies de communication, font de cette professionnelle un atout pour l’écosystème en économie sociale circulaire de Réemploi+. Bérubé-Beauliue

21 h – Le Debriefing

Événement public
Après notre soirée d’inspiration, tout le monde est le bienvenu à discuter et réseauter sur le parvis de la Chapelle avec un petit boire

Inscription aux événements publics (gratuit)

Vous voulez participer aux activités publiques Créatik? Veuillez remplir le formulaire et nous vous réserverons une place… tant qu’il en reste!

Navette les 28 et 29 avril  – Merci d’indiquer dans le formulaire si vous désirez bénéficiez du transport collectif gratuit :

28 avril – Baie-Saint-Paul – Malbaie – Départ à 18 h de Maison Mère (stationnement arrière)
29 avril – Malbaie – Baien-Saint-Paul – Départ à 18 h de l’Église de Pointe-au-Pic