Blogue

Des départs pendant la pandémie à souligner

La force et le dynamisme du milieu de l’économie sociale de la région reposent fortement sur nos entrepreneurs collectifs et les intervenantes et intervenants qui les accompagnent et s’investissent pour le développement de ce mouvement. C’est pourquoi le Pôle CN souhaite prendre le temps d’honorer certaines personnes qui ont été marquantes pour notre organisation et pour le milieu. Ce sont ici des personnes qui ont changé d’emploi, quitté la région ou pris leur retraite pendant la pandémie et que nous (et vous) n’avons pas eu l’occasion de remercier ni de recroiser en personne dans la dernière année et demie dans le contexte de la pandémie.

Aina Rakotoarinivo

Après 13 ans de service et 6 ans à la direction du Fonds d’emprunt Québec, le co-président du Pôle CN des trois dernières années, Aina, a quitté ses fonctions et a ainsi dû mettre fin à son implication avec nous. Au cours de ses années comme membre du CA, Aina a fièrement représenté l’économie sociale sur différentes tribunes tout en contribuant largement à développer et à mettre en œuvre la politique de parité et de diversité du Pôle CN. Aina est pour nous une inspiration et un modèle de résilience face aux embûches, nous lui souhaitons bon succès dans son nouveau rôle à la ville de Laval et beaucoup de bonheur avec sa famille grandissante !

Dianne Maltais

Dianne a œuvré pendant 18 ans à la Caisse d’économie solidaire Desjardins avant de prendre une retraite bien méritée. La perspective large et les liens avec les acteurs et actrices nationaux du mouvement coopératif que lui procuraient ses fonctions à la Caisse ont grandement servi à nourrir les réflexions du Pôle CN et à le positionner comme un organisme novateur et inspirant. Son enthousiasme, sa rigueur et sa connaissance fine de l’économie sociale nous manqueront certainement. En attendant de la recroiser nous lui souhaitons une bonne retraite !

Sylvie Germain

Fière représentante des milieux ruraux, Sylvie a été une collaboratrice de longue date du Pôle CN et de l’économie sociale. Elle a travaillé pendant 17 ans à la MRC (et CLD) de Charlevoix et a été une intervenante de premier plan pour le développement de l’économie sociale dans la région. Sa passion pour le mouvement, son sens de l’analyse et sa grande disponibilité ont définitivement contribué à renforcer notre présence et ancrage dans la région. Sylvie a pris sa retraite en mai 2020 mais vous aurez peut-être l’occasion de la croiser dans un café en vous promenant à Baie-St-Paul !

Charles Demers

Charles a quitté la très connue entreprise d’insertion Recyclage Vanier à l’hiver 2021. Il y a œuvré pendant 26 ans et en était à la direction à son départ. Au cours de son implication au CA du Pôle CN, Charles a participé au développement du nouveau modèle de gouvernance de l’organisation en 2017, notamment en formant la première co-présidence en compagnie de Garry Lavoie. Il a participé à la première délégation du Pôle CN à l’étranger ! Charles poursuit maintenant sa carrière comme consultant et ça sera un plaisir de continuer de le côtoyer dans notre réseau !

En plus de ces quatre piliers du milieu de l’économie sociale de la région, d’autres collaborateur·trice·s du Pôle CN et intervenant·e·s dont nous souhaitons souligner l’apport relèvent maintenant de nouveaux défis. C’est le cas de Geneviève Bergeron (Aux Trois Couvents), Caroline Salaün (Méduse), Claire Chouinard (MRC de la Jacques-Cartier), Francis Ladurantaye (CDRQ), Odile Lapointe (CDRQ), Dominique Viens (Pôle CN) et Madeleine Aubin (Pôle CN). Nos excuses, nous en oublions certainement!

Un énorme merci à vous tous et toutes pour votre présence et votre apport à notre réseau, et au plaisir de vous revoir bientôt !

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web