Activités

Le Lab Créatik – Remise des bourses d’une valeur de 5000 $

Découvrez les lauréat.e.s qui se sont démarqué.e.s lors du pitch final

 

Charlevoix, le 4 mai 2022La première édition du Lab Créatik s’est conclue dimanche à la Chapelle de Maison Mère de Baie-Saint-Paul avec la présentation de projets à impact social et la remise des bourses totalisant 5 000 $. 

Durant les 4 jours du Lab, les participant.e.s ont collaboré, échangé et travaillé ensemble lors de nombreux ateliers afin de faire évoluer leur projet à impact social et de se préparer pour leur présentation finale. En plus d’être l’occasion de développer un maillage et un réseau extraordinaire, cet événement leur a également permis d’avoir une belle visibilité auprès de l’écosystème entrepreneurial de la région de Charlevoix.

PRÉSENTATION DES LAURÉAT.E.S

La Bourse Innovation Desjardins de 2 000 $

  • Le Marché ambulant de Charlevoix – Rendre accessible des fruits et des légumes biologiques, frais et locaux, à un plus grand nombre de charlevoisien.e.s. Cassandre Ville et Serge Bouchard.

Les deux Bourses Territoriales de 1 000 $

  • Au cœur du cratère : un village solidaire – Lieu rassembleur pour dynamiser le cœur du village de Saint-Urbain. Restauration, activités culturelles et sportives, salle multifonctionnelle. Julie Aubin et Roxanne Lorrain.
  • Café-Resto Colombien – Lieu de rencontre entre les cultures charlevoisienne et colombienne/latinoaméricaine par la gastronomie et l’amour commun du café. Pedro Antonio Vargas Castro.

La Bourse Verte de 500 $

  • Charlevoix végétal – Production, transformation et commercialisation de tempeh et produits de protéines végétales. Myriam Fortin.

Les deux Bourses Émergences de 250 $ 

  • La Sale Politique (L.S.P.) – Outiller la population dans son rôle de citoyen. Faire croître l’intérêt des citoyens face aux affaires publiques. Jonathan Drolet.
  • Programme d’hébergement collectif – Projet de l’Association des gens d’affaires (AGA) de Baie-Saint-Paul pour des solutions d’hébergement des travailleurs « chez l’habitant ». Pierre-Laurent Salin de l’Étoile.

La Bourse Émergence Étudiante de 250 $

  • DynamiqueInitiative d’étudiantes du programme d’études technique en gestion de commerces. Créer des espaces de rencontres entre le milieu des affaires charlevoisien et les étudiant.e.s. comme solution à la pénurie de ressources humaines qualifiées. Rose Morin-Thibeault, Roxanne Savard , Océanie Mailloux, Vanessa Savard et Karyne Bilodeau.

 

Le jury, composé de Jean-Christophe Maltais, directeur du service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Anne Scallon, directrice du SDLE à la MRC de Charlevoix, Martine Lévesque, directrice générale de Microcrédit Charlevoix, Johanne Côté, directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix et Caroline Rossetti, conseillère vie associative des Caisses Desjardins de la région de Charlevoix, a évalué les 24 projets présentés par les 38 participant.e.s selon différents critères : le caractère novateur et le potentiel de réalisation, la qualité de l’équipe et la capacité d’agir, l’impact social et environnemental, les enjeux territoriaux ainsi que la qualité générale de la présentation.

Le grand public au rendez-vous
La programmation grand public a connu un vif succès lors de Grandes conférences Desjardins et lors de la soirée panels. Près de 100 personnes étaient présentes à Baie-Saint-Paul et La Malbaie pour entendre les conférencier.ère.s invité.e.s.

Place aux jeunes en région
Parmi les 38 participant.e.s à ce projet-pilote, 7 candidat.e.s étaient accompagné.e.s par 2 agents de Place aux jeunes de Charlevoix et Charlevoix-Est, Lucie Hotte et Charlie Mirailles. Ceux-ci ont collaboré avec l’équipe du Lab Créatik en planifiant un séjour exploratoire pour les jeunes, qui s’est greffé à ce parcours entrepreneurial. Le tout s’est déroulé sur 2 jours, ce qui a permis aux candidat.e.s de découvrir la région et ses opportunités. 

Pierre Lanthier, conseiller en développement et mobilisation territoriale au Pôle CN et initiateur du Lab Créatik, souligne que : Le Lab Créatik avait comme visée de propulser des idées et des projets à impact social pour répondre aux défis et enjeux rencontrés dans le grand Charlevoix. Force est de constater que l’objectif a été atteint. Non pas que les projets présentés par les 38 personnes au  Lab Créatik se concrétiseront demain matin, car toutes les initiatives et idées proposées étaient à des stades de développement très variés. Là où le Lab Créatik a atteint sa cible repose davantage dans la stimulation de l’intelligence collective et le maillage entre les participants. Ceux-ci quittent le Lab Créatik avec une liste de contacts bien remplie d’acteurs de changement qui iront de l’avant avec plus de confiance, plus de reconnaissance des institutions municipales et avec plus d’enthousiasme pour offrir à Charlevoix des projets entrepreneuriaux à impact social. 

Un projet unique avec la collaboration des MRC de la région de Charlevoix

Je suis impressionnée par l’exercice et par les résultats du Lab Creatik. Les projets présentés sont inspirants et porteurs pour la région. Félicitations à tous les participants et bon succès dans la poursuite de vos objectifs!, déclare la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.

La tenue de cet événement dans Charlevoix aura assurément des retombées très intéressantes pour notre communauté, souligne M. Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Une initiative du  Pôle CN, en collaboration avec la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est. Le Lab Créatik a été rendu possible grâce à la collaboration de multiples partenaires. Partenaires accompagnateurs : Espaces d’initiatives, Microcrédit Charlevoix, Coopérative de développement régional du Québec – CDRQ. Partenaires catalyseurs : Fondation Lucie et André Chagnon, ministère de l’Économie et de l’Innovation, Secrétariat à la Capitale-Nationale, et les Caisses Desjardins de la région de Charlevoix. Partenaires de la communauté : Maison Mère Baie-Saint-Paul, Musée de Charlevoix, Place aux jeunes en région, Coopérative de solidarité de l’Affluent, CIHO-FM, Les Services de main-d’œuvre l’Appui, Services d’aide communautaire de Charlevoix-Est, Cuisine Cinéma et Confidences, Centre écologique de Port-au-Saumon, Chambre de commerce de Charlevoix, Réserve de la biosphère de Charlevoix, GOXPLORE – TVCM et TVCO.

Et maintenant ! Le Pôle CN se dirige avec le parcours du Lab Créatik vers la région de Portneuf, puis vers celle de la Côte-de-Beaupré. En ce qui concerne la région de Charlevoix, nous analyserons les retombées dans un premier temps, puis, qui sait, le Lab Créatik pourrait revenir pour une deuxième édition. 

-30- 

Sources et information :  

Pierre Lanthier, conseiller en développement régional
Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
418 264-7452
emergence@polecn.org 

Mylène Armstrong, conseillère en développement économique
MRC de Charlevoix
418 435-2639, poste 6907
marmstrong@mrccharlevoix.ca 

Laurence Bessone, agente de développement économique
MRC de Charlevoix-Est
418 439-3947, poste 5006
laurence.bessone@mrccharlevoixest.ca

 

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web