Blogue

Le co-développement du Pôle CN : une première édition réussie!

Par Alice Duval Fleury

On entend souvent que deux têtes valent mieux qu’une. Imaginez quand on rassemble six têtes pour trouver des solutions aux enjeux vécus par un gestionnaire!

 

Qu’est-ce que le co-développement?

Le co-développement, tel que pratiqué au Pôle CN, s’inspire de l’approche proposée par les experts Adrien Payette et Claude Champagne.

Une séance de co-développement fait intervenir un.e “client.e”, désigné.e parmi les cinq à huit participant.es au cercle de co-développement, qui soumet un problème, une préoccupation ou un enjeu au groupe de “consultant.es” (le reste des participant.es). Afin de tirer le meilleur de la démarche, le cercle de co-développement est animé par une facilitatrice ou un facilitateur qui guide les participant.es à travers une série d’étapes qui les mènent à la co-élaboration de solutions ou de pistes de réflexion utiles à la personne dite client.e. L’exposé du cas d’un.e client.e et le cheminement vers les recommandations des consultant.es durent approximativement une heure en tout. Les participant.es sont appelé.es à jouer tour à tour le rôle du ou de la client.e au fil des séances.

Pourquoi le co-développement?

À quelques occasions entre 2019 et 2020, le Pôle CN a sondé ses membres sur une variété de sujets. Il est ressorti de ces enquêtes que les entreprises d’économie sociale étaient aux prises avec des problèmes de recrutement et de rétention de main-d’œuvre, mais que plusieurs d’entre elles, bien au fait de leurs enjeux, ne savaient comment y faire face. La pandémie a amené avec elle l’accélération du télétravail et, par conséquent, l’isolement des équipes. La question de la motivation des employé.es s’est ainsi ajoutée au portrait.

Face à ce constat, le Pôle CN voulait proposer une façon originale et concrète d’aider ses membres. Quoi de mieux que de mettre en place un espace qui fait la part belle à l’entraide et à la mise en commun des savoirs et des expériences individuels? C’est ainsi qu’en mars 2021 a débuté le cercle de co-développement Motivation, recrutement et rétention des employés.

Retour sur le premier cercle de co-développement du Pôle CN

Le Pôle CN a formé un cercle de co-développement composé de six gestionnaires d’entreprises d’économie sociale de différents secteurs d’activité. Quatre séances de deux heures chacune ont été réalisées les vendredis matins sur une période de cinq semaines (en faisant relâche pour Pâques). Les échanges riches ont permis aux participant.es de constater que certains problèmes vécus par leurs pairs s’apparentaient à leurs propres préoccupations. Conséquemment, les pistes de solutions proposées à l’intention d’un.e autre participant.e auront pu être utiles à plus d’un.e! Le cercle de co-développement est également une occasion unique pour le gestionnaire-client.e de prendre du recul et de faire le point sur une situation préoccupante avec des allié.es externes à son organisation.

L’encadrement des employé.es en télétravail, le recrutement et la gestion de la dynamique entre groupes d’employé.es sont quelques-uns des thèmes abordés lors de cette édition du cercle de co-développement.

L’expérience du co-développement est à son meilleur lorsqu’il s’y crée un sentiment d’unité et un climat de confiance. J’y ai joué le rôle de facilitatrice et me suis assurée que les conditions étaient réunies pour garantir un espace propice au bon déroulement des séances. 

Les participant.es ont témoigné de leur appréciation de la démarche et tou.tes ont vécu une expérience formatrice : « J’ai adoré la formule, au point où je voudrais essayer un exercice du genre à l’interne! » a d’ailleurs affirmé l’un des participants. « C’est une belle initiative qui aide les organisations participantes à grandir ! » a partagé un autre.

Restez à l’affût! Suite au succès de la première édition du cercle de co-développement, le Pôle CN compte proposer de nouveaux cercles de co-développement sous peu. Visitez régulièrement notre page Activités et sautez sur l’occasion de faire grandir votre organisation!

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web