skip to Main Content
L’expérience De Mentorés En économie Sociale

L’expérience de mentorés en économie sociale

Le mentorat d’affaires est une forme d’accompagnement personnalisé pour les directions d’entreprise souhaitant aborder leurs interventions, réflexions et décisions avec un pas de recul en compagnie d’une personne d’expérience. Les directions d’entreprise d’économie sociale intéressées par un tel service ont la chance de pouvoir compter sur la disponibilité de mentors spécialisés en la matière.

Vous vous demandez si ce service s’adresse à vous? Pour le découvrir, rien de mieux que les témoignages de deux directions d’entreprise d’économie sociale qui ont fait appel aux services d’un mentor.

Julian Quintero, directeur général de Opus Coop

Décrivez votre organisation et vos fonctions à l’intérieur de celles-ci?
Nous sommes une coopérative de solidarité dans le domaine de l’entretien ménager et de l’hygiène en milieu de travail. Nous développons aussi plusieurs projets en relation avec le travail et l’immigration. Je suis le directeur général de la coopérative.

Pourquoi avoir fait appel aux services d’un mentor?
Le programme de Mentorat est un excellent outil pour sortir de l’isolement dans le développement d’affaires. Cela nous permet d’avoir du soutien de quelqu’un d’expérimenté qui vient nous aider dans nos réflexions personnelles et d’affaires afin d’affronter nos défis quotidiens d’une meilleure façon.

Comment se sont déroulées les premières rencontres?
Nos rencontres se déroulent d’une façon amicale. Je soulignerais surtout l’intérêt et l’écoute active du mentor qui respecte mes choix, mais toujours en me poussant à réfléchir à des éléments auxquels je n’avais pas pensé avant ou que je n’avais pas vus de la même façon. Ça, c’est toute une richesse en soi.

Que retirez-vous ou qu’avez-vous retiré de ce mentorat d’affaires?
Ce que je retiens particulièrement de ce mentorat d’affaires est qu’il me donne la possibilité de partager mes doutes avec un ami d’expérience dont le seul intérêt est de m’aider à prendre de meilleures décisions dans la gestion quotidienne de la coopérative.

Selon vous, à qui s’adresse le mentorat d’affaires? Que diriez-vous à un directeur ou une directrice générale qui hésite?
Selon moi, le mentorat d’affaires s’adresse à toute personne qui dirige une entreprise et qui a besoin de conseils pour bien gérer son affaire. Je dirais à cette directrice ou ce directeur qui hésite qu’elle ou qu’il ne doit pas rater cette occasion qui l’aidera à se développer comme personne et comme entrepreneur.

Véronique Loubier, directrice générale du Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval

Décrivez votre organisation et vos fonctions à l’intérieur de celles-ci?
Le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’offrir des services de santé globale à la fois préventifs et curatifs à la communauté locale qui était privée de soins accessibles depuis près de 15 ans, suite à la fermeture de la clinique médicale. Depuis l’an dernier, nous offrons également des soins mobiles au sein des entreprises et organismes de la Ville de Québec. Notre but est de rapprocher les soins des gens et favoriser un plus grand accès pour tous.

Pourquoi avoir fait appel aux services d’un mentor?
J’avais besoin de me poser, de faire le point et un bilan introspectif. J’avais aussi le besoin de collectiviser un vécu et de mieux comprendre sur quels éléments nous avons le pouvoir d’agir en tant qu’entreprise unique et ce qui appartient à l’ensemble du milieu coopératif. Nous sommes parfois isolés en tant que gestionnaire, nous devons prendre des décisions délicates et limiter les conséquences. Donc, j’avais le besoin de recadrer les limites de nos interventions et mes propres limites, de parler à cœur et à livre ouvert avec une personne neutre, objective et externe à mon réseau habituel.

Comment se sont déroulées les premières rencontres?
Les premières rencontres servent à créer un lien de confiance et à apprendre à se connaître, à mettre les bases du mentorat, clarifier le fonctionnement, les attentes et voir si le jumelage peut être parfait. Selon moi, il est essentiel que rapidement, nous nous sentions en confiance et que nous ressentions que la personne devant nous est en mesure de nous apporter ce petit plus qui fait la différence.

Dans mon cas, j’ai senti tout de suite que mon mentor saurait répondre à mes besoins en termes d’écoute, de réflexion et de questionnement. Il avait tout dans sa personnalité et son expérience pour m’amener un peu plus loin. J’ai senti dès le départ sa disponibilité et sa grande ouverture.

Que retirez-vous ou qu’avez-vous retiré de ce mentorat d’affaires?
Que du positif et du bon. Nos échanges m’ont permis de constater que ce que je vis et ressens est normal et partagé par plusieurs directeurs et directrices. Nos craintes, nos peurs, nos angoisses, nos joies, nos victoires et nos peines doivent être vécues et partagées. Cela fait de nous de meilleurs-es gestionnaires.

Les rencontres de mentorat m’ont ainsi permis de ventiler, de dire les choses telles qu’elles le sont, de vider le trop-plein, de faire le ménage, de voir plus clair.

Selon vous, à qui s’adresse le mentorat d’affaires? Que diriez-vous à un directeur ou une directrice générale qui hésite?
Tout le monde devrait avoir une telle ressource à portée de main et ce, peu importe son âge et les fonctions occupées. Avoir des mentors de confiance vers qui nous pouvons nous appuyer en cas de besoin est essentiel. Nous avons besoin des autres pour avancer et évoluer.

Les mentors sont des gens passionnés, neutres, disponibles et qui ont le goût de partager, d’accompagner. Ils nous apportent un regard nouveau sur des enjeux que nous vivons dans notre quotidien.

N’hésitez pas, lancez-vous, vous en ressortirez grandi ! Merci pour cette belle année remplie d’humanité !

 

Pour en savoir plus sur le mentorat pour entrepreneurs coopératifs et associatifs de l’économie sociale

Back To Top
AIRPRESS LOADED

DELAYED QUERY : /Organisations : 8ba77ee154913fe6b5fceac0be3d02e0 Organisations?filterByFormula=OR({Identificateur} = "L’expérience de mentorés en économie sociale")