Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Activités

Imaginer de nouveaux piliers collectifs pour l’économie locale

20220428 |
19:00:00 -
21:00:00

19 h – Imaginer de nouveaux piliers collectifs pour l’économie locale

Les Grandes conférences Desjardins – Événement public

Cette conférence, animée par Luc K. Audebrand, réunira Jean-Martin Aussant et Nancy Neamtan, deux personnalités qui ont œuvré à stimuler, avec engagement, des manières de faire autrement pour servir le mieux-être collectif. 

Luc K. Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, au travers de laquelle il s’intéresse notamment à la gouvernance démocratique, à la transformation numérique et au rôle des organisations faitières dans le développement de l’économie sociale.

En 2018, il a publié l’ouvrage Le management responsable: une approche axiologique qui accompagne une formation en ligne (MOOC) à laquelle plus de 30 000 personnes se sont inscrites sur cinq continents lors des quatre premières éditions. Dans cette formation, il aborde les rouages du management responsable des personnes, des organisations et de la société dans son ensemble sous l’angle de valeurs à adopter et à incarner au quotidien.

La grande accélération

Présentée par Jean-Martin Aussant

Jean-Martin Aussant, chef de la gestion des risques et économiste en chef chez Céos, présente la première grande conférence :  La grande accélérationDe tout temps, les crises ont mené à certaines innovations, mais aussi à l’accélération de tendances déjà présentes qui n’attendaient qu’un déclencheur pour se déployer. Au Québec comme ailleurs dans le monde, toutes les dernières crises majeures ont bien remis en évidence plusieurs lacunes d’un modèle de développement dont on connaît les limites depuis longtemps. Et si ces crises pouvaient être autant d’ouvertures au rééquilibrage des trois grands piliers de nos sociétés (gouvernemental, privé et collectif)? Qu’il s’agisse d’enjeux mondiaux ou de développement local et régional, plusieurs solutions porteuses se trouvent au sein du pilier collectif et de ses valeurs. À nous de ne pas gaspiller l’occasion d’accélérer durablement l’entrepreneuriat qui en est issu.

Jean-Martin Aussant est chef de la gestion des risques et économiste en chef chez Céos. Il a étudié la musique, l’économie, la finance et l’actuariat au sein de diverses institutions du Québec, d’Angleterre et d’Espagne avant d’entamer une carrière dans le milieu financier international en Amérique du Nord et en Europe. Il a occupé divers postes de direction en gestion de portefeuilles, en gestion du risque, en consultation auprès des plus grands fonds mondiaux et en entrepreneuriat collectif au Chantier de l’économie sociale. Il a également été impliqué en politique active à l’Assemblée nationale comme député et chef de parti.

Vers une politique d’économie sociale au service des collectivités

Présentée par Nancy Neamtan

Nancy Neamtan, fondatrice et PDG du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 2015, présente, en seconde partie des grandes conférences : Vers une Politique d’économie sociale au service des collectivités. Aujourd’hui, les municipalités sont appelées à jouer un rôle de plus en plus stratégique dans la nécessaire transition sociale et écologique; les acteurs de l’économie sociale deviennent des partenaires essentiels dans la prise en charge de ce défi.  L’implantation des Politiques municipales d’économie sociale  représente un fort levier pour réinventer la manière de faire le collectif, tous ensemble : citoyen.ne.s, organisations collectives, élus et fonctionnaires.

Nancy Neamtan a été fondatrice et PDG du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 2015. À ce titre, elle a contribué à la création et préside le Conseil d’administration du Réseau d’investissement social du Québec (1997 à 2007), de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (2007 à 2015) et du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire).  Elle possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine du développement économique communautaire, l’économie sociale et la finance sociale. Reconnue sur les plans national et international pour son expertise dans le domaine, elle est diplômée en lettres de l’Université McGill. Madame Neamtan est officière de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Concordia et de l’Université du Québec dans l’Outaouais.

Inscription aux événements publics (gratuit)

Vous voulez participer aux activités publiques Créatik? Veuillez remplir le formulaire et nous vous réserverons une place… tant qu’il en reste!

Navette les 28 et 29 avril  – Merci d’indiquer dans le formulaire si vous désirez bénéficiez du transport collectif gratuit :

28 avril – Baie-Saint-Paul – Malbaie – Départ à 18 h de Maison Mère (stationnement arrière)
29 avril – Malbaie – Baien-Saint-Paul – Départ à 18 h de l’Église de Pointe-au-Pic