Horaire
Rendez-vous à l’église de Pointe-au-Pic de La Malbaie
9 h – L’approche de la pensée design
Participants.e.s au Lab
Une bonne idée, ça se construit! L’approche de la pensée design propose une méthodologie concrète et pratique pour stimuler la créativité et soutenir l’innovation en gestion de projet. Sandra Cinq-Mars, directrice des programmes et conseillère d’affaires chez Entrepreneuriat Laval de l’Université Laval, entretiendra les participant.es sur les principes qui guident la pensée design.
Sandra Cinq-Mars est titulaire d’un baccalauréat en finance de l’Université Bishop’s. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été choisie parmi 1 500 candidats pour rejoindre le programme d’accélération The Next 36 à Toronto en 2013. Elle a travaillé avec différentes startups technologiques en tant que directrice des ventes et du marketing et a débuté son service de consultation en 2017 en tant que «External CEO» pour aider les entrepreneurs avec l’opérationnalisation de leur idée d’entreprise. Sandra est maintenant directrice des programmes chez Entrepreneuriat Laval, l’incubateur de startup de l’Université Laval. Elle donne des formations et anime des événements en ligne et en personne sur l’entrepreneuriat, les méthodologies du Lean startup, le canevas du modèle d’affaires, la validation d’opportunités d’affaires et les ventes. Elle a récemment terminé un diplôme d’études supérieures en innovation et design thinking d’Emeritus, avec distinction.
9 h 30 – Mon projet répond à quels besoins, à quels enjeux ?
Participants.e.s au Lab
À quels besoins vient répondre mon projet à impact social? Cette question est sans doute la première à se poser pour évaluer la pertinence d’une idée entrepreneuriale, mais c’est la désirabilité d’un projet qui risque de déterminer s’il sera viable et durable dans le temps. Dans le cadre de cet atelier, Sandra Cinq-Mars s’inspire du canevas de proposition de valeur pour expliquer la relation fondamentale qui doit exister entre les produits ou les services que l’on souhaite développer et les aspirations de la communauté que l’on veut servir avec notamment le canevas de proposition de valeur.
11 h – Est-ce que ma vision d’entreprise est réaliste ?
Participants.e.s au Lab
« J’ai une idée, mais je ne sais pas comment la concrétiser ». Ceux et celles qui se reconnaissent dans cette affirmation seront ravi.e.s de participer à cet atelier qui porte sur les enjeux liés à la réalisation d’un projet entrepreneurial. Sandra Cinq Mars aborde l’outil RITME sur les ressources et les activités clés pour valider les composantes nécessaires à la faisabilité d’un projet à impact. Quels seront mes partenaires? De qui et de quoi aurai-je besoin pour que mon projet prenne forme? Quel sera mon rôle dans l’organisation?
13 h – La pluralité des compétences pour un projet durable
Participants.e.s au Lab
Pour porter un projet à terme et favoriser sa pérennité, la diversité des atouts au sein d’une équipe de travail semble l’une des réponses incontournables. Ariane Gauthier-Tremblay anime cet atelier présentant les différents profils humains nécessaires à une vision durable d’un projet tout en favorisant leur contribution. L’objectif de l’atelier vise de surcroît à cibler le profil entrepreneurial des participant.e.s et de l’enrichir.
Ariane Gauthier-Tremblay compte plus de 30 ans d’implication et de leadership dans plusieurs groupes et projets variés. Sa formation et sa pratique s’inscrivent dans une perspective de transformation sociale.
L’inclusion et la valorisation des contributions de chacun et de chacune sont au cœur de ses engagements puisque, « ensemble, on va plus loin! ».
Reconnaitre les potentiels, les dynamiser et les mobiliser pour une satisfaction tant dans les résultats que dans les processus est au cœur de ses pratiques. Ses animations sont interactives et co-construtives avec un brin d’humour!
14 h 30 – Les clés pour initier et réussir un projet à impact social
Participants.e.s au Lab
Dans cette formation interactive de 60 min, Édouard-Julien Blanchet et Gaelle Crête d’Espaces d’initiatives, amènent les participant.e.s à découvrir des clés pour initier et réussir un projet à impact social. Que ce soit par le développement d’une stratégie d’impact claire, le développement d’une vision partagée, la mise en place d’un plan de développement, ou les écueils à éviter, les participant.e.s sortiront de cette formation avec une bonne compréhension des paramètres à déployer pour catalyser leur impact social.
Cofondateur d’Espaces d’initiatives, Édouard-Julien est un entrepreneur social qui combine habilement humanité, empathie et stratégie d’affaire. Fin connaisseur de l’écosystème de l’économie sociale dans la région de Québec, il sait mettre à profit son leadership collaboratif et sa capacité faire dialoguer impact social et rentabilité afin de catalyser des processus d’innovation sociale.
Avec un parcours professionnel multisectoriel, orienté vers le développement durable et la gestion territoriale, Gaëlle Crête se passionne à mobiliser l’intelligence collective pour cocréer des milieux durables, inclusifs et collaboratifs. Polyvalente, ouverte et à l’écoute, elle sait placer l’humain au centre de l’innovation sociale avec une attention particulière et bienveillante.
15 h 30 – Caravane Créatik
Participants.e.s au Lab – Descriptif à venir
Rendez-vous à Maison Mère de Baie-Saint-Paul
17 h – Cinéma gourmand en mode Créatik
La communauté de Charlevoix est invitée à venir célébrer et réseauter lors d’un 5 à 8 avec les participant.e.s du Lab Créatik. Cuisine, Cinéma et Confidences prépare un moment succulent avec un BBQ inspiré, de la bière de microbrasserie et la présentation du documentaire Baraka… Chef invité : David Forbes. Du plaisir plein la panse et plein la tête!
Inscription aux événements publics (gratuit)
Vous voulez participer aux activités publiques Créatik? Veuillez remplir le formulaire et nous vous réserverons une place… tant qu’il en reste!
Navette les 28 et 29 avril – Merci d’indiquer dans le formulaire si vous désirez bénéficiez du transport collectif gratuit :
29 avril – Malbaie – Baien-Saint-Paul – Départ à 18 h de l’Église de Pointe-au-Pic