skip to Main Content
L’effet Sismic (Portrait 1 De 3) – Pratico Plastique

L’effet Sismic (Portrait 1 de 3) – Pratico Plastique

Depuis l’hiver dernier, des projets en entrepreneuriat collectif portés par des jeunes engagés ont la chance d’avoir un accompagnement de Sismic Capitale-Nationale.

Découvrez un de ces projets, Pratico Plastique!

Quel est votre projet?

Pratico Plastique se veut une alternative innovante au problème de pollution par les déchets plastiques. Redonner une nouvelle vie, les intégrer dans un cycle de revalorisation des déchets plastiques dont la durée de vie de chaque nouvel objet augmentera puisque le type d’objet changera au fur et à mesure qu’il revient entre nos mains.
Par exemple, un verre ou une tasse a une durée de vie de 2-3 ans. Ensuite, ils pourront devenir des bijoux ou des tuiles dont la durée de vie ira de 5 à 15 ans.

Nous avons l’extrême conviction que le mobilier urbain ainsi que des espaces publics seront le lieu où le plus grand volume de plastique pourra être utilisé et dont la durée de vie excède les 20 ans.

Produisons local, mangeons local, recyclons local et ce dans un circuit court à faible empreinte écologique.

L’entrepreneuriat collectif, pourquoi?

Avant même d’avoir appris l’existence du concept, j’étais déjà persuadé qu’il s’agit de la forme entrepreneuriale la plus respectueuse de l’aspect social et économique que prône le développement durable. Réaliser, créer, repenser et valoriser ensemble dans le respect et l’inclusion sont des valeurs pures qui ne sont pas réservées à l’entrepreneuriat.

Nous visons la mixité des genres, des orientations, des mentalités. Notre équipe est ainsi composée de femmes et d’hommes passionnés provenant de différentes disciplines, milieux et origines. Nous optons pour un processus démocratique rigoureux, car l’opinion de tous est la bienvenue afin de propulser notre projet et ultimement d’améliorer la qualité de vie des gens.

Sismic, ça sert à quoi?

Pour rapidement démystifier la chose, Sismic est une boîte à outils bien garnie permettant de réaliser nos tâches d’entrepreneurs. Toutefois, contrairement à Sismic, rares sont les boîtes à outils accompagnés d’instructions et d’un suivi personnalisé. Il s’agit de professionnels passionnés, totalement dévoués à nous voir réussir et à nous voir surmonter les obstacles afin que nous puissions réaliser ces beaux projets à impact social. Puisque personne ne naît entrepreneur, de judicieuses formations vous seront aussi offertes pour bien maîtriser le milieu de l’entrepreneuriat collectif. Vous aurez donc les outils et le service-conseil, sans oublier des informations de première qualité vous permettant ainsi de maximiser vos chances de succès.

Réponses de Francis Gagnon de Pratico Plastique

 

Pour en savoir plus sur Pratico Plastique

Pour suivre Pratico Plastique sur Facebook

Pour en savoir plus sur Sismic Capitale-Nationale

Back To Top