Blogue

Communiqué de presse Lancement du Lab Créatik

Lancement du Lab Créatik
Appel à idées / Émergence / Propulsion

Un événement pour tous ceux et celles qui veulent créer
et mettre en action des projets par et pour la collectivité.

Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN) en collaboration avec la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, ont lancé le parcours d’accélération Lab Créatik, le 25 novembre dernier au Musée de Charlevoix. Une trentaine de personnes se sont réunies lors de ce lancement.

Du 17 au 20 mars 2022
Le Lab Créatik, présenté à l’église de Pointe-au-Pic à La Malbaie et à Maison Mère à Baie-Saint-Paul, est un parcours d’accélération pour faire fructifier l’intelligence collective à travers des idées ou projets proposés lors de l’appel à idées. Cet événement offre un parcours de 4 jours avec des conférences de renom, des panels sur des exemples de réussite, des ateliers sur le développement entrepreneurial et le design thinking. Il offre par ailleurs un espace de réseautage réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat.

• 4 jours intensifs pour échanger et peaufiner vos idées ou vos projets;
  • Des acteurs de changement qui co-construisent des projets à impact social;
  • Des conférences inspirantes portant sur des solutions innovantes concrètes;
  • La visite d’entreprises à impact social de la région à bord de la Caravane Créatik;
  • Plus de 10 ateliers pour le développement et la consolidation de votre idée ou projet;
  • Des coachs en entrepreneuriat présents pour vous soutenir dans l’élaboration de votre idée ou projet;
  • Un maillage avec les instances de financement;
  • Une préparation à l’art du pitch;
  • L’opportunité d’accéder aux différentes bourses d’une valeur de 5 000 $.

Le Lab Créatik est impulsé par un désir de réfléchir ensemble des idées ou des projets entrepreneuriaux afin de répondre à des enjeux tels que la transition écologique, la rétention de la main-d’œuvre, la création de services de proximité, l’accès aux logements abordables, etc. Le Lab Créatik est aussi ce lieu des possibles, où l’on peut se permettre de rêver et d’imaginer ce qui peut rendre notre territoire plus vivant, plus attrayant et plus abondant. Habiter un territoire : c’est y vivre avec sa famille et ses amis; c’est être en relation avec un environnement protégé et accessible; c’est y travailler pour contribuer au bien-être de la collectivité; c’est s’y nourrir avec des produits de chez nous, sains et abordables; c’est s’y loger dans des espaces appropriés, etc.

En un mot, c’est Habiter Charlevoix sous toutes ses formes : c’est entreprendre le Charlevoix que nous désirons habiter tout en le préservant pour le léguer aux générations futures.

À qui s’adresse le Lab Créatik
Le Lab Créatik s’adresse aux porteurs d’idées d’ici ou d’ailleurs : citoyens engagés, entreprises privées, OBNL et coopératives existantes qui sont motivés à apporter des solutions innovantes et viables à impact social. Il s’adresse à tous ceux qui veulent créer et mettre en action des projets par et pour la collectivité.

Appel à idées
Le lancement du parcours Lab Créatik coïncide avec la diffusion de l’appel à idées à travers le grand Charlevoix et sur l’ensemble du territoire québécois. C’est un appel à toutes les personnes intéressées à venir proposer une idée ou un projet à impact social pour Charlevoix. Les informations concernant l’appel à idées sont disponibles à l’adresse suivante : polecn.org/lab-creatik.
La période d’inscription se déroulera du 25 novembre 2021 au 28 février 2022.

Des partenaires multiples
Le Lab Créatik est rendu possible grâce à des Partenaires fondateurs : Pôle CN, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est, Espaces d’initiatives et le Chantier de l’économie sociale. Il compte également sur des Partenaires catalyseurs par leur soutien financier : Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et les caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

À propos :
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vise à contribuer au développement de communautés solidaires, justes et résilientes.

Il a pour mission de soutenir le développement de l’économie sociale dans sa collectivité :

• En renforçant le développement des entreprises d’économie sociale du territoire;
  • En soutenant l’émergence de projets collectifs structurants;
  • En valorisant l’impact de l’entrepreneuriat collectif;
  • En mobilisant activement l’écosystème de la région.

Lieu de concertation, la MRC de Charlevoix-Est est un partenaire multidisciplinaire
et stratégique permettant le développement optimal du territoire. La qualité de vie du citoyen et le soutien aux municipalités, villes et TNO sont au cœur de ses actions. Elle
est la porte d’entrée des entreprises et organismes régionaux en matière d’accompagnement.

La MRC de Charlevoix vise à assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire et à soutenir les initiatives de développement social et économique. Elle est une collectivité inclusive, créative, dynamique et entrepreneuriale, ouverte à la diversité et un vecteur du développement durable de son territoire.

– 30 –

Sources et information :

Pierre Lanthier, conseiller en développement régional
Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 264-7452
Courriel : emergence@polecn.org

Mylène Armstrong, conseillère en développement économique
MRC de Charlevoix
Tél. : 418 435-2639, poste 6907
Courriel : marmstrong@mrccharlevoix.ca

Laurence Bessone, agente de développement économique
MRC de Charlevoix-Est
Tél. : 418 439-3947, poste 5006
Courriel : laurence.bessone@mrccharlevoixest.ca

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.