Fermer ce champ de recherche.

Dévoilement de la programmation du Lab Créatik

SOYEZ CRÉATIF.VE – SOYEZ CRÉATIK

Du 28 avril au 1er mai 2022 à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul

Charlevoix, le 24 février 2022 – C’est avec enthousiasme que Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN) en collaboration avec la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, dévoilent aujourd’hui la programmation du Lab Créatik qui se tient du 28 avril au 1er mai 2022.

Dans le cadre des Grandes Conférences Desjardins, sous la thématique “ Imaginer de nouveaux piliers collectifs pour l’économie locale”, Jean-Martin Aussant ouvre le bal, le 28 avril à l’Église Pointe-au-Pic de La Malbaie, avec la conférence grand public sur “La grande accélération” suivi de Nancy Neamtan avec la conférence “Vers une politique d’économie sociale pour servir le collectif”.

Le 29 avril à Maison Mère de Baie-Saint-Paul, sous la thématique “Converger vers des projets inspirants« , les participant.e.s au Lab Créatik se mettent en marche pour venir bonifier, réfléchir  à échanger sur leurs idées entrepreneuriales autour d’un seul objectif : créer des projets innovants et à fort impact. Pour ce faire, ils bénéficient de coachs professionnels en entrepreneuriat du Pôle CN, de la MRC de Charlevoix, de la MRC de Charlevoix-Est, de Microcrédit Charlevoix et de la Coopérative de développement régional du Québec. La soirée est ouverte au grand public, des intervenant.e.s viennent nous entretenir sur leurs initiatives inspirantes dans le cadre de deux panels :  L’Habitation se réinvente au service du collectif et Réhabiliter et recycler; faire du neuf à partir du vieux.

Le 30 avril, sous le thème “Entreprendre des projets à impact, les participant.e.s du Lab Créatik se dirigent vers l’Église Pointe-au-Pic de La Malbaie pour participer à une série d’ateliers afin de parfaire leur idée ou projet entrepreneurial avec des expert.e.s en design thinking, en pré-démarrage d’entreprise et en projet à impact social. Cette journée se poursuit à Maison Mère de Baie-Saint-Paul pour une soirée culturelle et festive. Partenaire du Lab Créatik, Cuisine, Cinéma et Confidences nous prépare un 5 à 8 pour bien se remplir la panse et la vue avant de bifurquer à la Chapelle de Maison Mère pour célébrer l’innovation en musique.

Le 1er mai fait place à “ Faire rayonner l’intelligence collective” avec un atelier consacré à l’art du pitch à la Procure de Maison Mère de Baie-Saint-Paul. Dirigés par Denis-Francois Gravel, fondateur de TED Québec, les particpant.e.s peuvent affiner leur projet entrepreneurial pour se préparer à pitcher à la Chapelle de Maison Mère afin de faire valoir leur initiative pour accéder aux bourses disponibles, d’une valeur de 5 000 $. Pour bien terminer ce parcours du Lab Créatik, se tient au même endroit la Foire des possibles accueillant de nombreux acteur.trice.s de l’accompagnement et de financement de la région de Charlevoix qui informent tant les participant.e.s que le grand public, des programmes d’accompagnement et des fonds disponibles pour se partir en affaires.

Le Lab Créatik, c’est un parcours d’émergence et d’innovation sociale pour réfléchir et répondre à des défis et à des enjeux territoriaux de la grande région de Charlevoix. Cet événement combine une pléiade d’activités tant pour le grand public que pour des promoteur.e.s de la région ou non, qui désirent propulser leur idée ou leur projet d’entreprise. Entrepreneur.e.s, organismes à but non lucratif, étudiant.e.s, développeur.euse.s et citoyen.ne.s, qui souhaitent passer de l’idée à l’action, sont invité.e.s à consulter l’appel à idée pour s’inscrire au Lab.

La période d’inscription prend fin le 28 mars 2022.

Le Lab Créatik est rendu possible grâce à des Partenaires fondateurs : Pôle CN, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est, Espaces d’initiatives et le Chantier de l’économie sociale. Il compte également sur des Partenaires catalyseurs par leur soutien financier :  Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et les caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

À propos :

Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vise à  contribuer au développement de communautés solidaires, justes et résilientes. Il a pour mission de soutenir le développement de l’économie sociale dans sa collectivité.

• En renforçant le développement des entreprises d’économie sociale du territoire
  • En soutenant l’émergence de projets collectifs structurants;
  • En valorisant l’impact de l’entrepreneuriat collectif;
  • En mobilisant activement l’écosystème de la région.

Lieu de concertation, la MRC de Charlevoix-Est est un partenaire multidisciplinaire et stratégique permettant le développement optimal du territoire. La qualité de vie du  citoyen et le soutien aux municipalités, villes et TNO sont au cœur de ses actions. Elle  est la porte d’entrée des entreprises et organismes régionaux en matière  d’accompagnement.

La MRC de Charlevoix vise à assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du  territoire et à soutenir les initiatives de développement social et économique. Elle est une  collectivité inclusive, créative, dynamique et entrepreneuriale, ouverte à la diversité et un vecteur du développement durable de son territoire.

Sources et information :

Pierre Lanthier, conseiller en développement régional
Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
emergence@polecn.org

Mylène Armstrong, conseillère en développement économique
MRC de Charlevoix
marmstrong@mrccharlevoix.ca

Laurence Bessone, agente de développement économique
MRC de Charlevoix-Est
laurence.bessone@mrccharlevoixest.ca