skip to Main Content
Le Programme Fournisseurs Officiels Du PôleCN

Le programme Fournisseurs officiels du PôleCN

En tant que regroupement d’affaires des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, le PôleCN vise constamment à parfaire son offre de services à ses membres. C’est dans cette optique qu’il a créé en 2016 un programme de rabais marchands pour ses membres réguliers, soient les entreprises d’économie sociale (EÉS) de la région. Visibilité pour les fournisseurs officiels, rabais marchands pour les membres réguliers, source de revenu pour le PôleCN; dès sa conception, le programme se veut gagnant pour toutes les parties prenantes.

« Le programme est né d’un besoin des gens avec qui on travaillait », explique Félix Bussières, directeur général du PôleCN. « À cette époque, c’était déjà dans les objectifs du Pôle de créer plus de liens d’affaires entre nos entreprises.»

Le recrutement de fournisseurs a été la pierre angulaire du projet. Félix Bussières raconte : « La réponse a été étonnamment très bonne dès le début. Il y a même des entreprises qui nous ont appelés pour faire partie des fournisseurs officiels. Dans la première année on avait déjà une douzaine de fournisseurs officiels. À ce jour, nous en avons 15. »

Si la plupart des fournisseurs sont eux-mêmes des EÉS, des entreprises privées ont également adhéré au programme. C’est le cas de Conjoncture Affaires publiques, une entreprise de services-conseils en communication. Luc Samama raconte : « mon entreprise travaille essentiellement avec des organismes à but non lucratif et des EÉS, alors quand la proposition m’a été faite, c’était tout naturel, car c’était ma clientèle cible. Comme fournisseur officiel, j’offre un rabais de 10% aux membres du PôleCN à l’égard d’un premier mandat. »

Pour l’EÉS GIT Services-conseils en emploi, les raisons d’adhérer au programme étaient similaires. Leurs services en employabilité sont d’ailleurs fort à propos pour les EÉS de la région. Propos de Karine Roussy, directrice générale: « on trouvait le projet intéressant, d’abord oui pour se faire connaitre, mais surtout pour soutenir les EÉS dans notre créneau. On sait que les EÉS vivent des difficultés au niveau du recrutement de personnel. Il était intéressant de leur démontrer notre appui par le biais du programme de fournisseurs du Pôle en leur offrant un rabais supplémentaire pour les services. »

Les deux années passées depuis la création du programme de Fournisseurs officiels démontrent sa pérennité. Les deux fournisseurs officiels rencontrés le confirment : les membres réguliers du PôleCN utilisent les rabais marchands et des liens d’affaires sont créés. Karine Roussy raconte : «Nous offrons un rabais à l’égard d’un premier mandat. Plusieurs entreprises nous ont ainsi connus et ont continué de faire affaires avec nous par la suite. » À l’inverse, certaines EÉS sont devenues membres du PôleCN pour bénéficier d’un rabais marchand. Il est vrai que le coût d’adhésion à titre de membre du PôleCN peut rapidement être rentabilisé en profitant de quelques offres des fournisseurs officiels.

Pour Félix Bussières, si le programme est là pour rester, il n’est pas souhaité de le faire croître à outrance : « on veut qu’il y ait quand même une exclusivité offerte aux fournisseurs officiels. Ces entreprises deviennent en quelque sorte les ressources du milieu qu’on connait bien, qu’on met de l’avant et qu’on recommande à nos membres. »

GIT Services-conseils en emploi est à la fois Fournisseur officiel et membre régulier du PôleCN. Sa directrice générale, Karine Roussy: « On se permet de dire aux EÉS qu’on connait leur réalité, leur contexte qu’on est sur la même longueur d’onde. C’est aussi beaucoup les valeurs et la philosophie qui sont similaires. Donc au niveau du lien d’affaires, on se rejoint beaucoup.» Démonstration faite : tout le monde trouve son compte avec le programme des Fournisseurs officiels du PôleCN.

Découvrez nos fournisseurs et leur rabais marchands.