Regroupement d'affaires des coopératives, des mutuelles et des entreprises associatives

Notre mission

Notre vision

Nos valeurs

Nos membres

Notre équipe

Notre conseil d'administration

Notre raison d'être

Le Pôle CN vise à contribuer au développement de communautés solidaires, justes et résilientes.

Notre mission

Soutenir le développement de l’économie sociale dans sa collectivité : 

  • En renforçant le développement des entreprises d’économie sociale du territoire;
  • En soutenant l’émergence de projets collectifs structurants;
  • En valorisant l’impact de l’entrepreneuriat collectif;
  • En mobilisant activement l’écosystème de la région.
 

Nos valeurs

L'entrepreunariat

Au cœur de ses valeurs et de celles de ses membres, l’entrepreneuriat collectif permet de créer de la richesse et de développer sa communauté dans une perspective de développement durable.

La solidarité

Basée sur l’engagement individuel et collectif, cette obligation morale d’assistance mutuelle entre les personnes est la prémisse de ses actions visant une société meilleure, plus juste et plus égalitaire.

L’innovation

Cette capacité de créer, d’innover et de se réinventer permet au Pôle CN d’être un précurseur dans son champ d’activités au bénéfice de ses membres et de ses partenaires.

La concertation

La concertation est au centre de ce que le Pôle CN est et fait. Elle colore l’ensemble des relations qu’il bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement.

Nos membres

Le Pôle CN est composé de 2 types de membre :

Membres réguliers

Les membres solidaires

Toute entreprise d’économie sociale répondant à la définition et aux critères de l’économie sociale.

Tout organisme, institution, entreprise ou citoyen intéressé au développement de l’économie sociale. Les organisations travaillant en accompagnement et en soutien auprès des entreprises d’économie sociale sont également comprises dans ce type de membre.

Vous êtes une entreprise d’économie sociale? 

Félix Bussières

Conseiller stratégique

Professionnel du développement régional et local depuis 20 ans, Félix Bussières a travaillé sur une importante diversité d’enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Après avoir occupé plusieurs postes de gestion, il est aujourd’hui reconnu pour ses capacités de développement stratégique, de gestion organisationnelle, de vision stratégique. Félix a occupé le poste de directeur général du Pôle de 2015 (année de la fondation) à 2022. Il agit maintenant à titre de conseiller stratégique. 

Alice Duval Fleury

Conseillère en développement des affaires

Issue du milieu corporatif, Alice Duval Fleury détient un MBA en gestion des entreprises. Elle possède plusieurs années d’expérience en développement organisationnel à l’international et en finance. Elle aime créer des liens d’affaires et mettre ses compétences au service de clientèles variées. Au sein du Pôle CN, elle accompagne les entreprises d’économie sociale dans la commercialisation de leurs produits et services et fait la promotion de l’approvisionnement responsable auprès d’acheteurs institutionnels et privés.

Présentement en congé de maternité

Stéphane Morin-Ouellet

Coordonnateur de Sismic Capitale-Nationale

Stéphane est titulaire de deux baccalauréats en histoire et en science politique et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial. À travers ses expériences professionnelles en enseignement, en développement régional, en éducation financière et en entrepreneuriat, Stéphane a développé une expertise en gestion de projet qu’il souhaite mettre au service du développement de l’économie sociale. En tant que coordonnateur du programme SISMIC Capitale-Nationale, son mandat est d’accompagner les jeunes entrepreneur·es en économie sociale dans le prédémarrage de leur entreprise collective.

Pierre Lanthier

Conseiller en développement régional

Pierre Lanthier s’implique depuis plus de 25 ans a l’étranger et au Québec pour améliorer les conditions de vie, favoriser le vivre ensemble et faciliter la pluralité des voix. Il se fascine pour l’être humain et la manière dont il se comporte en société. Titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en communication de l’histoire, ce globe-trotteur humaniste et entrepreneur est reconnu pour ses qualités de rassembleur et son expertise en gestion de projet. Son parcours professionnel l’amène a créer et gérer une entreprise privée à vocation sociale, puis il se consacre au développement des communautés locales et à l’action communautaire. Au sein du Pôle CN, il coordonne et développe le projet Créatik dans les différentes régions de la Capitale-Nationale.

Annie Lavoie

Coordonnatrice aux communications et événements

Détentrice d’un baccalauréat en communication publique, Annie Lavoie cumule une expérience de près de vingt ans dans le domaine. Ayant travaillé pour plusieurs organisations, son expertise a été mise à profit dans différents secteurs, notamment en technologies de l’information, en santé et en tourisme. 

Son parcours professionnel lui a également permis de développer plusieurs aptitudes dans  l’organisation d’événements tels que des colloques d’envergure internationale, activités de levées de fonds et ateliers de formations.

En tant que coordonnatrice aux communications et événements, son rôle sera entre autres, de faire rayonner les valeurs et les actions du Pôle CN, de soutenir l’équipe dans le développement de projets en économie sociale, d’assurer la coordination et la mise en place de stratégies de communication et de maintenir une bonne collaboration avec les partenaires. 

Elise Machado

Chargée de projets

Convaincue par l’impact de l’économie sociale, Élise agit au quotidien afin de dynamiser les territoires. Par une approche solidaire, elle est motivée à inventer de nouvelles manières de faire dans le but d’établir des liens entre les individus d’un milieu ou d’une communauté. En plus de collaborer aux communications afin de faire rayonner l’économie sociale et le Pôle CN, elle accompagne aussi l’équipe dans l’émergence de projets collectifs et innovants en soutenant notamment le Lab Créatik. Son parcours s’est construit autour du développement des affaires et de la communication. Désireuse de s’ouvrir à l’entrepreneuriat collectif, elle a rejoint plusieurs incubateurs sociaux après sa maîtrise et ses premières expériences professionnelles.

Notre conseil d'administration

Xavier Turcotte-Savoie

Coprésident

Sylvain Gendreau

Coprésident

Carolanne Fournel

Vice-présidente

Mylène Armstrong

Trésorière

Alain Marcoux

Administrateur

Léa Landry- Massicotte

Administratrice

Johann Girault

Administrateur

Béatrice Vallière

Adminisratrice

Julie Poulin

Administratrice

Annick Kwetcheu Gamo

Administratrice

Jean Nolet

Administrateur

Publications

À propos du Pôle CN

Répertoire des entreprises membres

Par ce répertoire, nous sommes fiers de vous présenter les entreprises d’économie sociale membres de notre regroupement!

L’économie sociale

L’économie sociale est un mode de développement dans tous les secteurs d’activité qui place la personne avant la maximisation des profits tout en visant la rentabilité.