Une réponse collective à des besoins sociaux.
L’économie sociale est un mode de développement dans tous les secteurs d’activité qui place la personne avant la maximisation des profits tout en visant la rentabilité. Les entreprises d’économie sociale (EÉS) vendent ou échangent des biens et services qui contribuent à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité.
En d’autres termes, l’économie sociale comprend toutes les activités économiques menées par des organismes à but non lucratif (OBNL), des coopératives et des mutuelles en conformité avec certains principes.
*Depuis 2013, au Québec, l’économie sociale est encadrée par la Loi sur l’économie sociale.
Elles sont à mission sociale, c’est-à-dire qu’elles veillent à répondre aux besoins de leurs membres ou de la collectivité.
Elles ne sont pas sous le contrôle décisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics.
Elles prévoient des règles de gouvernance démocratique par les membres, à l’intérieur desquelles le principe général veut qu’une personne = un vote.
Elles aspirent à la viabilité économique, ce qui veut dire que leurs activités sont réalisées dans une logique entrepreneuriale voulant que leurs revenus soient suffisants à leur fonctionnement.
Elles prévoient des règles qui interdisent ou limitent la distribution des surplus générés par leurs activités économiques (par exemple, une ristourne au prorata des opérations réalisées entre le membre et l’entreprise). Les surplus peuvent être réinvestis dans l’entreprise dans la collectivité ou gardés en réserve en prévision de dépenses à venir.
En cas de fermeture, le reliquat de leurs biens est dévolu à un organisme aux objectifs similaires.
Personne morale.
Au service de la communauté.
Vise à répondre à des besoins sociaux.
Volet marchand (vs communautaire).
N’a pas pour but de réaliser des bénéfices pécuniers (excédents = réinvestis).
1 membre = 1 vote
Personne morale.
Au service de ses membres.
Vise à répondre aux besoins communs de ses membres.
Propriété collective pas les membres.
Les membres peuvent toucher une ristourne.
1 membre = 1 vote
Coop de travailleurs
11 360 entreprises
53,6 G$ de revenus
248 000 personnes salariées
81 000 administrateur.trice.s
11,5 millions de membres
76,6 % ⇒ 8710 Organismes à but non lucratif (OBNL)
21,3 % ⇒ 2420 Coopératives non financières
1,9 % ⇒ 210 Coopératives financières
0,2 % ⇒ 30 Mutuelles
*Source : INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2025). L’économie sociale au Québec. Portrait statistique 2022, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec.
Cette capsule a été produite pour le Chantier de l’économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques.
Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? L’économie sociale constitue une alternative.
L’économie sociale, c’est plus qu’un modèle d’affaires : c’est une façon de repenser nos initiatives pour mettre les valeurs humaines et sociales au premier plan.
Découvrez toutes les organisations locales, régionales et nationales composant l’écosystème de soutien destiné aux entreprises d’économie sociale.
Sélectionnez le soutien recherché et débutez votre exploration de ces ressources à votre disposition.