Dans le cadre de la Série Innovation du Pôle CN, nous vous invitons à assister au panel : L’économie sociale, un projet de transformation socioécologique ?
Dans différents milieux, plusieurs observent et soulignent la nécessité d’effectuer un changement de cap important dans nos sociétés qui font actuellement face à une crise écologique, sociale et économique. Le modèle économique dominant est souvent pointé du doigt comme l’une des sources principales de ces différentes crises. Mais que faire ?
Le panel du 23 mai prochain permettra d’aborder la question du modèle de l’économie sociale comme projet de transformation socioécologique. Prenant naissance au XIXe siècle en réponse au développement de l’industrialisation et du capitalisme, l’économie sociale a porté dès ses débuts l’objectif d’une économie basée sur la réponse aux besoins des humains et non sur la maximisation du profit. L’économie sociale a-t-elle donc le potentiel d’être ce modèle économique post-croissance qui succèdera au modèle actuel ?
Panélistes invité.e.s :
- Dan Furukawa Marques, professeur agrégé en sociologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération ;
- Myriam Michaud, professeure en entrepreneuriat social à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ ;
- Luc K. Audebrand, professeur titulaire en économie sociale et solidaire à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social.
Nos panélistes, provenant de deux universités, jetteront :
- un regard historique de l’économie sociale et du capitalisme ;
- un regard actuel de l’économie sociale au Québec et de son militantisme pour une transformation socioécologique ;
- un regard futur sur le rôle de l’économie sociale dans un monde post-croissance.
DÉTAILS DE L’ACTIVITÉ:
Quoi : Panel de discussion en ligne
Quand : 23 mai de midi à 13h20
Endroit : Zoom (vous recevrez le lien suite à votre inscription)
Coût : GRATUIT
Une activité organisée par le Pôle CN, en partenariat avec la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de l’Université Laval.
Le Pôle CN remercie la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour son soutien à la Série innovation.