Dans le cadre de la Série Innovation du Pôle CN, nous vous invitons à assister au panel : Pas de DG! Comment ça fonctionne ?
Quoi : Panel de discussion en ligne
Quand : 24 novembre de midi à 13h15
Endroit : Zoom (vous recevrez le lien suite à votre inscription)
Animé par :
- Chantale Jacques-Gagnon, chercheure/consultante en management à l’Université Laval
Panélistes invité.e.s de trois régions :
- Maïa Poulin de Niska, une coopérative de travail en autogestion de la région de l’Estrie
- Mélina Patry de Corsaire, un OBNL avec un fonctionnement à 3 codirections de la région de la Capitale-Nationale
- Vincent Roy de RG Dessin, une entreprise privée de Chaudière-Appalaches
Dans le but de faire percoler les valeurs d’égalité au sein de l’organisation, d’y augmenter le sentiment d’appartenance ou tout simplement étant donné la difficulté à combler le poste de direction générale dans un contexte de pénurie, plusieurs entreprises d’économie sociale ou privées, ainsi que des organismes communautaires, expérimentent de nouveaux modes de gestion où il n’y a plus de direction générale.
Le tout arrive également dans un monde qui est en changement, entre autres avec les nouvelles générations sur le marché du travail qui démontrent un intérêt pour des modes de gestion alternatifs avec plus de partage du pouvoir et des responsabilités.
Autogestion, sociocratie, holacratie, entreprise Opale ou entreprise libérée, les façons de les nommer peuvent varier d’une organisation à l’autre, mais l’esprit d’horizontalité est toujours présent. Sur ce panel, nous vous présenterons trois organisations qui ont fait le virage et qui expérimentent maintenant ces formes de management au quotidien.
Venez vous inspirer et en apprendre plus sur le fonctionnement concret de ces modes de gestion alternatifs qui sont de plus en plus présents.
Une activité organisée par le Pôle CN, en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social de l’Université Laval, le Pôle d’entrepreneuriat collectif-Estrie et la Tresca.
Le Pôle CN remercie la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour son soutien à la Série innovation.