En cohérence avec sa vision d’une relance économique plus solidaire, prospère et verte, le Pôle CN lançait le Fonds Transition écologique en octobre 2020. Rendu possible grâce à la mise en commun d’investissements du Pôle CN, de la Caisse d’économie solidaire et de la Coopérative funéraire des deux rives, ce fonds a pour objectif d’appuyer les entreprises d’économie sociale à l’amélioration de leurs pratiques écoresponsables.
Il s’agit d’un programme d’aide financière supplémentaire de 25% pour les entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale qui sont admissibles aux Fonds Écoleader. L’aide versée peut atteindre un maximum de 1 000 $ par entreprise.
Pour en bénéficier, la première étape est donc de faire une demande au Fonds Écoleader. Si votre candidature est retenue et que vous êtes une coopérative, une organisation à buts non lucratif ayant une activité commerciale (OBNL) ou une mutuelle de la région, vous serez automatiquement admissible à l’aide supplémentaire que propose le Fonds Transition écologique du Pôle CN.
Le Fonds Écoleader repose sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, il vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles peuvent déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. Le Fonds Transition écologique du Pôle CN apporte un soutient supplémentaire pour donner spécifiquement aux entreprises d’économie sociale de sa région les moyens de consolider leur mission sociale dans une approche de développement durable écoresponsable.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds Transition écologique, le Fonds Écoleader et sur ce qu’ils permettent de financer, communiquez avec les agentes du Fonds Écoleader pour la région de la Capitale-Nationale Ana-Brigitte Poveda (Portneuf, Jacques-Cartier et agglomération de Québec) ou Juliette Fournier (Île-d’Orléans, Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est).