Québec, le 3 décembre 2018 – Un nouveau projet de commercialisation a été lancé ce 3 décembre pour les entreprises d’économie sociale (EÉS) des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. L’agence de courtage en économie sociale vise à faire le lien entre l’offre en biens et services des EÉS et les besoins des grands acheteurs institutionnels et des entreprises. Cette phase 1 de l’agence de courtage en économie sociale est possible grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins, par le biais du Fonds de 100 M$, un fonds visant à soutenir les projets socio-économiques ayant des retombées durables pour les communautés.
Alors que la responsabilité sociale des entreprises prend de plus en plus d’importance dans les processus de prise de décision des organisations, l’achat auprès de fournisseurs issus de l’économie sociale est une option avantageuse et stratégique que l’agence de courtage permettra de mettre en lumière.
Qu’est-ce que l’économie sociale?
L’économie sociale comprend toutes les activités économiques menées par des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles en conformité avec certains principes. Les EÉS vendent ou échangent des biens et services tout en contribuant à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activité.
L’approvisionnement responsable: concrétiser ses valeurs en matière de développement durable
Ainsi, acheter auprès d’une EÉS, c’est soutenir un modèle économique démocratique qui priorise la réponse aux besoins de la collectivité plutôt que l’accumulation de profit. C’est de faire de son approvisionnement un outil de développement durable. Qui plus est, l’offre de services des EÉS n’a rien à envier aux entreprises privées. Elles sont par contre souvent méconnues d’une part importante du marché des grands acheteurs institutionnels et des entreprises, faute de représentants commerciaux ou d’expertise en vente au sein de leurs équipes. L’agence de courtage permettra de mutualiser une ressource professionnelle en vente représentant les EÉS auprès de nouveaux marchés.
L’agence de courtage est en marche, grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins
La première phase du projet d’agence de courtage a pour but de chiffrer le potentiel du marché des acheteurs institutionnels et des entreprises pour les EÉS et de rencontrer celles-ci afin de connaître en détail leur offre de service, valider leur intérêt et leur capacité à développer ce marché. Au cours de cette première étape de l’agence, des acheteurs potentiels seront également rencontrés pour leur offrir un service d’analyse de leurs achats et l’opportunité de signer une déclaration d’engagement. Un accompagnement leur sera proposé pour adapter leur politique d’achat en ajoutant des clauses concernant les EÉS.
Les grands acheteurs institutionnels et les entreprises intéressés à en savoir plus sur l’agence de courtage en économie sociale sont invités à visiter la page Web de l’agence, à contacter le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale ou la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches.
Il est également possible de visionner la conférence de presse de lancement de l’agence de courtage en économie sociale en visitant la page Facebook du PôleCN.
À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 295,3 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.
À propos du PôleCN et de la TRÉSCA
Présents sur tout le territoire québécois, les pôles régionaux d’économie sociale sont des regroupements d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des territoires. Ils assurent la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de leurs partenaires. Pour plus d’information : polecn.org et tresca.ca
Sur la photo, de gauche à droite:
- M. Félix Bussières, directeur général du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale ;
- M. Marc Villeneuve, vice-président Services membres et clients pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches – Desjardins ;
- Mme Noémie Gravel-Denis, conseillère principale à la commercialisation pour l’agence de courtage en économie sociale ;
- Mme Céline Bernier, directrice générale de la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches ;
- M. Mario Forgues, directeur corporatif approvisionnements & partenariats externes chez Teknion ;
- M. Garry Lavoie de la Coopérative funéraire des Deux Rives.