skip to Main Content
Sylviane Pilote, Directrice Générale Du Parc Maritime De Saint-Laurent

Sylviane Pilote, directrice générale du Parc maritime de Saint-Laurent

Présentez-nous votre entreprise d’économie sociale.

Situé dans la municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, le Parc maritime est une institution culturelle née du désir de témoigner du patrimoine maritime de l’île. Il met notamment en vedette la chalouperie Godbout, construite en 1837, qui a accueilli au fil du temps trois générations de fabricants de chaloupes. La chalouperie a été classée immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec en 1977. En 1989, le déplacement de la chalouperie sur le site de l’ancien Chantier maritime de Saint-Laurent, alors désaffecté, fait naître le projet du Parc maritime.

La Corporation du Parc maritime de Saint-Laurent a été fondée en 1995, sa mission est de préserver, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine maritime de l’île d’Orléans. Des visites guidées avec guides interprètes et une programmation culturelle et éducative diversifiée sont aussi offertes ainsi qu’une boutique où vous trouverez des objets reliés au Fleuve et à l’histoire maritime de l’île d’Orléans.

Selon vous, quel est l’apport de l’économie sociale dans le développement de la collectivité?

Les entreprises d’économie sociale ont une valeur ajoutée en comparaison aux entreprises dites privées. Les entreprises d’économie sociale (OBNL, coopérative ou mutuelle) constituent de véritables entreprises, mais à la différence qu’elles réinjectent leurs profits au sein de leur entreprise, de leurs membres ou de la collectivité. L’apport économique de ces entreprises est considérable au Québec, mais malheureusement encore trop peu connu, souvent même des entreprises elles-mêmes qui ne se voient pas comme des entreprises. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activité et participent non seulement à l’économie du Québec, mais ont des impacts et utilités collectifs importants. Sans ces entreprises à finalité sociale, l’économie du Québec serait très amputée.

Durant les Semaines de l’économie sociale, Sylviane Pilote sera présente à l’événement Le tourisme et la culture en mode économie sociale! le 13 novembre à la Maison de nos Aïeux de Sainte-Famille à l’Île d’Orléans.