skip to Main Content

N’en soyez pas surpris: l’économie sociale est partout.

Dans les quartiers centraux de Québec;
De Saint-Casimir à Saint-Siméon;
De St-Laurent-de-l’Ile-d’Orléans à Wendake.

Du CPE au service de soins à domicile;
De la microbrasserie à l’épicerie zéro déchet;
De la production vidéo à la vente de jouets usagés.

Coopératives,
Organismes à but non lucratif,
Mutuelles.

L’économie sociale est présente dans nos vies, car c’est de notre propre collectivité qu’elle naît et se déploie.
Elle répond aux besoins que nous exprimons collectivement, à la hauteur de notre capacité de se rassembler pour le faire.

L’économie sociale, c’est nous en action.

Les Semaines de l’économie sociale représentent une occasion annuelle pour mettre en lumière l’apport des entreprises d’économie sociale au développement de notre collectivité. Il s’agit d’un moment phare pour réunir le réseau de l’économie sociale régional dans le cadre de différents événements partout sur le territoire de la Capitale-Nationale. En 2018, nous soulignons la 10e édition des Semaines de l’économie sociale dans notre région.

Du 5 au 15 novembre 2018, nous vous invitons à participer en grand nombre aux activités offertes et à parler d’économie sociale autour de vous!

5 novembre

5Nov_Wendake

L’économie sociale chez les Premières Nations: c’est dans notre nature!

5 novembre, 15h
Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake (5, place de la Rencontre, Wendake (Québec) G0A 4V0)

Si l’économie et le social sont souvent mis en opposition, iI est pourtant possible d’entreprendre collectivement et solidairement pour le développement de la communauté. Les entreprises d’économie sociale visent à la fois la rentabilité économique et la réponse à une mission sociale. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activité et sont gérées par et pour la collectivité qui les abrite.

Ce 5 novembre à Wendake, venez découvrir comment est vécue l’économie sociale chez les Premières Nations. En compagnie de plusieurs invités, vous pourrez échanger sur sa place, son importance, les possibilités, de même que les défis de cette forme d’économie.

Dès 15h – Accueil
15h30 – Présentation et panel
16h30 – Ouverture officielle de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale
16h45 – 5@7 réseautage

Cette rencontre vous est proposée dans le cadre des Semaines de l’économie sociale de la Capitale-Nationale. Pour cette première journée de la 10e édition, vous assisterez par le fait même à son Ouverture officielle!

Événement organisé en collaboration avec:

  

5Nov_Ouverture

Ouverture officielle des Semaines de l’économie sociale

5 novembre, 16h30
Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake (5, place de la Rencontre, Wendake (Québec) G0A 4V0)


Au Musée de Wendake ou en direct sur la page Facebook du PôleCN, assistez à l’ouverture officielle de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale!

Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de l’événement L’économie sociale chez les premières nations: c’est dans notre nature!

6 novembre

6Nov_CAE

La coopérative d’activité et d’emploi (CAE): atelier de cocréation pour imaginer le modèle québécois

mardi 6 novembre, 11h30 à 13h
La Station Québec (20 Charest Ouest, bureau 102, Québec, G1K 1X2)

Le travail autonome est une tendance majeure dans le monde du travail. Si ses avantages sont nombreux, l’idée de mutualiser une partie de leurs travaux ou ressources pourrait être une solution avantageuse pour plusieurs.

En ce sens, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) existant en France représentent une structure intéressante à étudier. En septembre dernier, une délégation de 5 travailleurs autonomes du Réseau Tactiq s’est rendue dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France pour en apprendre plus sur les CAE et pour réfléchir sur la façon de transposer ce modèle au Québec.*

Lors de cet atelier de cocréation, venez imaginer avec nous comment pourrait se déployer une coopérative de travailleurs autonomes au Québec.

  • À quoi pourrait ressembler une CAE qui répondrait aux besoins et enjeux des travailleurs d’ici?

Repas fourni, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant à l’événement.

Événement organisé en collaboration avec:

6Nov_CharlevoixEst

L’économie sociale: un modèle d’affaires pour supporter l’art, la culture et le tourisme

6 novembre, 17h
Musée de Charlevoix (10 chemin du Havre, La Malbaie, QC G5A 2Y8)

Une raison d’être: Partager, créer, mettre en valeur ou protéger notre culture et notre territoire.
Et en même temps, comme les entreprises privées: Devoir rentabiliser ses activités, développer de nouveaux marché, parfois même survivre.

L’économie sociale regroupe les entreprises à propriété collective qui visent à la fois des retombées sociales et économiques. En culture et en tourisme, elles sont nombreuses.

Pourquoi se reconnaitre comme une entreprise d’économie sociale ou envisager ce modèle d’affaires? Quelles sont les possibilités qu’il ouvre?

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale, vous êtes toutes et tous invités·es à un 5@7 qui abordera l’économie sociale comme modèle d’affaires dans les secteurs culturel et touristique.

Une présentation sur le sujet sera réalisée par l’équipe du PôleCN (Félix Bussières et Dominique Viens). Catherine Benoit, directrice générale de Spira, présidente de Méduse et coprésidente du PôleCN prendra aussi la parole. Enfin, Sylvain Gendreau, directeur général du lieu hôte de cet événement, le Musée de Charlevoix, interviendra également au cours de cette occasion de rencontre. Soyez des nôtres!

 

Événement organisé en collaboration avec:

8 novembre

8Nov_Baie-Saint-Paul

Conférence interactive sur la relève en entreprise et 5@7 réseautage

8 novembre, 14h
Grande salle de l’école Thomas-Tremblay du Musée d’art contemporain, Baie-Saint-Paul

Les enjeux de main-d’œuvre sont présents dans un nombre grandissant d’entreprises et les entreprises d’économie sociale ne font pas exception à la règle. S’ajoutent aux défis de recrutement et de fidélisation ceux de la relève et de la transmission de connaissances. Mais qu’entend-on par planification et gestion de la relève? Quels en sont les principes-clés et les étapes?

Dans le cadre de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale, soyez des nôtres lors d’une conférence interactive sur la relève en entreprise animée par Karine Boutin, conseillère en emploi et spécialiste en ressources humaines chez GIT Services-conseils en emploi. L’activité sera suivie d’un 5@7 avec le réseau de l’économie sociale de la région.

C’est un rendez-vous le 8 novembre prochain au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul!

Dès 14h – Accueil (grande salle de l’école Thomas-Tremblay)
14h30 – Conférence “Planifier et gérer la relève, ça veut dire quoi?” (par Karine Boutin, GIT Services-conseils en emploi)
17h – 5@7 réseautage
Brève présentation du dynamisme du secteur de l’économie sociale dans la MRC de Charlevoix.
En la présence de M. Martin Ouellet, directeur général du Musée d’art contemporain, apprenez-en plus sur cette entreprise d’économie sociale du secteur culturel.

Événement organisé en collaboration avec: 

12 novembre

12Nov_CDEC

Dîner-Conférence de la CDEC de Québec avec Bernard Gilbert du Diamant

12 novembre, 11h30 à 13h30
Centre Durocher (680 rue Raoul-Jobin, Québec, G1N 4N1)

La CDEC de Québec est heureuse de vous inviter à prendre part au Dîner-Conférence où Bernard Gilbert, premier directeur général du Diamant, nous parlera de ce beau projet culturel.

Le Diamant est un projet qui rayonne sous de multiples facettes telles que l’innovation culturelle, le tourisme international, l’architecture patrimoniale. De plus, il est un incubateur de créativité. Il est autant un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Tarif : 40 $ pour les membres et 50 $ pour les non membres de la CDEC de Québec.

Pour plus d’information sur le Dîner-Conférence, veuillez contacter Micheline Côté au 418 525 5526 poste 2115 ou écrire à mcote@cdecdequebec.qc.ca.

Événement organisé par:

13 novembre

Tetes-Durables

Têtes durables – Entreprendre en cohérence avec ses valeurs

13 novembre, 11h30
Le CAMP (125, boulevard Charest Est, 2e étage, Québec, QC, Canada)

TÊTES DUR-ABLES est un événement nouveau genre qui rassemblera, sous forme d’un panel, des entrepreneurs inspirants qui ont choisi de faire une différence dans le monde en adoptant un management responsable!

Ces leaders conscients sont à l’écoute d’eux-mêmes, d’autrui et de leur environnement. La cohérence avec des valeurs responsables est un engagement qui est présent dans leur entreprise, de l’incubation de projets jusque dans l’ensemble de leurs prises de décision.

Mais de quelle manière concrétiser ses valeurs et les intégrer dans une culture organisationnelle commune?

Comment, en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, peut-on parvenir à mettre au cœur de ses petits gestes et grandes actions une valeur importante pour nous?

Venez le découvrir en rencontrant ces têtes dirigeantes exceptionnelles lors de cet événement GRATUIT tenu de 11h30 à 13h00, mardi le 13 novembre au CAMP.

13Nov_IO

Le tourisme et la culture en mode économie sociale!

13 novembre, 17h
Maison de nos Aïeux (2485, chemin Royal, Sainte-Famille, Île d’Orléans, G0A 3P0)

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale, vous êtes toutes et tous invités·es à ce 5@7 ayant pour thème la culture et le tourisme!

Une présentation sur l’économie sociale dans ces secteurs d’activité vous y sera proposée. Cet exposé informel et convivial se déroulera en la présence de mesdames Sylviane Pilote (directrice générale du Parc maritime St-Laurent) et Geneviève Bergeron (directrice générale d’Aux Trois Couvents).

Nous espérons que vous serez nombreux pour cette occasion de rencontre et d’échange dans la magnifique Maison de nos Aïeux située à Sainte-Famille!

Le PôleCN tient à remercier la Fondation François-Lamy qui sera le lieu hôte de ce 5@7 et La Ferme d’OC pour les bouchées qui y seront gracieusement offertes.

13Nov_Portneuf

(Re)dynamiser le territoire par une nouvelle génération d’entrepreneurs·es
L’exemple de la MRC de Portneuf

13 novembre, 17h
Vieux Presbytère de Deschambault (117 Rue Saint-Joseph, Deschambault, QC G0A 1S0)

De jeunes entrepreneurs·es choisissent la MRC de Portneuf pour s’établir et réaliser leur projet d’affaires. Ils y génèrent une activité économique nouvelle sur le territoire, une vitalité porteuse pour son développement.

Quelles raisons motivent ces jeunes à se lancer en affaires dans la MRC?
Quel est l’impact social de ces nouveaux entrepreneurs·es et comment faire pour en attirer d’autres?

Joignez-vous à la discussion dans le cadre d’un 5@7 le mardi 13 novembre prochain au Vieux Presbytère de Deschambault!

Panélistes invités·es :

Événement organisé en collaboration avec :

14 novembre

14Nov_GIT

Autobus de l’emploi – Tournée des entreprises d’économie sociale

14 novembre, 8h à 13h
Départ de GIT Services-conseils emploi (Halles Fleur de Lys, 245, rue Soumande, bureau 280, Québec, G1M 3H6)

Vous êtes à la recherche d’un emploi et l’économie sociale vous interpelle? Prenez place dans l’Autobus de l’emploi, une activité de GIT Services-conseils en emploi!

L’activité consiste à emmener un groupe de chercheurs d’emploi en autobus afin de visiter différentes entreprises d’économie sociale, de connaître leurs besoins et stratégies en matière de recrutement de personnel et de découvrir des possibilités de carrières actuelles ou futures. Le tout se termine par un dîner permettant le réseautage.

L’Autobus de l’emploi permet d’établir un premier contact entre les chercheurs d’emploi et les employeurs et de découvrir des entreprises d’économie sociale de la région. Cette deuxième édition de l’Autobus de l’emploi en économie sociale comprendra la visite de 3 à 4 lieux et la rencontre de 6 à 10 employeurs puisqu’à 2 endroits, nous aurons la chance de rencontrer différents employeurs.

Coût : Gratuit
Clientèle ciblée : Chercheurs d’emploi de 18 ans et plus

Inscription obligatoire
Veuillez contacter Marie-Pier Lambert par téléphone (418 686-1888) ou par courriel (gitcre@git.qc.ca).


Événement organisé par:

14Nov_CPE

Journée Carrière en CPE – 6e édition

14 novembre, 10h à 14h
Hôtel Universel Québec (2300 chemin Ste-Foy, Québec (Salle Universel B))

Le Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches tiendra sa 6e édition de la Journée Carrière en CPE, le mercredi 14 novembre prochain de 10h à 14h à l’Hôtel Universel Québec.

L’objectif de cette Journée est de promouvoir les carrières en centre de petite enfance (CPE) par le biais d’échanges avec des CPE des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Toute personne intéressée par le réseau est donc invitée à prendre part à cette journée. Profitez de ce moment privilégié pour vous informer des besoins en remplacement, des possibilités de stages et de journées d’observation ainsi que des programmes de formation disponibles.

L’entrée est gratuite, aucune inscription préalable.

Événement organisé par:

15 novembre

RVIÉS Événement

Rendez-vous interrégional de l’économie sociale

15 novembre, 13h à 19h
Hôtel Travelodge Québec (3125 Boulevard Hochelaga, Québec, G1W 2P9)

Dans le cadre de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale, le PôleCN et la TRESCA s’unissent le temps d’un événement pour offrir aux entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches un rendez-vous rassembleur et convivial leur permettant de s’informer sur des sujets d’intérêt et de se rencontrer.

Ne manquez pas cette toute première édition du Rendez-vous interrégional de l’économie sociale, l’événement annuel pour être au courant des derniers développements en économie sociale. Une occasion unique de créer des liens entre nos deux régions!

Le PôleCN et la Tresca tiennent à remercier et à souligner la contribution de la Caisse d’économie solidaire Desjardins à titre de présentatrice officielle, ainsi que de Co-operators, Filaction et Investissement Québec à titre de partenaires majeurs de l’événement.

Les Messagers des Semaines de l’économie sociale

Des gestionnaires d’entreprise d’économie sociale de partout dans la région unissent leur voix à celle du PôleCN pour exprimer leur vision de l’économie sociale. Ils seront également présents aux événements de la programmation.

Faites connaissance avec nos messagers!