skip to Main Content

Outils pour les entreprises d'économie sociale

  • Boussole entrepreneuriale : parcours pour se questionner sur ses motivations et intérêts, ses façons de faire et ses valeurs et ainsi identifier la forme juridique d’entreprise qui nous convient. Un projet du Forum jeunesse de l’Ile de Montréal réalisé par Réseau COOP.
  • Gestion des ressources humaines : cette boîte à outils en gestion des ressources humaines aborde les défis de la gestion des ressources humaines en économie sociale et action communautaire. Elle aborde des sujets tels que la supervision d’une équipe de travail, la prévention et la gestion des conflits au sein des organisations, l’évaluation du personnel et l’établissement d’une politique salariale. Réalisée par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC) en collaboration avec le Centre Saint-Pierre.
  • Gestion financière : cette boîte à outil avec comme objectifs de démystifier et de vulgariser les mécanismes de la gestion financière. Elle explique tous les mécanismes, étape par étape, à travers des conseils pratiques et simples, appuyés par des exemples concrets d’application, des grilles de calcul Excel et des exercices pratiques. Produite par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC), le Chantier de l’économie sociale et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.
  • Gouvernance démocratique : ces boîtes à outils ont été réalisées afin d’offrir des réponses concrètes aux principales questions que se posent les acteurs des organisations de l’économie sociale et de l’action communautaire sur la gouvernance démocratique. Une boîte à outils spécifique est offerte selon si vous êtes constitué en OBNL ou en coopérative. Réalisées par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC) en collaboration avec le Centre Saint-Pierre, le Centre de formation populaire et le Relais femmes.
  • Mentorat d’affaires en économie sociale : service s’adressant spécifiquement aux personnes assurant la direction générale d’entreprises d’économie sociale (EÉS) en activité. En s’inscrivant, la directrice ou le directeur bénéficie de l’accompagnement de mentors détenant une expérience en gestion et développement d’EÉS.
  • Secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire : brochure à consulter pour obtenir une présentation générale de ce secteur d’emploi au Québec : distinction avec le secteur public/parapublic et privé, définitions, ampleur, profils recherchés, conseils pour y travailler, etc. Une production du Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC) en collaboration avec le CESIM.
  • Transfert d’entreprise : site Web présentant sous divers aspects la reprise collective d’une entreprise et s’adressant autant aux propriétaires qu’aux employés : le processus de transfert, les conditions de réussite et le programme de financement et ressources disponible, etc. Site Web réalisé par Réseau COOP.