skip to Main Content

Notre mission

En tant que regroupement d’affaires, la mission du PôleCN est de mobiliser, promouvoir et représenter ses membres afin de soutenir leur développement et celui de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire.

Notre vision

Véritable catalyseur, le PôleCN est reconnu pour sa capacité de faire travailler ensemble les différents acteurs dans la perspective d’accroître l’importance de l’économie sociale dans le développement durable de la région.

Nos valeurs

Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, le PôleCN fait siennes les valeurs suivantes :

La concertation
La concertation est au centre de ce que le PôleCN est et fait. Elle colore l’ensemble des relations qu’il bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement.

L’innovation
Cette capacité de créer, d’innover et de se réinventer permet au PôleCN d’être un précurseur dans son champ d’activités au bénéfice de ses membres et de ses partenaires.

L’entrepreneuriat
Au cœur de ses valeurs et de celles de ses membres, l’entrepreneuriat collectif permet de créer de la richesse et de développer sa communauté dans une perspective de développement durable.

La solidarité
Basée sur l’engagement individuel et collectif, cette obligation morale d’assistance mutuelle entre les personnes est la prémisse de ses actions visant une société meilleure, plus juste et plus égalitaire.

Nos membres

Le PôleCN est composé de 2 types de membre :

  • Les membres réguliers : Toute entreprise d’économie sociale répondant à la définition et aux critères de l’économie sociale.
  • Les membres solidaires : Tout organisme, institution, entreprise ou citoyen intéressé au développement de l’économie sociale. Les organisations travaillant en accompagnement et en soutien auprès des entreprises d’économie sociale sont également comprises dans ce type de membre.

Devenez membre du PôleCN!

Notre conseil d'administration

Luc Audebrand
Membre solidaire
Administrateur

Karine Awashish
Kwahiatonhk!
Administrateur

Catherine Benoit

Spira
Coprésidente

Geneviève Bergeron
Aux Trois Couvents
Administratrice

Sylvain Gendreau
Musée de Charlevoix
Administrateur

Jean Gosselin

CDRQ
Administrateur

Garry Lavoie
Coopérative funéraire des Deux Rives
Vice-président

Dianne Maltais
Membre solidaire
Trésorière

Maxime Naud-Denis
Microbrasserie Les Grands Bois
Administrateur

Maryline Nkoa
CDEC de Québec
Administratrice

Aina Rakotoarinivo
Fonds d’emprunt de Québec
Coprésident

Amélie St-Laurent-Samuel
Nature Québec
Secrétaire

Michèle Lavallée
Ministère de l’économie et de l’innovation
Observatrice au conseil d’administration

De gauche à droite: Maryline Nkoa, Amélie St-Laurent-Samuel, Sylvain Gendreau, Aina Rakotoarinivo, Catherine Benoit, Garry Lavoie, Michelle Lavallée, Karine Awashish, Geneviève Bergeron, Maxime Naud-Denis, Dianne Maltais (Absents lors de la photo: Luc Audebrand et Jean Gosselin)

Notre équipe

Félix Bussières
Directeur général

Professionnel du développement régional et local depuis 15 ans, Félix Bussières a travaillé sur une importante diversité d’enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Après avoir occupé plusieurs postes de gestion, il est aujourd’hui reconnu pour ses capacités de développement stratégique, de gestion organisationnelle, de vision stratégique à titre de directeur général du Pôle des entreprises d’économie sociale depuis sa fondation en février 2015.

Noémie Gravel-Denis
Conseillère principale en commercialisation

Noémie Gravel-Denis, candidate au M.B.A en Responsabilité sociale et environnementale des organismes, est spécialisée en développement international. Sa personnalité ouverte sur le monde alliée à ses qualifications en développement de marchés et sa proactivité dans la découverte de nouvelles opportunités lui procurent une vision professionnelle stratégique. Ses expériences passées ainsi que sa passion pour le développement durable local l’ont amené à joindre l’équipe en novembre 2018 pour lancer une agence de courtage dont l’objectif est d’appuyer les entreprises de l’économie sociale dans leur processus de commercialisation.

Pierre-Alexandre Morneau-Caron
Coordonnateur de l’incubateur en économie sociale

Touche-à-tout et éternel curieux, Pierre-Alexandre présente un parcours professionnel éclaté, notamment comme professeur, entrepreneur social, professionnel dans le milieu culturel et communautaire et, plus récemment, conseiller entrepreneurial. Détenteur d’une maîtrise en philosophie et développant ses compétences en gestion, il se démarque par son regard analytique, son aisance à entrer en relation et sa capacité à concevoir des projets structurants. Au sein de l’organisation à partir de janvier 2019, son mandat est de mettre sur pied un incubateur régional pour les jeunes souhaitant entreprendre en économie sociale. 

Dominique Viens
Agente de développement et communication

Dominique Viens cumule diverses expériences professionnelles en communication, organisation d’événement et développement régional, principalement dans le domaine du loisir et du sport. Ayant travaillé autant à l’échelle locale que provinciale, elle possède un regard analytique et pluriel des projets qu’elle coordonne. Dominique agit à titre d’agente de développement et communication au Pôle des entreprises d’économie sociale depuis janvier 2018.