Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lab Créatik Portneuf

Programmation

Du 13 au 16 avril 2023

Au Moulin Marcoux à Pont-Rouge, au Centre multifonctionnel Rolland-Dion à Saint-Raymond et à l’Église Saint-Joseph de Deschambault-Grondines

Inscription (date limite : 31 mars)

Programmation

Infolettre

Être bénévole

Voici un parcours dynamique pour propulser vos idées vers l’avant.

L’objectif : dialoguer, cocréer, bonifier, s’inspirer et rêver ce à quoi on aspire pour Tisser Portneuf pleinement.

Formation Pré-Lab

Pour mieux préparer ton expérience au sein du Lab Créatik, nous te recommandons fortement de suivre ces 3 formations 

Réservé aux participants uniquement

Jeudi 23 mars

📍En ligne
Introduction à la pensée design et définition de ton public cible

Jeudi 30 mars

📍en ligne
Définition de ta solution. Quelle est ta proposition de valeur?

Jeudi 6 avril

📍en ligne
Qui sont les acteurs de ton marché?

Jeudi 13 avril

📍Moulin Marcoux

Vendredi 14 avril

📍Centre multifonctionnel Rolland-Dion

Samedi 15 avril

📍Centre multifonctionnel Rolland-Dion

Dimanche 16 avril

📍École de musique et Église de Deschambault-Grondines

AM

Atelier entrepreneurial

Atelier entrepreneurial

Atelier entrepreneurial jeunesse

Atelier entrepreneurial

Atelier entrepreneurial jeunesse

PM

Panel
Tisser Portneuf Autrement

Panel
Entreprendre Portneuf Autrement

Pitch et remise de bourses

5@7

Ouverture du Lab Créatik

Marché des possibles

Documentaire
(R)évolution

Soirée

Panel
Économie Circulaire au service de Portneuf

Souper réseautage

6@8 festif

Légende

Ouvert à tous

Réservé aux participants

Jeunesse

Jeudi le 13 avril 2023 au Moulin Marcoux de Pont-Rouge

Ouverture du Lab Créatik Portneuf – Promutuel Portneuf-Champlain

Le Pôle CN et la MRC de Portneuf vous invite à l’ouverture du Lab Créatik Portneuf au Moulin Marcoux. Cet événement offre une tribune pour favoriser l’émergence de projets à impact positif pour répondre aux défis du territoire. Ce parcours entrepreneurial d’une durée de 4 jours  permet de mettre en lumière une pléiade d’alternatives pour entreprendre autrement. 

Participe à ce startup weekend pour mieux Tisser Portneuf.

19 h : Économie Circulaire au service de Portneuf

Événement public

Cette première soirée nous transportera dans une réflexion sur l’économie circulaire au service de Portneuf. Audrey Roberge, Coop Carbone et le Christian Hébert, Domaine Hébert seront là pour nous expliquer en quoi l’économie circulaire est un incontournable pour renouveler la manière d’entreprendre les affaires ; un gage pour l’avenir de Portneuf.

Luc Audebrand, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, anime la soirée de panel.

Panélistes et animateur

Diplômée d’un baccalauréat en droit et relations internationales à l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Audrey a également réalisé une spécialisation en économie circulaire à l’Université de Montréal. Ses 10 dernières années d’expertise dans le domaine lui permettent de jongler à travers l’application de 12 stratégies économiques concrètes afin d’amener les institutions, commerces et industries à contribuer à un nouveau modèle économique dont la finalité est d’augmenter la résilience de leur modèle d’affaires, tout en contribuant à préserver les ressources naturelles. À travers sa pratique, Audrey collabore avec plusieurs organisations pour monter des plans d’action, réaliser des projets concrets et contribuer à l’innovation tournée vers l’économie circulaire. 

Agriculteur, apiculteur, maître de chai et agro-transformateur à Deschambault-Grondines, Christian Hébert a été décoré Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole.

Leader en développement durable, Christian a le mouvement coopératif tatoué sur le cœur. Il est ambassadeur de sa coopérative agricole Novago, membre du réseau Sollio Groupe Coopératif ; et administrateur de la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf. Son entreprise, le Domaine Hébert, a été artisan transformateur de l’année dès sa première participation au marché public de Deschambault. Fier producteur de Culture de saveurs Portneuf, Christian contribue à l’atteinte d’une plus grande sécurité alimentaire.

Luc K. Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social, au travers de laquelle Il s’intéresse notamment à la gouvernance démocratique, à la transformation numérique et au rôle des organisations faitières dans le développement de l’économie sociale. En 2018, il a publié l’ouvrage Le management responsable: une approche axiologique qui accompagne une formation en ligne (MOOC) à laquelle plus de 30 000 personnes se sont inscrites sur cinq continents lors des quatre premières éditions. Dans cette formation, il aborde les rouages du management responsable des personnes, des organisations et de la société dans son ensemble sous l’angle de valeurs à adopter et à incarner au quotidien.

21 h : Le débriefing

Événement public

Après notre soirée d’inspiration, tout le monde est le bienvenu à discuter au bar du Moulin Marcoux avec des petits boires régionaux.

Vendredi le 14 avril 2023 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond

Le Lab Créatik Portneuf s’installe pour 2 jours au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de la Ville de Saint-Raymond. Au programme : un parcours entrepreneurial pour les participants en matinée suivi de panels et d’ateliers ouverts au grand public. Nous invitons la communauté à venir s’inspirer des initiatives positives d’ici et d’ailleurs.

9 h : Camp de base

Pour participants uniquement

Il est temps de faire connaissance! Après un échauffement collectif, tu recevras ton kit pour démarrer l’aventure Lab Créatik et converger vers des projets inspirants. Cet atelier d’atterrissage au Lab Créatik donnera l’occasion de présenter les projets déposés. 

Au programme : 

  • Réfléchir à son Ikigai et partager l’intention de son projet 
  • Participer à un atelier sur les profils-types d’entrepreneurs et sur la diversité des besoins dans une équipe plurielle

Organisateur.trice.s

Pierre Lanthier s’implique depuis plus de 25 ans a l’étranger et au Québec pour améliorer les conditions de vie, favoriser le vivre ensemble et faciliter la pluralité des voix. Il se fascine pour l’être humain et la manière dont il se comporte en société. Titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en communication de l’histoire, ce globe-trotteur humaniste et entrepreneur est reconnu pour ses qualités de rassembleur et son expertise en gestion de projet. Son parcours professionnel l’amène a créer et gérer une entreprise privée à vocation sociale, puis il se consacre au développement des communautés locales et à l’action communautaire. Au sein du Pôle CN, il coordonne et développe le projet Lab Créatik dans les différentes régions de la Capitale-Nationale.

Convaincue par l’impact de l’économie sociale, Élise agit au quotidien afin de dynamiser les territoires. Par une approche solidaire, elle est motivée à inventer de nouvelles manières de faire dans le but d’établir des liens entre les individus d’un milieu ou d’une communauté. En plus de collaborer aux communications afin de faire rayonner l’économie sociale et le Pôle CN, elle accompagne aussi l’équipe dans l’émergence de projets collectifs et innovants en soutenant notamment le Lab Créatik. Son parcours s’est construit autour du développement des affaires et de la communication. Désireuse de s’ouvrir à l’entrepreneuriat collectif, elle a rejoint plusieurs incubateurs sociaux après sa maîtrise et ses premières expériences professionnelles.

Originaire de la région de Québec, Alexandre est diplômé du HEC Montréal en comptabilité professionnelle. Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la vérification fiscale, il a développé une expertise pointue dans la gestion des finances des entreprises. Passionné par le partage de ses expériences, Alexandre s’implique régulièrement dans des conseils d’administration de différents secteurs pour conseiller les entrepreneurs sur les meilleures pratiques de gestion. Depuis plus de 2 ans, il occupe le poste d’agent de développement régional – services aux entreprises à la MRC de Portneuf. Soucieux de s’impliquer dans le développement de cette région, Alexandre a décidé de déménager avec sa famille pour y être présent à temps plein. Convaincu de l’importance de l’implication environnementale et sociale des entreprises, Alexandre croit fermement que celles-ci peuvent jouer un rôle positif dans leur communauté.

Issu de la région de Portneuf, Marc Voyer gravite depuis ses 15 ans dans le monde municipal. Son parcours professionnel l’a amené à travailler dans différentes villes et, jusqu’à tout dernièrement, il assurait la coordination du Service des loisirs de la Ville de Pont-Rouge. Avec les années, il a acquis une expérience dans le monde municipal avec un intérêt pour les projets territoriaux axés sur l’implication du citoyen. Comme il aime le mentionner, il a agrandi son « terrain de jeu » en septembre dernier en joignant l’équipe du Service de développement économique / Développement local et des collectivités de la MRC de Portneuf pour les projets jeunesse territoriaux.

Détenteur d’un DEC en loisir, d’un certificat en administration des affaires et d’un second certificat en psychologie sociale, il est également propriétaire de l’entreprise Ail Portneuf et impliqué bénévolement dans différents organismes et projets locaux.

11 h : Le Coaching

Pour participants uniquement

Cet atelier te permettra de rencontrer le coach qui a été assigné à ton projet. La carnet de route et le canevas d’équipe y seront abordés. Tu bénéficieras de l’expertise et des compétences spécialisées des coachs pour mener à bien ton projet.

Coachs délégués

CDEC

Dave François occupe le poste de conseiller aux entreprises à la CDEC de Québec depuis 2019. À ce titre, il accompagne les entreprises d’économie sociale à tous leurs stades de développement, que ce soit dans leur réflexion sur leur modèle d’affaires, leurs démarches de recherche de financement ou les éléments touchant leur vie associative et leur saine gouvernance. Il est également chargé de l’analyse des demandes de prêts au fonds d’investissement RISQ pour les volets capitalisation et aide-technique pour la région de la Capitale-Nationale. 

SADC

Étienne Bourré-Denis est conseiller aux entreprises à la SADC de Portneuf depuis maintenant 12 ans. Il est très bien ancré dans sa région et possède un vaste réseau de contacts. Il se spécialise dans le financement des entreprises. Il a accompagné des centaines d’entrepreneurs dans leurs projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition. 

MRC de Portneuf

Séverine Moreau est une professionnelle chevronnée en développement des affaires et en vente, avec une belle expérience dans l’accompagnement entrepreneurial. Elle a travaillé à son compte pendant plusieurs années, acquérant ainsi une expérience précieuse en tant qu’entrepreneur. Elle a également travaillé dans divers secteurs techniques et variés, ce qui lui a permis de développer une compréhension approfondie des différentes industries et de leurs spécificités. Séverine est connue pour sa nature très humaine, sa curiosité et son désir constant d’apprendre et de se développer.

A venir

CDRQ

14 h : Tisser Portneuf Autrement

Événement public

Dans un contexte où la main d’œuvre se fait rare et dans celui où les entrepreneurs cherchent de la relève, le Lab Créatik présente deux manières d’entreprendre les affaires qui permettent de jeter un regard différent tant sur les questions de la mutualisation et du transfert d’entreprise.

  • La mutualisation

Qu’est ce que la mutualisation? Que peut-on mutualiser? Des ressources humaines, des équipements, des services, des locaux? Comment peut-on s’y pendre? La mutualisation demeure une voie trop peu développée. Aaron Bass, Artéfact urbain et Caroline Ouellet, du Groupe Inter-Action Travail (GIAT)avec le service Alira viennent nous parler de leur choix de faire de la mutualisation une alternative écologique et économique, comme solution au défis actuels.

Panélistes

Artéfact urbain

En plus d’être le directeur des opérations de l’entreprise de valorisation culturelle et patrimoniale Artéfact Urbain, Aaron Bass dirige l’équipe technique et les projets d’innovation du Musée ambulant depuis ses débuts. Derrière la conception sur mesure et la réalisation de la structure et des équipements du Musée ambulant, il possède une connaissance intime du projet et de ses visées. Designer spécialiste de la modélisation et de l’impression 3D, Aaron Bass œuvre depuis de nombreuses années au sein du milieu artistique, ayant collaboré avec des artistes de renom comme BGL, Marc Séguin, Yannick Pouliot et Paryse Martin.

Groupe Inter-Action Travail (GIAT)

Caroline est formée en ressources humaines et en travail social. Elle travaille en employabilité depuis 25 ans, à titre d’intervenante et depuis une quinzaine d’années elle occupe la fonction de cheffe d’équipe.  Son rôle est, entre autres, d’accompagner les intervenantes auprès de clientèles diversifiées, en âge et en statut et assurer le bon fonctionnement des opérations. Dynamique, authentique et humaine, elle place la personne au cœur de l’intervention.

 

René est formé en génagogie (intervention auprès des groupes). Il a fondé deux organisations sans but lucratif, où il a travaillé 40 ans à la direction de ceux-ci, dont 32 ans pour le GIAT. Il est l’initiateur de plusieurs projets novateurs soient; le programme ALIRA et une agence de location de personnel en économie sociale. Plusieurs actions de l’organisme sont teintées du principe de développement durable. Maintenant chargé de projet pour le GIAT, il entame progressivement une pré-retraite tout en demeurant actif dans le milieu.

  • La relève entrepreneuriale 

Comment assurer l’avenir d’un projet lorsque les porteurs ne seront plus aux commandes? La relève et le transfert d’entreprise suscite beaucoup de questions. Quelles sont les étapes à franchir et les responsabilités à endosser? Luc Malo, du Centre de Transfert d’Entreprise du Québec (CTEQ)et Pascal Brulotte, Coop Edgar témoigneront des démarches essentielles aux transferts d’entreprise

Panélistes

Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

Luc Malo est coordonnateur à la reprise collective au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). À ce titre, il informe les cédants, les repreneurs et les experts sur le rachat d’une entreprise par une coopérative ou un OBNL. Il administre également le Programme de soutien à la reprise collective qui octroie de l’aide financière aux vendeurs et acheteurs afin de leur permettre de faire appel à des experts dans l’analyse de la faisabilité de leur projet et dans la réalisation des étapes menant à la transaction finale.

 Luc Malo est, depuis 7 ans, mentor auprès d’entrepreneurs coopératifs dans le cadre du Parcours COOP. Il a été administrateur et gestionnaire d’entreprises collectives. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

 Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires sont offerts partout au Québec grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Il est la porte d’entrée de l’initiative écosystémique RepreneuriatCollectif.ca qui présente des témoignages, des ressources et des formations.

Coop Edgar

Ferré en gestion et féru d’économie sociale, Pascal entre en fonction il y a plus d’un an à la Coop Edgar comme directeur général avec une riche expérience; il occupe en effet des postes de cadre depuis 20 ans, dont 11 comme directeur général du Patro de Lévis.

Reconnu par ses pairs pour son leadership, sa créativité et son goût de l’innovation, Pascal est résolument tourné vers un mode de gestion collégial. Sa grande préoccupation : faire évoluer les membres de son équipe en les mobilisant autour des objectifs, au rythme des besoins organisationnels et de la vision de l’entreprise.

« Ensemble, nous développerons ce projet de coop qui me stimule tant. C’est une occasion unique de promouvoir l’entrepreneuriat et le repreneuriat auprès de toute une génération en portant ce message :

Ensemble, on peut concrétiser une aventure entrepreneuriale qu’on n’aurait jamais osée seuls.” 

4@6 : Le Marché des possibles

Événement public

Pousse les portes et rencontre les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat! 

Les organismes d’accompagnement, institutions financières et de formations seront réunis dans la verrière du Centre multifonctionnel pour vous présenter les programmes et fonds disponibles pour mener à bien vos projets. Bienvenue à tous les entrepreneurs de la région de Portneuf qui désirent faire émerger de nouvelles idées.

Samedi le 15 avril 2023 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond

8 h 30 : Marathon entrepreneurial

Pour participants uniquement

Pour une deuxième matinée au Centre multifonctionnel, tu es invité à un marathon entrepreneurial. Mon projet répond à quels besoins? À quels enjeux du territoire ? 

Est-ce que mon offre de service est adaptée à la clientèle cible ? Mon projet est-il rentable? À travers l’approche de la pensée design, nous vous proposons une série d’ateliers concrets et pratiques qui permettent de stimuler la créativité et soutenir l’innovation en gestion de projet.

  • Atelier 1 : Carte empathie et proposition de valeur

Élise Machado, Pôle CN, anime cet atelier pour vous amener à mettre en lumière votre canevas de proposition de valeur et expliquer la relation fondamentale qui existe entre les produits ou les services que l’on souhaite développer et les aspirations de la communauté que l’on veut servir.

  • Atelier 2: Évaluation des besoins et financement 

Cet atelier porte sur les enjeux liés à la réalisation d’un projet entrepreneurial. Il aborde l’outil sur les ressources et les activités clés pour valider les composantes nécessaires à la faisabilité d’un projet à impact. Quels seront mes partenaires? De qui et de quoi aurais je besoin pour que mon projet prenne forme? 

  • Atelier 3 : Forme juridique 

Nous vous entretiendrons sur la question de la forme juridique pour bien réaliser le plein potentiel de votre projet entrepreneurial à impact positif. Passant de la gouvernance à la manière dont vous désirez prendre vos décisions, il sera question de réfléchir quel modèle de forme juridique vous convient.

  • Atelier 4 : Canevas du modèle d’affaire responsable 

Stéphane Morin-Ouellette, Pôle CN, vous explique le canevas du modèle d’affaires responsable, outil d’intégration afin de converger vers une proposition de valeur qui soit claire et efficace afin de bien présenter ton projet.

Animateur.trice.s

Pôle CN 

Convaincue par l’impact de l’économie sociale, Élise agit au quotidien afin de dynamiser les territoires. Par une approche solidaire, elle est motivée à inventer de nouvelles manières de faire dans le but d’établir des liens entre les individus d’un milieu ou d’une communauté. En plus de collaborer aux communications afin de faire rayonner l’économie sociale et le Pôle CN, elle accompagne aussi l’équipe dans l’émergence de projets collectifs et innovants en soutenant notamment le Lab Créatik. Son parcours s’est construit autour du développement des affaires et de la communication. Désireuse de s’ouvrir à l’entrepreneuriat collectif, elle a rejoint plusieurs incubateurs sociaux après sa maîtrise et ses premières expériences professionnelles.

Depuis plus de vingt ans, Jean œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il a débuté dans le milieu de la formation, de la consultation et du développement des affaires. Il a également participé en tant que copropriétaire au développement des Chocolats Favoris pendant 6 ans, là où il a su bâtir une compagnie avec une solide réputation tout en mettant de l’avant des valeurs profondes et humaines.
Dans les dernières années, cet amateur de plein air a travaillé dans l’enseignement et l’accompagnement d’entrepreneurs et d’entreprises de différents domaines en tant qu’enseignant, coach d’affaires et mentor. Il encourage chaque dirigeant à devenir de grand leader, c’est-à-dire à réfléchir sur ses valeurs, ses priorités et ses défis actuels afin de maintenir un équilibre physique et mental. Grâce à son expérience et son écoute, il les aide à trouver des solutions durables, à expérimenter de nouvelles avenues et à s’engager dans la réalisation de leurs objectifs.

Conseillère en développement coopératif depuis 2 ans à la CDRQ Camille accompagne des promoteurs ainsi que des coopératives dans leur démarrage et croissance, et ce partout au Québec et dans divers secteurs d’activité. Elle anime différents webinaires, puis accompagne les entreprises collectives dans leur planification stratégique ainsi que leur transformation numérique.
Elle détient un baccalauréat en orientation et une maîtrise en administration, volet action humanitaire et développement international. Camille cumule plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs du commerce au détail et de l’alimentation, ainsi qu’une expérience de travail entrepreneuriale en Inde.
Elle crois beaucoup à l’entrepreneuriat collectif et espère pouvoir contribuer à son développement!

Pôle CN

Stéphane est titulaire de deux baccalauréats en histoire et en science politique et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial. À travers ses expériences professionnelles en enseignement, en développement régional, en éducation financière et en entrepreneuriat, Stéphane a développé une expertise en gestion de projet qu’il souhaite mettre au service du développement de l’économie sociale. En tant que coordonnateur du programme SISMIC Capitale-Nationale, son mandat est d’accompagner les jeunes entrepreneur·es en économie sociale dans le prédémarrage de leur entreprise collective.

8 h 30 : Marathon entrepreneurial Jeunesse

Pour participants au parcours entrepreneurial jeunesse uniquement 

Le Lab Créatik ouvre ses portes à une cohorte de jeunes porteurs de projet pour deux jours.  Stéphane Morin Ouellette, Pôle CN, à partir de l’approche Sismic, et Caroline Talbot, CQCM, te formeront à l’approche entrepreneuriale pour t’amener à bien comprendre comment se partir en affaires ? Comment ton projet peut être viable et rentable, tout en répondant aux besoins de la communauté. 

Animateur.trice.s

Pôle CN 

Stéphane est titulaire de deux baccalauréats en histoire et en science politique et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial. À travers ses expériences professionnelles en enseignement, en développement régional, en éducation financière et en entrepreneuriat, Stéphane a développé une expertise en gestion de projet qu’il souhaite mettre au service du développement de l’économie sociale. En tant que coordonnateur du programme SISMIC Capitale-Nationale, son mandat est d’accompagner les jeunes entrepreneur·es en économie sociale dans le prédémarrage de leur entreprise collective.

CQCM

Caroline Talbot est une professionnelle dynamique et engagée qui se consacre à la promotion de l’entrepreneuriat coopératif auprès des jeunes. Titulaire d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a travaillé dans plusieurs OBNL communautaires et culturels avant d’occuper le poste de conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Depuis 2021, elle va à la rencontre des jeunes de la région de la Capitale-Nationale pour les aider à mettre sur pied des projets d’entrepreneuriat collectifs et, par le fait même, leur faire découvrir les nombreux avantages de l’économie sociale et solidaire. 

14 h : Entreprendre Portneuf Autrement

Événement public

Le territoire de Portneuf vit une pléiade d’enjeux divers qui demande de réfléchir et agir autrement tant dans la manière d’être en affaires que dans la manière d’aborder les problématiques du territoire. Le Lab Créatik vous propose des projets inspirants d’ici et d’ailleurs qui vous inspireront.

  • Au coeur de la communauté 

Ce panel présente deux projets inspirants qui ont su sortir du cadre afin d’entreprendre des projets qui desservent les enjeux du milieu. Gaston Michaud, vient nous raconter à travers le projet La Brunante de la coopérative d’habitation pour les 75 ans et plus, quels sont les ingrédients nécessaires pour fédérer tous les acteurs nécessaires autour d’un projet innovant. Sylvain Laroche, viendra pour sa part discuter du principe du développement des communautés. Comment rallier le citoyen, le commerçant et les élus autour d’un projet commun.

Panélistes

Gaston Michaud a 86 ans.  Depuis 55 ans, il travaille en organisation communautaire.  55 ans de travail sur des projets collectifs.  Surtout comme gestionnaire de projets et organisateur de corvées.  Président de 11 organisations.  L’entraide fondée sur la mise en œuvre des talents de chacun est la base de toutes ses nombreuses et importantes réussites.  Il en ressort une amélioration significative de la qualité de vie des communautés.  Il croit toujours que le développement de nos communautés est le meilleur moyen d’améliorer le monde.

La Brunante, coopérative d’habitation pour les 75 ans et plus.

“Il était une fois, dans un village nommé Racine, des gens fiers, des gens solidaires.  Dans leur sagesse, ils avaient appris qu’on ne transplante pas les vieux arbres.  On les jardine sur place, pour profiter longtemps de leur ombrage, de leurs histoires, de leur histoire.  Alors les gens du village ont décidé de construire une maison pour garder leurs personnes âgées.  À force d’entêtement et de travail, ils ont réussi.  Comme ils étaient fiers, ils ont voulu construire une maison chaleureuse, sécuritaire et solide : une maison où il fait bon vivre.  Comme ils étaient solidaires, il y a du cœur, du travail et de l’argent des gens de Racine partout dans cette maison. Nous en sommes fiers.”

Sylvain Laroche a été impliqué dans la fondation de nombreuses initiatives structurantes pour son village, telles que le Groupe du coin, un groupe d’investissement privé pour la sauvegarde du patrimoine local et le P’tit Bonheur de Saint-Camille, un centre culturel et communautaire qui collabore activement avec tous les acteurs de la communauté (municipalité, école, société civile).

  • Agir et travailler pour le bien commun

Ce panel présente deux projets inspirants qui ont su réinventer leur secteur d’activité professionnel afin de proposer des solutions originales. Catherine Parent, de la coopérative la Couverte, vient nous parler de comment être contributif socialement dans le domaine de la construction.

Gilbert Dumas, Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre Bonichoix,  vient, pour sa part, nous livrer le cheminement d’un groupe de citoyens qui ont décidé de se regrouper pour répondre à un enjeu local.

Panélistes

Coopérative la Couverte

Catherine Parent est membre travailleur, cofondatrice et coordonnatrice générale de La Couverte Construction Communautaire. Elle a participé au démarrage de la coopérative en 2020-2021 pendant la pandémie alors qu’elle terminait ses études en communications – production médiatique et culturelle . Elle travaille depuis à temps plein à l’administration, aux communications – service aux membres et au développement de la coopérative.

Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre Bonichoix

Gilbert a travaillé 40 ans à Québec, à diverses fonctions donc les 10 dernières années en tant que PDG, dans le domaine des systèmes de puissance (moteurs diesel, systèmes de propulsion de navires et machines, génératrices). 

Impliqué depuis de nombreuses années dans la communauté en tant que bénévole, Gilbert était Directeur et Président de l’Association des résidents de chalets. En 2018, il a occupé bénévolement le poste de trésorier à la COOP. Il est aussi conseiller municipal. 

16 h 30 : Docu Réseau coop

Événement public

Pour conclure notre journée, nous vous invitons à venir visionner un court documentaire (R)évolution – le travail est humain, réalisé par Réseau Coop, qui nous amène dans l’univers d’entrepreneurs qui ont développé des entreprises qui répondent à leurs besoins tant personnels que professionnels.

Animatrice

Réseau Coop

Curieuse et passionnée par les organisations qui créent délibérément de la valeur pour leurs communautés, Marie-France est chargée de projets et responsable des partenariats au Réseau COOP.  

Ex-entrepreneure en philanthropie, elle a accompagné différentes organisations dans le développement de revenus autonomes et a étudié la responsabilité sociale de l’entreprise avant de se consacrer à l’économie sociale en 2016 où elle excelle aujourd’hui dans la mobilisation d’acteurs désirant créer un impact durable dans les collectivités.  

17 h 30 : 6@8 festif

Événement public

La communauté de Portneuf est invitée à venir célébrer et réseauter lors d’un 6 à 8 avec les participant.e.s du lab Créatik. 

Du plaisir plein la panse et plein la tête!

Dimanche le 16 avril 2023 à l'École de musique Denys-Arcand et Église Saint-Joseph à Deschambault-Grondines

8 h 30 : L’art du Pitch à l’École de musique Denys-Arcand

Pour participants uniquement (parcours jeunesse compris)

Un bon pitch peut propulser ton idée tandis qu’un mauvais pitch peut la torpiller. Dans cet atelier, Denis Francois Gravel, PRÉSENTabilité explique les rouages d’une bonne présentation, comment la bâtir, la pratiquer pour enfin la présenter efficacement.

Il expose aussi les pièges à éviter et comment persuader l’auditoire que cette idée mérite une attention. L’art du Pitch, un incontournable pour le succès d’une idée ou d’un projet innovant.

Tu seras amené à compléter, avec un.e coach, l’ensemble des idées développées lors du week-end, tout en te préparant à pitcher!

Animateur

PRÉSENTabilité

Pour communiquer efficacement votre idée ou faire valoir vos projets (pitcher), Denis François Gravel, fondateur de PRÉSENTabilité, est la personne toute désignée pour vous accompagner. Depuis plus de 10 ans, il forme et coache des présentateurs de tout type, mais particulièrement les entrepreneurs pour qu’ils puissent mettre en valeur leur entreprise. Il a notamment accompagné la jeune pousse qui a remporté le StartupFest Canada en 2019, formé les finalistes du Défi OSEntreprendre, enseigné à l’École d’entrepreneuriat de Québec, etc. Il met maintenant son savoir-faire à votre service pour que vous puissiez briller lors de la finale : le pitch.

13 h : Pitch devant public et remise de bourses à l’Église Saint-Joseph

Événement public

Le pitch final est l’aboutissement du Lab Créatik! c’est le moment pour les participants d’expliquer leurs projets à impact et de convaincre le jury que celui-ci a les meilleurs attributs pour se concrétiser, qu’il répond aux besoins de la collectivité et se présente comme une réponse viable aux enjeux du territoire. Un rendez-vous pour toute la communauté de Portneuf.

Après délibération, le jury décernera

la Bourse Innovation de 2 500 $ attribuée par Promutuel assurance, la Bourse territoriale de 1 000 $ attribuée par la MRC de Portneuf, la bourse environnementale de 1 000 $ attribuée par les Caisses Desjardins de Portneuf et deux Bourses Émergences de 250 $ attribuées par le Pôle CN.

Membres du jury

À propos du Pôle CN