Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmation du Lab-Créatik

Inscription
Date limite : 24 mars

Programmation

Infolettre

Séances d'information

EN LIGNE les 15 février, 22 février, 7 mars et 21 mars à midi

Voici un parcours dynamique pour propulser vos idées vers l’avant.

L’objectif : dialoguer, cocréer, bonifier, s’inspirer et rêver à ce à quoi on aspire pour Oser la Côte.

AM

Atelier entrepreneurial

Atelier entrepreneurial

Pitch devant public

PM

Atelier entrepreneurial

Atelier entrepreneurial

Brunch collectif et remise de bourses

5@7

Souper réseautage

Panel
Oser la Côte la Côte Autrement

Soirée

Panel
Nourrir la Côte

Légende

Ouvert à tous

Réservé aux participants

5 avril au Centre communautaire de L'Ange-Gardien

Le Lab Créatik Côte-de-Beaupré initie son parcours entrepreneurial pour les participants en matinée suivi de panels ouverts au grand public. Nous invitons la communauté à venir s’inspirer des initiatives positives d’ici et d’ailleurs.

8 h : Ouverture du Lab Créatik

Réservé aux participants

Pour l’ouverture du Lab Créatik Osez Côte-de-Beaupré, le Pôle CN, Développement Côte-de-Beaupré et la MRC Côte-de-Beaupré invitent les participants à venir se réveiller doucement avec un moment de réseautage matinale et informel avec un café, jus et croissants pour bien commencer la journée…

9 h : Camp de base

Réservé aux participants

Il est temps de faire connaissance! Après un échauffement collectif, tu recevras ton kit pour démarrer l’aventure Lab Créatik et converger vers des projets inspirants. Cet atelier d’atterrissage au Lab Créatik te donnera l’occasion de; 

  • Faire équipe avec soi et avec les autres
  • Recevoir le carnet de route
  • Bien remplir ton sac à dos pour passer un week-end extraordinaire (orientations et objectifs du week-end)

Organisateur.trice.s

Pierre Lanthier s’implique depuis plus de 25 ans a l’étranger et au Québec pour améliorer les conditions de vie, favoriser le vivre ensemble et faciliter la pluralité des voix. Il se fascine pour l’être humain et la manière dont il se comporte en société. Titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en communication de l’histoire, ce globe-trotteur humaniste et entrepreneur est reconnu pour ses qualités de rassembleur et son expertise en gestion de projet. Son parcours professionnel l’amène a créer et gérer une entreprise privée à vocation sociale, puis il se consacre au développement des communautés locales et à l’action communautaire. Au sein du Pôle CN, il coordonne et développe le projet Lab Créatik dans les différentes régions de la Capitale-Nationale.

Fort d’une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de l’événementiel et possédant une maitrise en administration des affaires avec profil gestion des entreprises, Maxime est un expert dans la gestion et l’opération du quotidien des entreprises. Il est aussi certifié conseiller en innovation niveau 1, par le Conseil de l’innovation du Québec.

Gabriel a grandi sur la côte de Beaupré. Son immersion dans l’entrepreneuriat a débuté jeune, au-dessus du commerce de son père, un entrepreneur passionné pendant 30 ans. Il a ainsi compris les défis des entrepreneurs. Adolescent, il se lance dans la vente en ligne et la bourser, puis, à 16 ans, prend les rênes de l’entreprise familiale pendant 1 an et demi, avant de rejoindre l’armée. Ensuite, il a fait des études en philosophie, science politique, gestion de projet et les finances, complétant un baccalauréat multidisciplinaire. Sa passion du hockey l’amène également à travailler pour Websimhockey en tant que co-développeur stratégie web et à être journaliste sportif chez Attraction Media. Aujourd’hui, en tant que conseiller en entrepreneuriat chez Microcrédit Charlevoix, il utilise son expérience variée pour aider les entrepreneurs à concrétiser leurs rêves et ambitions, en offrant des conseils et un soutien adaptés à leurs besoins

10h15 : Le Coaching

Réservé aux participants

Un moment pour rencontrer les coach qui seront pleinement et totalement disponibles pour vous tout au long du Lab. Tu bénéficieras de leurs expertises et de leurs compétences spécialisées pour mener à bien ton projet.

10h45 : Atelier coworking – Mission, vision et valeurs 

Réservé aux participants

Cet atelier te permettra d’identifier les bases mêmes de ton projet à impact; réfléchir réellement à comment tu peux faire une différence dans ta communauté et comment cette vision correspond à tes valeurs, ta couleur et à tes aspirations.

13h : Atelier coworking – Désirabilité

Réservé aux participants

Cet atelier a comme intention de valider ton offre de service ; qu’est-ce que tu désires offrir (ta proposition de valeur) et à qui exactement (carte d’empathie). Comment bien cibler la clientèle future ? Comment la rejoindre et avec quels types d’approches et de canaux sera-t-elle rejointe ? Enfin, quel type d’ancrage dans la communauté ton projet aura-t-il besoin pour assurer une acceptabilité sociale et donc financière ? 

15h : Atelier coworking – Structure coûts et revenus

Réservé aux participants

Il n’y pas de secret pour une entreprise en démarrage; les coûts d’opération et les revenus générés sont la pierre angulaire de sa pérennité. Il sera question, à travers ce moment d’atelier-coworking, d’évaluer et de mesurer les besoins tant matériels, humains que financiers, tout en ayant un souci pour l’adéquation en matière de revenu. Partir en affaires est une chose, mais en connaître les retombées positives et négatives pour la communauté en est une autre. Les dimensions de son empreinte écologique, ainsi que son empreinte sociale seront également questionnées et discutées.

17h30 : Souper réseautage

Réservé aux participants

Le Pôle CN, Développement Côte-de-Beaupré et la MRC Côte-de-Beaupré invitent les participants à venir à un souper réseautage ; moment d’arrêt nécessaire avant que la soirée se poursuive…

19h30 : Nourrir la Côte

Événement public

La nourriture est certes à la base de chacune de nos vies. La produire, la transformer et la distribuer demandent toutefois d’être innovant pour les entrepreneur.e.s, dans un contexte de système alimentaire de plus en plus complexe. 

Comment distribuer ces aliments dans une logique de circuits courts, ou encore d’achat local ou de désert alimentaire ? Comment réfléchir à la gestion des résiduels ou, autrement dit, comment favoriser une économie circulaire pour limiter le gaspillage alimentaire ? 

Serge Bouchard du Marché Ambulant, Christian Hébert du Domaine Hébert et Marie-Frédérique Fortin-Robitaille de la Ferme des Sept Crans viennent nous entretenir de leurs expériences entrepreneuriales qui offrent des alternatives dans la manière de produire et de distribuer leurs aliments pour leurs communautés respectives.

Panélistes

 Producteur agricole de la région de Charlevoix de 3 ème génération, M. Bouchard possède, avec son frère, une ferme bovine de 40 vaches, de 1,4 ha de pommes de terre en régie biologique et de 60 ha de boisé.

Depuis 2021, il est impliqué dans l’Association des Maraîchers- fruitiers de Charlevoix au niveau du C.A., et depuis mars 2023, comme président de l’association . Il a participé au Lab Créatik Charlevoix en 2022 avec Cassandre, une autre membre de l’association. Ils ont travaillé à construire le Marché mobile dans Charlevoix, ce qui nous leut a permis de remporter une bourse de 2000$. Aujourd’hui, ce marché mobile en est à sa première année de fonctionnement. Il s’appelle le Marché Ambulant de Charlevoix et est parrainé par l’association.

Agriculteur, apiculteur, maître de chai et agro-transformateur à Deschambault-Grondines, il a été décoré Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole. La mention de Grand mérite lui a été attribuée par le gouvernement du Québec en raison de sa gestion de la production, de la protection de l’environnement, du développement stratégique de l’entreprise, de la gestion des ressources financières, de la gestion des ressources humaines et du rayonnement social. Il partage la passion des jeunes de la relève qui vont nourrir le Québec de demain.

Leader en développement durable, Christian a le mouvement coopératif tatoué sur le cœur. Il est ambassadeur de sa coopérative agricole Novago, membre du réseau Sollio Groupe Coopératif et administrateur de la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf. Premier membre honoraire de la relève agricole de la Capitale-Nationale Côte-Nord, Christian est président de l’UPA de Portneuf et représentant institutionnel des cidriculteurs et micro-brasseurs au conseil d’administration d’Éduc’Alcool.

Sa ferme, le Domaine Hébert, contribue à l’atteinte d’une plus grande sécurité alimentaire. 22 variétés de pommiers y fleurissent chaque printemps. Une framboisière, des gadelles roses et un rucher complètent le généreux tableau. Christian y produit le meilleur cidre au monde!

Marie-Frédérique est copropriétaire de la Ferme des Sept Crans (Ste-Anne-de-Beaupré), qui se spécialise dans la culture de champignons en milieu forestier. Détentrice d’une maîtrise en sciences politiques de l’UQAM, ses expériences professionnelles l’ont menée à naviguer dans divers milieux (économie sociale, communautaire, culturel et universitaire). L’engagement citoyen, l’agroécologie, et l’amour de sa région sont des piliers sur lesquels elle s’appuie pour contribuer de son mieux au plein essor de la Côte-de-Beaupré.

6 avril au Centre communautaire de L'Ange-Gardien

9h : Camp de base

Réservé aux participants

À mi-parcours, un temps d’arrêt pour les participants afin de mieux poursuivre l’aventure du Lab Créatik.

 

9h30 : Atelier coworking – Faisabilité

Réservé aux participants

A l’intérieur de cet atelier-coworking, il sera question de la gouvernance de votre initiative. Quels sont les lieux de pouvoir et de décision ? Qui sera imputable au sein de l’organisation ? Il sera question également de l’environnement dans lequel votre action entrepreneuriale s’inscrit.  Quels seront les partenaires-clés, les activités-clé et les ressources-clés pour mener à bien votre projet à son plein potentiel ?

11h : Construction de mon Canevas du modèle d’affaires responsable

Réservé aux participants

Il est temps de rassembler l’ensemble des informations recueillies au Lab Créatik et faire une synthèse de votre initiative à impact.

13h30 : Atelier coworking – L’art du pitch

Réservé aux participants

Un bon pitch peut propulser ton idée tandis qu’un mauvais pitch peut la torpiller. Dans cet atelier, le Lab Créatik explique les rouages d’une bonne présentation, comment la bâtir, la pratiquer pour enfin la présenter efficacement.

Il expose aussi les pièges à éviter et comment persuader l’auditoire que cette idée mérite une attention. L’art du Pitch, un incontournable pour le succès d’une idée ou d’un projet innovant.

Tu seras amené.e à compléter, avec un.e coach, l’ensemble des idées développées lors du week-end, tout en te préparant à pitcher!

17 h : Oser la Côte autrement

Événement public

Dans un contexte où l’organisation du travail se transforme complètement, où la conciliation travail / vie personnelle s’élève comme une valeur, où la notion et le besoin d’abordabilité est de plus en plus une réalité pour un nombre grandissant, le Lab Créatik présente trois alternatives d’affaires qui répondent à ces enjeux.

Simon Leclerc de Courant Alternatif, Nathan Bouffard de La Couverte, construction communautaire, Gilles Méthé de Coop Tewkesbury viennent nous entretenir de leurs expériences d’entrepreneuriat collectif. A travers ce panel, nous pourrons approfondir des manières d’entreprendre autrement.

Panélistes

Membre fondateur de la Coop l’AgitéE (bar-spectacle) en 2004 et coordonnateur aux finances pour près de 10 ans, Simon M. Leclerc s’est joint à Courant Alternatif – Coop de travail (entrepreneur électricien) en 2014 à titre d’adjoint administratif puis de directeur administratif. Un pied dans la comptabilité et l’autre dans la gestion collective et démocratique résume son parcours professionnel et militant des 20 dernières années. Ardent défenseur de la formule coopérative comme solution pour (presque) tous les défis, il participe volontiers à toute initiative qui en fait la promotion, particulièrement dans les secteurs moins traditionnels.

Nathan oeuvre autour du communautaire depuis une dizaine d’années. Éducateur spécialisé puis charpentier-menuisier de formation, il aspire à trouver une manière de répondre aux besoins de base de tous.tes de plusieurs manières différentes. Il finit par se concentrer sur le besoin de s’abrier et donc d’un toit décent sur la tête. Avec deux ami.es, c’est avec cette idée en tête qu’il co-fonde en 2021 la Couverte, construction communautaire sous forme de coopérative de solidarité à but non lucratif ayant pour mission la démocratisation de la construction. Il veut pouvoir offrir un environnement de travail sain pour toute personne s’intéressant à la construction, mais aussi une entreprise envers qui on peut avoir confiance sans chercher à faire des profits.

La coopérative oeuvre dans trois secteurs distincts, soit l’écologie, le patrimoine physique ainsi que la communauté, principalement la justice sociale. Elle essaie de devenir peu à peu un pilier de valeurs de partage, de mutualisation, de soins de la communauté.

Retraité depuis 9 ans d’une carrière dans le tourisme et l’événementiel, Gilles Méthé est très impliqué dans la communauté de Tewkesbury. Il est initiateur, membre fondateur et président de la Coopérative multi-servies de Tewkesbuey, fondée en 2019.

7 avril au Centre communautaire de L'Ange-Gardien

10 h : Pitch devant public

Événement public

Le pitch final est l’aboutissement du Lab Créatik! C’est le moment pour les participants d’expliquer leurs projets à impact et de convaincre le jury que celui-ci a les meilleurs attributs pour se concrétiser, qu’il répond aux besoins de la collectivité et se présente comme une réponse viable aux enjeux du territoire. Un rendez-vous pour toute la communauté de Côte-de-Beaupré.

Après délibération, le jury décernera :

  • la bourse Innovation de 2 500 $
  • la bourse territoriale de 1 000 $ attribuée
  • la bourse environnementale de 1 000 $
  • la bourse Émergence de 500 $

Membres du jury

13 h : Brunch collectif et remise de bourses

Événement public

De 13h à 14h, un brunch collectif sera offert afin de laisser le temps nécessaire pour la délibération du jury. Vous êtes convié à venir échanger avec les participant.e.s du Lab Créatik Osez Côte-de-Beaupré et assister à la divulgation des projets qui recevront les différentes bourses.