Activités

Municipalisme, communs et économie sociale

17 mars 2022 |
12:00 -
13:00

Dans un contexte marqué par les pressions de la mondialisation néolibérale, la crise climatique et la montée des inégalités sociales, certaines villes ont développé des formes originales de partenariats entre l’administration municipale, les communs et les entreprises d’économie sociale. 

Influencés par le mouvement politique du « municipalisme », un projet visant à rendre la ville plus juste, solidaire, écologique et participative, ces « mairies du changement » expérimentent de nouvelles façons de démocratiser l’économie et de favoriser la prise en charge collective de bâtiments, espaces publics et services publics de proximité. 

En donnant quelques exemples issus de nos recherches auprès d’initiatives dans les villes de Barcelone, Grenoble et Montréal, nous esquisserons un modèle de partenariats public-communs (PPC) visant à amplifier le rayonnement de l’économie sociale et la transition écologique à l’échelle municipale.

 CONFÉRENCIER INVITÉ

Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche  portent  sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs et la   transition écologique. 

Il est l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), et a   dirigé l’ouvrage Montréal en chantier: les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021.

Inscription

Rappel

Municipalisme, communs et économie sociale

Date : 17 mars 2022
Heure : 12:00
à 13:00

En ligne