Activités

Co-développement – Opalité et horizontalité

1 octobre 2021 |
08:45 -
11:00

Le cercle de co-développement du Pôle CN est de retour! Forts du succès de notre première édition en mars dernier, nous vous proposons cette fois d’explorer les thématiques de l’Opalité et de l’horizontalité dans nos organisations.

À l’aide de notre facilitatrice, échangez entre gestionnaires sur les défis que pose l’adoption de nouvelles pratiques de gestion opale et horizontale et des meilleures façons de les surmonter. Que vous soyez expérimenté ou dans les premières étapes de votre transition vers ce mode de gestion, vous êtes les bienvenus!

Détails à propos de cette activité

Limite de sept participants.

Le cercle de co-développement s’échelonne sur quatre séances de 8h45 à 11h les 1er, 8, 15 et 22 octobre 2021. Vous devez être disponible pour l’ensemble des séances.

Le co-développement aura lieu en virtuel ou en personne à la Maison de la coopération, selon les mesures sanitaires en vigueur.

Prix membre : 125$

Prix non-membre : 180$

Co-développement – Opalité et horizontalité

  • $ 0.00 CAD

À propos de l’Opalité et de l’horizontalité

Les nouveaux modes de gestions inspirés des organisations dites « libérées » gagnent en popularité. Le terme Opalité est tiré des recherches de Frédéric Laloux à propos d’entreprises qui visent une raison d’être évolutive, la plénitude des personnes qui y travaillent et l’auto-gouvernance. L’horizontalité, tend, quant à elle, à proposer des modèles d’organigramme qui s’opposent aux rôles hiérarchiques des entreprises traditionnelles.

Un mot sur le co-développement

Une séance de co-développement fait intervenir un “client”, désigné parmi les participants, qui soumet un problème, une préoccupation ou un enjeu au groupe de “consultants” (le reste des participants). Afin de tirer le meilleur de la démarche, le cercle de co-développement est animé par une facilitatrice qui guide les participants à travers une série d’étapes qui les mènent à la co-élaboration de solutions ou de pistes de réflexion utiles au client. Les participants sont appelés à jouer tour à tour le rôle du client au fil des séances. Le cercle de co-développement est  une occasion unique pour le gestionnaire-client de prendre du recul et de faire le point sur une situation préoccupante avec des alliés externes à son organisation.

Rappel

Co-développement – Opalité et horizontalité

Date : 1 octobre 2021
Heure : 08:45
à 11:00
Lieu : En ligne

155, rue Charest Est, suite RC1
Quebec (QC) Canada G1K 3G6

Infolettre

Ne manquez rien de l’actualité du Pôle CN avec du contenu exclusif directement dans votre boîte courriel.

© 2020 - Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Design: MamboMambo
Webmestre: Atémi Web