Café-mentor.e pour les entreprises de l'économie sociale (1)

Activités

Café-mentor.e pour entreprises d’économie sociale

28 février 2023,
08:00
à 10:00
Maison de la Coopération 155 Boulevard Charest E, Québec, QC G1K 3G6 Salle 2

Partagez en toute confiance avec un.e expert.e vos défis personnels et professionnels que vous vivez en tant qu’entrepreneur.e!
 
L’événement Café-Mentorat vous permettra de rencontrer des personnes d’expérience qui pourront vous accompagner dans le cadre d’un programme de mentorat.

Même après quelques années d’activités, il est toujours enrichissant de faire appel à l’expertise d’un.e mentor.e pour maintenir le cap, pour développer son potentiel et… son entreprise! En utilisant l’intelligence collective et les conseils de spécialistes vous gagnerez en assurance, réduirez votre stress et améliorez vos prises de décision.


Un événement organisé en collaboration avec SAGE – Mentorat d’affaires, la MCESQ, la CDEC de Québec et le Pôle CN.

Inscription

Café-mentor.e pour entreprises d'économie sociale

Présentation des mentor.e.s

Jean-Pierre Bédard

Directeur général du Fonds d’emprunt Québec et de La station, espace de travail partagé. Fort de 30 ans d’expérience auprès d’organismes coopératifs et associatifs, l’expertise en gestion de M. Bédard est très diversifiée. En plus d’avoir été impliqué dans le développement économique et commercial par ses récents mandats à la SDC Montcalm et au CLD de Québec, il a œuvré dans la diffusion des arts, de la culture et l’économie sociale via des organismes comme le Théâtre Périscope, La Chambre Blanche ou la station radiophonique CKRL FM 89,1.

L’engagement social de M. Bédard est également bien connu, ayant siégé à de nombreux conseils d’administration. Il est d’ailleurs toujours impliqué sur les conseils de la Société du Domaine Maizeret, de Vivre en Ville et de la compagnie de cirque Flip Fabrique. Il était, jusqu’à tout récemment, le porte-parole national des SDC via le Regroupement des Sociétés de développement commercial du Québec.

Réjean Lantagne

Diplômé en administration et après avoir étudié et travaillé en coopération internationale en Afrique et en Amérique Latine, Réjean Lantagne a assuré pendant 15 ans la direction générale de la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI). Propriété de 27 organisations coopératives et mutualistes québécoises, SOCODEVI regroupait alors une trentaine d’employés au Québec et plus d’une centaine dans une quinzaine de pays. Puis durant 4 ans, entre 2013 et 2017, il a dirigé un projet, réalisé au Pérou par SOCODEVI, de création et renforcement d’une vingtaine de coopératives agricoles.

Linda Maziade

Directrice générale du Fonds d’emprunt Québec pendant 17 ans, Linda Maziade a une expérience de 30 ans en développement dans fonctions de coordination, chargée de projets, formatrice en milieux associatif et coopératif, notamment en habitation communautaire. Elle a initié la création de la Mutuelle de microfinance Québec

Paul Ouellet

Paul Ouellet a assumé différents postes de direction à la Caisse d’économie solidaire Desjardins pendant vingt et un ans dont celui de directeur général pendant plus de cinq ans. Auparavant, il a été président ou directeur de nombreuses coopératives ou associations notamment Action-Habitation, la Coopérative de services à domicile de Québec, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec.

Robert Vallières

Robert Vallières

Formation à la fois en sciences humaines (sociologie) et en administration (MBA). Directeur général, administrateur provisoire, enquêteur dans le réseau de la santé et des services sociaux dans presque toutes les catégories d’établissement et de clientèles de ce même réseau. Membres de plusieurs CA soit de fondations, d’un CLD, d’événements touristiques, et d’organismes bénévoles. Chez Desjardins membre d’une commission de surveillance. Bénévolat en écoute téléphonique et auprès des personnes âgées (PetitsFrères), et mentorat.

Jean Bernard Fournier

Professionnel à Québec au sein d’une organisation vouée à la défense des travailleuses et travailleurs non syndiqués (principalement des immigrantes et immigrants). Par la suite, j’ai passé l’essentiel de ma carrière en appui à l’émergence et au développement de coopératives d’épargne et de crédit dans les pays en développement à Développement international Desjardins.

Jean Bernard Fournier

Rappel

Café-mentor.e pour entreprises d’économie sociale

Date : 28 février 2023
Heure : 8:00
Lieu : Maison de la Coopération 155 Boulevard Charest E, Québec, QC G1K 3G6 Salle 2