skip to Main Content
Donate Dufour, Directrice Générale De L’Ancrage De L’Isle-aux-Coudres

Donate Dufour, directrice générale de l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres

Présentez-nous votre entreprise d’économie sociale.

L’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres est un organisme communautaire multivolets offrant des services à la population de l’Isle-aux-Coudres. En plus des services de Maison de jeunes, d’une friperie, d’un bazar, d’une bouquinerie, d’un café internet, on visite aussi nos personnes âgées à domicile en leur apportant un repas chaud deux fois par semaine via notre service de popote roulante. Pour nos proches aidants d’aînés, une journée de répit par semaine leur permet de prendre un peu de repos. Notre volet famille rejoint quant à lui les familles insulaires ayant de jeunes enfants. Des activités visant le bris d’isolement, la socialisation et l’entraide leur sont offertes afin que tous adoptent de saines habitudes de vie.  Et bien évidemment, nous assurons la gestion de la résidence intermédiaire, le Pavillon Restons Chez Nous. 

Selon vous, quel est l’apport de votre entreprise d’économie sociale dans le développement de la collectivité de l’Isle-aux-Coudres?

Notre projet d’économie sociale a permis d’une part de conserver les services d’hébergement sur l’île. En 2007, le Pavillon Restons Chez Nous était menacé de fermeture. Nous avons accepté ce mandat en visant la création d’emplois permanents à temps plein. Ce sont des emplois typiquement féminins bien rémunérés qui permettent un meilleur revenu pour des familles qui étaient pour plusieurs tributaires de l’assurance-emploi. Aussi, les surplus générés par la gestion de la résidence nous permettent d’offrir des services communautaires plus diversifiés à même nos revenus autonomes dans une époque où les subventions par projet nous imposent un défi important de financement pour le maintien et la pérennité des services post-projet.

Durant les Semaines de l’économie sociale, Donate Dufour sera présente à l’événement Conférence interactive sur la relève en entreprise et 5@7 réseautage le 8 novembre au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.