skip to Main Content
Transition écologique (partie 1 De 3) – Une Première Cohorte D’entreprises En Formation

Transition écologique (partie 1 de 3) – une première cohorte d’entreprises en formation

Lors de l’exercice de planification stratégique 2015-2017, le respect de l’environnement s’est avéré comme un des principaux enjeux du développement d’affaire des entreprises rencontrées. Par la mise en place d’un programme de formation en développement durable nommé Transition écologique, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN) a visé à accompagner les entreprises dans leur réflexion et leur passage à l’action.

Appuyé par Magnitude 10, la formule d’apprentissage retenue pour le programme est porteuse : former et accompagner une cohorte d’entreprises volontaires vers l’adoption de nouvelles approches en développement durable appliquées à leur entreprise. Québec’ERE agit à titre d’animateur des rencontres groupées en plus d’assurer un accompagnement personnalisé pour chacune des entreprises participantes.

« Ce projet-là, c’est notre mission ! », affirme Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE, une entreprise d’économie sociale visant à favoriser l’adoption de pratiques environnementales responsables et durables par ses services-conseils personnalisés et ses activités de formation et de conception.

Si le programme a permis de rassembler des entreprises autour de l’application des principes du développement durable dans leurs activités, « les participants faisaient déjà des actions socialement engagées ou environnementales. » Il faut dire qu’à même leur raison d’existence, les entreprises d’économie sociale ont une longueur d’avance sur les autres formes entrepreneuriales lorsqu’il est question de développement durable. « C’est déjà dans leur gêne », déclare celle qui a agi à titre d’animatrice de la première cohorte du programme Transition écologique. « Le problème, c’est que personne ne le dit vraiment. Pourtant, c’est tellement une valeur ajoutée pour une entreprise ! »

La première cohorte du programme Transition écologique a été formée à l’été 2017 à la suite d’une rencontre de travail. Neuf entreprises d’économie sociale ont choisi d’y participer pour rédiger ou revoir leur politique de développement durable, pour améliorer leur performance environnementale ou encore pour effectuer un virage vers l’adoption de pratiques écoresponsables. Trois lieux dont les actions écoresponsables sont inspirantes ont été visités par les membres de la cohorte. Chaque rencontre était l’occasion de participer à un atelier de groupe autour d’un thème.

Transition écologique (partie 2 de 3) : les rencontres de la cohorte : des lieux inspirants et des discussions porteuses
À venir : les entreprises participantes à la cohorte – les retombées du programme et perspectives d’avenir