skip to Main Content

Partenariat entre la région d'Aquitaine (France) et la région de la Capitale-Nationale (Québec)

(Le texte suivant a été reproduit à partir du site Web de Coactions)

Co-actions a souhaité s’engager dans une coopération avec le Québec afin de s’inspirer des approches et méthodes québécoises liées a l’économie sociale, créer du lien entre son réseau régional et des réseaux québecois mais aussi partager son expérience en tant que coopérative d’entrepreneur.e.s.

Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale s’intéresse aux nouvelles tendances de co-working et au modèle de CAE que l’on retrouve en France et qui n’existe pas comme tel au Québec. En effet, au Québec, les travailleurs autonomes (entrepreneurs) vivent particulièrement l’enjeu de l’isolement. Ils doivent développer leur clientèle et sans réseau et partenaires, c’est une tâche qui peut être ardue.

En 2016, le projet de coopération est co-écrit par Co-actions et le Pôle des Entreprises Sociales de Capitale-Nationale et prévoit de :

  • Agir sur les freins du développement de l’entreprenariat en milieu rural et urbain,
  • Soutenir la création d’activité et créer de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire,
  • Favoriser l’innovation sociale en développant les Tiers-Lieux – passerelles de développement rural /urbain,
    Ancrer une économie de partage, de créativité, de dynamiques des territoires des régions.

C’est dans ce contexte d’envie de se connaître et d’apprendre mutuellement des uns et des autres, que Co-actions et son réseau de partenaires ont eu la grande joie d’accueillir ici, en Gironde, une délégation québécoise mi-mai !

Automne 2017 - Mission à Québec

Printemps 2017 - Mission à Bordeaux

Partenariat rendu possible grâce à :

sign_coop-FRQC_web